Mark Piznarski est un réalisateur spécialisé dans les séries télévisées. On lui doit notamment des épisodes de NYPD Blues, Angela, 15 ans ou encore Once and again. Un Eté sur Terre (2000) est son premier film.
En 1997, Michael Seitzman écrit, réalise et co-produit son premier film, Farmer and Chase. Un Eté sur Terre est son second film en tant que scénariste.
Pour ses débuts au cinéma, Leelee Sobieski se partage entre des registres très différents. On peut la voir dans des films d'auteur tels qu'Eyes wide shut (1998, Stanley Kubrick), dans des grosses productions comme Deep impact (1997, Mimi Leder), ou encore dans des teen movies (littéralement, des films pour adolescents). Un Eté sur Terre (2000, Mark Piznarski) s'inscrit dans cette catégorie.
Josh Hartnett débute au cinéma dans l'horrifique Halloween, 20 ans après (1998, Steve Miner). On le retrouve en 1999 dans un drame familial en demi-teinte, Virgin suicides de Sofia Coppola. En 2000, il s'essaie à la comédie romantique avec Un Eté sur Terre de Mark Piznarski.
Chris Klein fait ses débuts au cinéma en 1999 dans L'Arriviste d'Alexander Payne et American pie de Paul et Chris Weitz. Un Eté sur Terre (2000, Mark Piznarski) est son troisième film.
Michael Rooker incarne régulièrement des personnages antipathiques et ambigus, comme dans Le Suspect ideal (1997, Jonas et Joshua Pate) et Bone Collector (1999, Phillip Noyce). Dans Un Eté sur Terre (2000, Mark Piznarski), il interprète un père de famille.
La musique d'Un Eté sur Terre a été composée par Andrea Morricone. Celui-ci n'est autre que le fils du célèbre Ennio Morricone, à qui l'on doit notamment la musique lancinante du légendaire Le Bon, la brute et le truand (1966, Sergio Leone).
La bande-originale d'Un Eté sur Terre contient deux chansons originales : l'une écrite par Tori Amos, l'autre par Beth Orton.