Tom et Jerry est basé sur les personnages créés par William Hanna et Joseph Barbera en 1940 et qui ont donné lieu à d'innombrables épisodes courts. A noter qu'un premier long métrage mettant en scène le chat et la souris est sorti en salles en 1992, il s'agit de Tom & Jerry, le film, qui avait réuni 885 520 spectateurs dans l'Hexagone.
Tom et Jerry mêle animation traditionnelle et prises de vues réelles : "On a souhaité sortir notre duo iconique du cadre habituel d'une maison pour le placer dans un hôtel somptueux et en présence d'êtres humains en chair et en os. Pas forcément pour qu'ils parlent avec eux, mais pour qu'ils soient à leur contact", explique Tim Story. Il ajoute : "On voulait rester fidèles au style de Tom et Jerry – et conserver notamment les personnages qui peuplent leur univers de cartoon traditionnel – tout en réinventant nos deux protagonistes pour qu'ils puissent s'intégrer dans notre monde en trois dimensions".
Choisi pour être aux commandes de Tom et Jerry, Tim Story est un spécialiste de la comédie d'action. On lui doit notamment les diptyques Les 4 fantastiques et Le Surfeur d'Argent, Mise à l'épreuve et sa suite ainsi que Shaft avec Samuel L. Jackson.
Il s'agit du premier métrage consacré à Tom et Jerry qui a été fait sans leurs créateurs, William Hanna et Joseph Barbera, respectivement décédés en 2001 et 2006. Pour le réalisateur Tim Story, Tom et Jerry sont atemporels : "On est restés fidèles aux personnages d'origine, et du coup, ils passent leur temps à se poursuivre, à se battre… tout ce qu'on a toujours vu faire Tom et Jerry. L'intrigue est parfaitement en adéquation avec les caractéristiques de nos personnages".
Pour mettre au point l'ensemble des créatures, le département "Animation", composé de 29 personnes (dont 19 au Royaume-Uni et 10 à Los Angeles), était réparti en trois sections : la production, comprenant les producteur et coordinateur animation, à la tête du département ; le montage, comprenant un monteur et deux assistants, en charge du montage et du repérage de la durée des scènes ; et les animateurs, qui constituaient l'essentiel du département. 15 000 dessins environ ont été produits pendant la préparation du film, puis 900 par semaine après le tournage pendant 26 semaines, soit 25 000 dessins supplémentaires.
Le tournage s’est principalement déroulé aux studios Warner de Leavesden et dans deux sites majeurs : le Battersea Park de Londres, pour les espaces animés de Central Park, et Fulmer Wood à Slough, à une trentaine de kilomètres de Londres, où l'équipe a filmé les séquences se déroulant dans les zones plus boisées et les plus tranquilles. Par souci d'authenticité, une 2ème équipe a tourné quelques plans à New York.
Pour concevoir le Royal Gate Hotel, les décorateurs se sont inspirés du style Art Deco, de Frank Lloyd Wright, Louise Kahn et Louise Sullivan. Les élégants arrangements floraux du hall d'accueil s'inspirent du George V à Paris. Pour l'entrée principale de l'hôtel, l'équipe a transformé en seulement huit semaines les décors du Paris des années 1920 du second opus des Animaux fantastiques.
Les équipes Effets spéciaux et Effets visuels ont créé les "véritables" animaux sous forme de marionnettes en trois dimensions pour Tom, Jerry, Toots, la tête de Spike, la tête d'un tigre du Bengale et un éléphant grandeur nature, escamotable et facilement manœuvrable. Chacun d'entre eux a d'abord été imprimé avec une imprimante 3D dans un petit format, avant d'être transformé en une marionnette de grande taille en plastazote, autrement dit en mousse de polyéthylène. Grâce aux marionnettes de Tom, fabriquées en mousse de polyuréthane sur une armature d'aluminium, les acteurs avaient ainsi un "partenaire" en face d'eux à qui ils pouvaient donner la réplique. Six marionnettistes étaient sur place pour actionner les animaux mécaniques.
Comme il en va de même pour tous les films Warner 2021, Tom et Jerry sera disponible simultanément dans les salles de cinéma et sur la plateforme HBO Max, durant 1 mois. Une fois le mois passé, le film quittera la plateforme et sera uniquement proposé dans les salles de cinéma.