Avec The Good Criminal, Liam Neeson porte une fois de plus un film d'action. L'acteur né en 1952 est passé maître dans l'interprétation de personnages bien badass depuis Taken et son succès colossal en 2008 (227 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 25 millions). Depuis, l'acteur a joué dans Sans identité, Le Territoire des loups, Non-Stop, Night Run, The Passenger, Sang froid et les deux suites de Taken.
The Good Criminal est réalisé par Mark Williams, qui pour l'occasion signe son deuxième long métrage après Last Call emmené par Gerard Butler. Originaire de Denver, il a étudié à Vanderbilt University et a décroché un Master de cinéma à la University of Miami. Puis, il s'est installé à Los Angeles pour devenir scénariste à plein temps. Il a aussi produit une vingtaine de longs métrages comme Le Casse du siècle, Chaos, The Canyon, Arena et Mr Wolff.
Liam Neeson et Kate Walsh avaient déjà joué ensemble dans The Secret Man - Mark Felt, consacré à la source du scandale du Watergate et à son implication dans les affaires sombres du gouvernement américain.
Mark Williams définit The Good Criminal comme un film d'action à suspense, mais aussi... Une histoire d'amour : "Le film parle de rédemption et de la possibilité d'une deuxième chance. Les deux protagonistes, Tom et Annie, n'ont pas toujours été gâtés par la vie. Mais à présent, ils ont non seulement l'opportunité de repartir à zéro, mais de vivre une histoire d'amour par la même occasion."
A noter la présence de Robert Patrick dans le rôle de l'agent Sam Baker, véritable gueule du cinéma américain qui s'est fait connaître en 1991 via son interprétation du T-1000 dans Terminator 2 : le Jugement dernier.
Le budget de The Good Criminal est estimé à 28 millions de dollars. A titre de comparaison, le premier Taken avait coûté 25 millions.
Mark Williams a voulu tourner le film à Boston et dans les villes voisines, dont Worcester, qui réunit plusieurs caractéristiques de la capitale du Massachusset. "Worcester est une ville géniale. Elle se situe dans les environs de Boston et elle en a le charme – et, en plus, c'est un peu moins cher d'y tourner. Car Boston est devenue aussi chère que New York. Mon boulot consiste à trouver le meilleur compromis par rapport au budget du film et tourner à Worcester entrait parfaitement dans notre cahier des charges. C'est une ville très accueillante", note-t-il.