Scandale
    7121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale ?

CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 26 janvier 2020
    Film très attendu pour son thème central brûlant de par son actualité et de par des éléments touchy qui traite directement du fonctionnement d'une chaîne américaine conservatrice, FOX News, chère au président américain Donald Trump. Une époque révolue depuis cette affaire ?
    Ce film, au-delà de la thématique d'harcèlements sexuel, est un vrai cri de pouvoir des femmes et du respect de leurs droits et de leur dignité. Il traite aussi la manière avec laquelle une rédaction télévisée perçoit la femme et comment ils l'incarnent à l'antenne pour maximiser l'audience. Le trio d'actrices, Charlize Theron, Nicole Kidman, et Margot Robbie, 3 générations de femmes se battant contre la "chosification" de leur corps et de leur personne, étaient merveilleuses, bien que les prothèses de Charlize Theron m'ont perturbé. Tout comme John Lithgow jouant le rôle de Roger Ailes, qui est quasi méconnaissable avec cette transformation du visage et ce côté grabataire réussi.
    Sinon, j'ai trouvé l'ensemble du scénario bien construit et bien restranscrit, on arrive très nettement à se mettre psychologiquement à la place de ces femmes et de ce qu'elles ont pu endurer ainsi que la force, le courage et le dilemme rencontré pour en venir à la prise de décision de porter plainte. Là où encore aujourd'hui, des hommes décrédibilisent la parole des femmes en prétendant qu'elles mettant des dizaines d'années avant de parler et agir... Ce film montre véritablement toute la difficulté de l'enjeu psychologique et les étapes par lesquelles elles doivent passées pour en venir à terme à la décision finale, surtout dans le contexte et l'ambiance très spécifique du milieu de la télévision où le cercle professionnel est très restreint et cruel, et atteint peut-être même son paroxysme concernant la télévision américaine qui sont sans doute plus que jamais porté sur l'apparence et la forme plus que sur le fond. Le scénario, qui ne se contente pas de simplement relater des faits, m'a donc semblé intéressant, constructif et instructif.
    La réalisation et la mise en scène manque peut-être de plans significatifs et mémorables, on reste quand même sur une mise en scène classique sans parti pris important. Il faut dire que les scènes se situent principalement dans des bureaux et des open-space, décors toujours difficiles à mettre en image de base de par leur banalisation, mais justement on aurait pu imaginer un parti pris ou une idée de mise en scène permettant d'accentuer encore plus le propos. Reste quand même cette scène forte de l'emprise de Roger Ailes sur Margot Robbie dans son bureau... qui était difficile à regarder. Je crois d'ailleurs que des trois personnages féminins, le personnage interprété par Margot Robbie m'a le plus touchée. Sublimement incarnée par l'actrice.
    Un film qui est donc à voir pour ajouter du ciment à la compréhension de ce fléau systémique et qui peut, je l'espère, aider à poser les briques d'un mur stable et opaque pour ne plus jamais que la ligne rouge soit franchie.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 juin 2020
    Grosse déception, c'est vraiment creux. Sujet d'actualité et très sérieux traité d'une manière beaucoup trop légère. Quelle idée de donner un tel projet à un réalisateur comme Jay Roach spécialiste des comédies comme la trilogie "Mon beau père" avec Ben Stiller ou les "Austin Powers" ? Incapable de nous faire ressentir la moindre émotion, un bon documentaire sur ce sujet serait plus intéressant.
    Margot Robbie et Charlize Theron, deux excellentes actrices au demeurant, ont été nommées aux oscars et on se demande vraiment pourquoi. Les dialogues plats et la mise en scène ne les mettent vraiment pas en valeurs.
    Les transformations physiques des acteurs sont réussis mais était-ce vraiment nécessaire de coller au maximum aux vrais protagonistes ?
    Le premier grand film sur la libération de la parole des femmes, il a le mérite d'exister mais il sera très vite oublié.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 7 avril 2020
    Annoncé comme le film coup de poing de ce début d’année, SCANDALE nous plonge dans le labyrinthe anxiogène des locaux de Fox News, au risque de s’y perdre.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 février 2020
    Un film nécessaire après les affaires Weinstein et #MeToo, véritable coup-de-gueule contre les gestes déplacés, les regards malsains et pire encore... Scandale nous plonge dans le ras-le-bol des femmes journalistes qui sont harcelées par leur patron Roger Ailes, dirigeant de la chaîne Fox, qui n'inspire rapidement au spectateur que de la répugnance et des envies de rébellion (que l'on soit une femme ou un homme). Les trois actrices sont tout à fait à l'aise et le message est vraiment fort, on regrette seulement que le film soit parfois un peu mou sur son rythme, et bavard (on répète trop souvent les mêmes discours, adaptés à chaque victime mais vite redondants). De même que l'étrange musique composée de "Ah" lascifs peut desservir le discours du film en faisant penser à du vulgaire (ce qui n'était certainement pas l'intention de départ). Autrement, les doubleurs sont impeccables, surtout Patrick Préjean qui laisse des intonations douteuses sur les mots du directeur, accentuant le mal-être qu'il inspire. Scandale est assez astucieux pour mobiliser autant les femmes que les hommes face à cette injustice du quotidien en la personnifiant dans un personnage abject, sans foncer tête baissée dans un féminisme étouffant (principal piège du thème). Le paragraphe informatif de fin de film donne des envies d'attraper Roger au collet...
    David B.
    David B.

Publiée le 15 novembre 2020
    Avant le mouvement #metoo, la chute d'un harceleur sexuel haut placé, alors qu'allait être porté au pouvoir aux Etats-Unis, un autre misogyne et abuseur... Triste époque et triste pays.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 août 2020
    Scandale est un film signé Jay Roach extrêmement convaincant.
    Le film s'inscrit évidemment dans l'ère du temps et accompagne le mouvement #MeToo (même si on peut supposer que le projet du film date d'avant le phénomène) avec un vrai fait divers et un vrai propos (n'en déplaise aux fans de Donald Trump, ce dernier étant pas mal pointé du doigt dans ce volet comme étant la quintessence du machisme normal et impuni). Si l'on n'apprend pas forcément grand chose sur le mode opératoire des prédateurs sexuels, il montre tout de même les rouages du monde médiatique extrêmement opaque et et avec une omerta particulièrement oppressante à l'égard de ses journalistes (on devient très rapidement une persona non grata si on ne va pas dans le sens du vent).
    Les personnages sont bien interprétés, le film se paye le luxe d'un trio de superstars : Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie, toutes trois impeccable. John Lithgow est assez glaçant en prédateur sexuel haut placé.
    Un bon film, reprenant malheureusement un fait réel (même si on aurait préféré que ce soit une fiction).
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 6 février 2020
    Très bien joué par tout le monde, étonnamment moins manichéen que prévu (le film ne passant pas sous silence le fait que les femmes savent aussi jouer de leurs charmes pour avancer leur carrière, tout en suggérant que certains hommes ne sont peut-être même pas foncièrement mauvais mais ne voient réellement pas de problème à leur lamentable comportement), et démontrant les coulisses du pouvoir et le mur du silence en entreprise de façon presque documentaire, c'est un bon film mais il manque un petit quelque chose, ça manque de liant, de rythme, et un peu d'émotion. Le rôle de Kidman est aussi un peu en retrait alors qu'elle devrait en fait être au centre, un choix que je n'ai pas tout à fait compris. La réalité décrite est cependant toujours d'actualité, et je suis toujours sidéré de certaines confidences que des amies me font... Espérons que ce genre de films porté par des stars puisse aider à combattre les abus.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 26 janvier 2020
    L'avis est mitigé. Le propos est important et il est formidable qu'un film avec une telle distribution traite du harcèlement. Toutefois, le format du film pose problème ; les personnages sont réels, les faits sont véridiques, les noms et fonctions apparaissent sur l'écran à la façon d'un documentaire, mais les effets de mise-en-scène, le rythme des séquences et l'utilisation de la musique donnent une apparence fictionnelle à cette histoire. Faire du harcèlement un sujet de divertissement est très gênant mais, d'un autre côté, le film aura le mérite de sensibiliser des millions de spectateurs à ce sujet d'importance.
    Publiée le 25 janvier 2020
    A part l'excellent jeu de Charlize Theron ce film passe à côté du sujet traité. Je n'ai pas du tout aimé. Pas réussi à rentrer dedans.
    Dès le début j'avais envie de vomir, ça va trop vite... aucun intérêt. Bref très déçue !
    Romuald M.
    Romuald M.

Publiée le 12 février 2020
    Une très bonne surprise ! N'étant pas forcément fan des film de société je n'ai pas été le public visé pour ce film! Néanmoins la thématique est bonne et très actuel ce qui augmente l'implication du spectateur à s'identifier durant le film et à prendre partie! En bonus un casting de haut niveau et un jeu d'acteur très bien fait! Bravo
    LauGui
    LauGui

Publiée le 1 février 2020
    Film très bavard, scénario pas toujours clair, les acteurs sont parfaits. Choc en voyant Charlize méconnaissable j'ai cru qu'elle avait fait de la chirurgie esthétique (ratée ) mais ce ne sont que des prothèses pour ressemble à la véritable présentatrice.
    Mais bon, film moyen.
    Didi F.
    Didi F.

Publiée le 1 février 2020
    Film en plein dans l'époque post #Metoo. L'histoire de la chute de Roger Ailes, PDG de Fox News, y est racontée avec brio par le biais de trois femmes interprétées par Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie. Ce trio de choc porte le film, mention spéciale à Charlize pour son interprétation de Megyn Kelly. La narration est dynamique, on accroche vite au film, et on ne voit pas le temps passer. Ce drame a le mérite de montrer une évolution de la liberté de parole des femmes mais rappelle également à quel point notre société est encore loin d'une parité hommes-femmes.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 septembre 2021
    Faits réels avec une réalisation vite ennuyeuse, belle distribution qui ne rattrappe pas l'ensemble, 2 étoiles !
    marjorie m
    marjorie m

Publiée le 25 janvier 2020
    J'ai trouvé dommage que le film passe à côté de son sujet principal à savoir le harcèlement au travail. Il manque de profondeur et de réalisme.
    La série qui traite également de Roger Ailes est beaucoup plus réussie.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 31 janvier 2020
    Très bien des interprètes formidables sur un sujet d'actualité. Le pouvoir des hommes sur les femmes et surtout ici un certain milieu. La bataille est dure mais en vaut le coup si on est uni.