Scandale
    7123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scandale ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 1 février 2020
    Un sujet grave qui est bien traité et qui est porté avec brio par 3 grandes actrices. Et cette histoire inspirée de faits réels est bien racontée. Une scène m'a mis mal à l'aise, spoiler: celle où le personnage de Margot Robbie est dans le bureau du patron de Fox News qui lui demande de remonter sa robe toujours plus haut jusqu'à voir sa culotte
    , car on ressent le malaise qui rode dans la pièce et ce que ressent le personnage de Margot Robbie, et parce qu'on se met à la place de ce que vivent malheureusement certaines femmes et c'est une chose qui ne devrait plus exister !
    pog1970
    pog1970

Publiée le 15 janvier 2020
    Vu en avant-première j'ai été très déçu. Le scénario est simpliste et la réalisation confuse. Le thème du harcèlement est important et on ne peut qu'être touché par le courage de ses femmes qui ont renoncé à leur carrière pour cette cause mais le film est sans intérêt.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 26 janvier 2020
    film avec un thème porteur .
    de bon acteurs .
    malheureusement le film est trop mou et le sujet principal pas suffisamment traité...
    Mathieu L
    Mathieu L

Publiée le 26 janvier 2020
    C'est long.. le début part dans tous les sens aucune construction..
    très très décevant pour un film avec des actrices de cette renommée.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2020
    J'avoue que j'attendais « Scandale » avec presque autant d'impatience que de crainte. Impatience car le sujet est intéressant et on ne peut plus d'actualité, voir les événements se dérouler dans les coulisses de l'ultra-conservatrice « Fox News » n'étant pas pour me déplaire, surtout avec un casting féminin à faire grimper au plafond n'importe quel cinéphile hétérosexuel. Crainte car le risque de la caricature virant rapidement au discours #MeToo lourdingue était forcément grand, Hollywood n'ayant jusqu'ici pas fait preuve d'un grand discernement sur la question. Bonne surprise : on évite avec une certaine habileté le manichéisme, Jay Roach trouvant le bon équilibre quant à la répartition de la parole, la donnant aussi bien aux victimes qu'au bourreau, les deux points de vue étant ainsi clairement audibles. De plus, Roger Ailes n'est pas décrit comme un monstre ou un psychopathe sans la moindre humanité, le scénario ayant l'intelligence de le rendre nettement plus complexe, surtout lorsqu'il est interprété par John Lithgow, magistral et qui n'aurait certainement pas volé une nomination en tant que meilleur second rôle masculin. Ces choix d'écriture et de narration sont clairement les points forts de l'œuvre, m'ayant laissé nettement plus dubitatif sur la forme, pourtant l'aspect qui, a priori, m'inquiétait le moins lorsque je suis entré dans la salle. En effet, Roach fait le choix étrange d'osciller entre semi-documentaire et reportage télé, avec ce que cela implique, notamment dans l'image et les plans serrés : c'est simple, je n'aime pas ça. Cela aurait toutefois pu être cohérent si la manière de mener le récit justifiait ce parti pris esthétique, or le montage, survolant trop certains aspects, le manque de liant entre les différents récits ne font qu'accentuer cette logique froide, voire légèrement ennuyeuse sur la durée. Maintenant, nous sommes donc loin du plaidoyer simpliste : le regard est assez juste, ne présentant pas les femmes comme de pauvres victimes, le fait que certaines aient fait le choix de céder aux avances de leur patron étant clairement évoqué. Quelques bonnes scènes également, notamment l'apparition glaçante d'un spoiler: Malcolm McDowell en Rupert Murdoch ne faisant pas dans les sentiments dès lors que ses intérêts sont menacés
    . Dommage, en revanche, que les trois héroïnes, malgré le talent de leurs interprètes, s'avèrent finalement peu attachantes, mais cela permet aussi de ne pas les idéaliser dans leur combat, ce qui est aussi intéressant. Bref, si « Scandale » aurait assurément gagné à une approche formelle plus classique, au moins a t-il le mérite de traiter avec le recul nécessaire (derniers instants exceptés) une question ô combien complexe : honorable.
    ned123
    ned123

Publiée le 25 mars 2020
    J'ai vu un film... sur la libération de la parole des femmes dans la monde ultra-conservateur de la TV Fox New... Ce film dénonce un véritable un scandale de harcèlement sexuel qui a duré des décennies, avec une recette éprouvée dans la TV "populiste". Des femmes, courtes-vêtues, au service de leurs actionnaires pour attirer l'attention d'un public attentif à la taille des jupes, à la longueur des manches et à la mise en valeurs des décolletés. CharlizeTheron, Margot Robbie et Nicole Kidman sont vraiment époustouflantes, elles prennent tout l'écran, elles rayonnent, elles sont magnifiques, et en même temps, dénoncent la violence du harcèlement dans le milieu de la TV américaine. Et John Lithgow joue ce poussah peu reluisant avec une maîtrise totale et une psychologie propre qui lui donne ses propres justifications. Le film apporte également dans sa réalisation, sa manière de dialoguer et sa façon de faire interagir les personnages une forme de distanciation vraiment nécessaire face à la nausée que cette situation provoque.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 juin 2020
    Film centré sur des rapports que le responsable de la Fox aurait eu envers ses collaboratrices qui souhaitaient évoluer dans l’entreprise d’information.

On suit trois destins différents :

Une présentatrice qui progresse mais n’accepte pas tous les regards ou comportements déplacements des hommes autour d’elles et surtout du président des Etats-Unis.
    Une jeune collaboratrice qui elle veut avoir ses premiers galons.
    Une ancienne journaliste sur le déclin qui ne comprend que trop tardivement qu’elle ne fait plus partie des plans de la chaîne.

Film après Me TOO, cette satire du monde audiovisuel et du comportement des hommes qui le compose est excellente. Les actrices sont parfaites.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 24 janvier 2020
    " bombshell" nommé trois fois au oscar cette année est un biopic convaincant. En effet même si on peut reprocher au film son manque d'émotions celui s'avère passionnant de bout en bout dans cette affaire d'harcelement sexuel qui a défrayé la chronique en 2016 précurseur de l'affaire Weinstein. Belle performance pour le trio actrice Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie qui a valut une nomination au oscar pour la seconde et troisième citées.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 26 janvier 2020
    Une histoire passionnante raconté de fort belle manière avec un casting de dingue(Charlize Theron, Margot Robbie, Nicole Kidman)! Pour ma part je ne regrette pas d'avoir découvert leurs aventures journalistiques!
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 31 janvier 2020
    Malgré quelques lenteurs, le biopic « Scandale » est un long-métrage solide et didactique. La transformation de Charlize Theron est marquante et le casting est vraiment bon !

La critique MediaShow (sans spoilers) : http://bit.ly/2REDSMw
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 février 2020
    "Scandale", ou "La chute", ou encore "Girl Power", voici ce que je peux dire de ce film qui retrace avec immensément de talent cette affaire mêlant showbiz et information en continue. Un trio féminin puisque bien malheureusement, ce sont bien ce sexe là qui est la victime "unique" de ce genre de faits. Un trio composée d' l'ancienne génération (Nicole Kidman), celle du milieu (Charlize Theron) et la nouvelle (Margot Robbie). Je n'vais absolument caché que mon attirance principale pour ce film est de manière chronologique, les coulisses de FOX News, Margot au casting, et en dernier cette affaire dont j'avais juste jamais entendu parlé. Un trio de choc ayant fait tombé une machine des médias, une machine "à broyée les femmes", un monstre télévisuel dont la relation amicale avec Donald Trump aura encore plus donner à cet homme une réputation presque nuisible. Pour ces hommes, lorsqu'on est riche, hiérarchiquement puissant, PDG d'une immense chaîne télé, on se nomme "Dieu tous puissant", tellement tous puissant qu'ils n'ont aucune gène pour se comporter de la sorte. Découvrir l'envers du décors avec ces plateaux télé, les caméras de partout, des écrans vidéos avec animation, présentateurs star, émissions quotidiennes et autres techniciens audiovisuels, ça c'est ce que devraient être les métiers de la télé. Mais non et c'est bien ce qui rend tous cela tellement dommage, puisque pour que chacun accède à son saint gral, il faut malheureusement en arriver à faire du lèche botte. Mais ici le lèche botte en question est le harcèlement sexuel, le regard volatile pervers, les relations sexuelles non consenties... Voici ce que veulent ces puissants, coucher avec des femmes pour assouvir leur appétit féroce, leur donner la promotion promise, s'assurer leur statut car en cas de dérapage, il sont plus fort qu'une petite jeune débutante. Tous le film porte la-dessus, et même s'il ne s'agit pas du script correct, on ne peux que le traduire de cette manière là : "si tu veux cette nouvelle plage horaire avec son audience conséquente, soulève ta jupe et ouvre les boutons de ta chemise". C'est un constat double, triple, quadruplement alarmant qui nous ouvre les yeux et les oreilles devant cet homme qui aura réussi pendant des années à faire ce qu'il voulait comme il le voulait. Jusqu'à ce que tous finisse pas exploser. Une scène m'aura fait effet, mais ça je le voyais venir à 15 km, spoiler: le moment ou Roger Ailes (joué remarquablement par John Lithgow) et Kayla, jeune et magnifique jeune recrue comme... Je serais pas dire si elle était jeune journaliste ou jeune assistante de la production... Et donc Kayla (magnifiquement jouée par la sublime Margot Robbie). Une scène montrant le souhait pervers et sexuel de Ailes, en premier lieu l'aisance et la décontraction de Kayla, jusqu'à ce qu'il demande : "Maintenant lève ta jupe"... Là non seulement j'imagine le final mais surtout, je suis à 100 % dans l'esprit de Cette femme fictive, à la fois un malaise profond et une envie de se carapater en vitesse. Toute la scène n'est que future tension et envie de jeter cet homme par la fenêtre. Margot elle est juste démente et passe de la jeune bombe à la future proie du loup.
    Pareil pour Charlize en victime, mais d'il y à bien plus longtemps par ce même homme, qui jour après jour comprend ce qu'il se passe derrière la porte et lors de ses interviews (notamment avec Trump), est de plus en plus mal à l'aise (Je tiens à souligné l'immense transformation de Charlize, son maquillage est parfait. J'ai mis du temps à croire que c'était elle). Enfin Nicole qui, avec une incroyable carrière derrière elle, se verra refuser une meilleure émission, meilleur horaire et meilleur audience par Ailes pour avoir refusée d'avoir couchée avec lui. Fatalement ces éléments font que, d’abord ces 2 femmes en viennent à vouloir le faire tombée. Alors que Margot s'est changée en une nouvelle recrue dont la tenue et maquillage auront radicalement changer (Visuellement une bombe (mais pas vulgaire) pour être le souhait visuel de Ailes). Un film anti-pervers, anti-scandal sexuel, anti-grosses têtes riches et surpuissantes. Ou plutôt, le premier film post "MeToo". Un contenu utile, nécessaire, convainquant, sensible et même choc avec certaines scènes et lignes de script (dont les phrases d'Aiies qui montre parfaitement sa connerie). Un casting principal excellent, un secondaire tout aussi excellent, un ensemble génial dont j'aurais peut être aimé plus de vu sur les coulisses de la chaîne, mais respectons le contexte principal. 3 femmes, 3 armes, 1 homme, 1 cible, mais un retentissement extrême dans le monde de l'information américaine. SCANDALEUSEMENT NÉCESSAIRE ET UTILE pour tous les faire tomber jusqu'au dernier. #MeToo #BalanceTonPorc
    Publiée le 14 janvier 2020
    Film féministe à deux balles !!! Aucun intérêt, à part de jouer la carte de la victimisation à tout prix, à l'échelle de l'humanité ces femmes sont des privilégiés ( statut, mode de vie, rémunération, etc …)
    Masi_luigi74
    Masi_luigi74

Publiée le 1 février 2020
    Film a mettre aux oubliette: Cela parle de femmes carrieristes, pretes a tout pour la celebrite, la gloire, le pouvoir , la reconnaissance et l'argent, dans un groupe mediatique tel que FoxNews de Murdoch. Comme si tous les autres concurrents ne pratiquaient pas ce type de "management" dans le domaine televisuel...ou la seduction et le sexe sont une arme a double tranchant. Aucun personnage ne suscite de la sympathie et franchement cela m,est bien egal. Ces geants televisuels pratiquent cette maniere de faire a l.echelle globale et caressent les elites au sens du poil... bref, tout le contraire d'une information impartiale et dependante. Tout de meme, mention speciale au "vilain" de service interprete par le veteran septuagenaire John lithgow.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 janvier 2020
    Voici donc le très attendu Scandale (Bombshell en V.O.). De par son trio d'actrices (toutes formidables) et surtout de par son thème en plein dans l'actualité. Le tout est fait assez classiquement mais la force du sujet est telle qu'on est très vite captivé par l'ensemble. Du scénario, avant l'affaire Weinstein la chute du créateur de Fox News, ne se dégagent ni lourdeur ni pathos mais une certaine tension et un suspens (plus aucun souvenir du scandale) qui rend le tout passionnant. Bien aidé donc par une interprétation hors paire. Charlize Theron est aussi belle que convaincante, portant tout le film sur ses épaules. Nicole Kidman et Margot Robbie (seul personnage inventé) la secondent parfaitement. John Lithgow incarne à merveille le parfait salaud. Au final pas un chef d’œuvre, ni un grand film (il manque un petit quelque chose, niveau mise en scène dans doute), mais un bon film percutant et très efficace, et surtout un film nécessaire. A voir.
    Emma155
    Emma155

Publiée le 25 février 2020
    Un très bon film, servi notamment par trois brillantes actrices, très convaincantes chacune dans leur style. Le film décrypte admirablement bien le mépris qu'ont certains hommes pour les femmes, qu'ils disent 'aimer' ('j'adore les femmes!!'), et qu'ils traitent en réalité comme des produits de consommation. C'est le cas ici de Roger Ailes, patron de Fox News, qui utilise les femmes pour leur physique comme des 'appâts' pour captiver l'audience, et qui use d'un chantage odieux et d'une définition très personnelle de la 'loyauté' pour obtenir des faveurs sexuelles de ses employées, allant jusqu'au viol. Ce faisant, il semble se considérer comme un bon patron, et ne pas voir du tout où est le problème, et, fait sidérant, un certain nombre de ses employées féminines le suivent dans son raisonnement, considérant visiblement comme normal le fait d'avoir à passer à la casserole pour obtenir du temps d'antenne. Mais si le film retrace l'exemple de Fox News, media nord-américain particulièrement nauséabond, combien fréquentes sont ces situations sur nos propres chaînes, dans nos entreprises, dans nos familles?!! On sort du film bien remonté avec l'envie de chanter du Aretha : R. E. S. P. E. C. T. .....