Mon compte
    The Majestic
    Note moyenne
    3,3
    1140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Majestic ?

    94 critiques spectateurs

    5
    20 critiques
    4
    26 critiques
    3
    20 critiques
    2
    16 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    155 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Au milieu des chefs d'œuvres (La Ligne Verte, Les Évadés et The Mist) The Majestic apparaît comme le moins bon film de Darabont en réalisateur. En personnage principal, Jim Carey surjoue la sobriété contrairement à ses films tout aussi dramatique que sont The Truman Show et Eternal Sunshine. C'est un premier problème mais un autre bien o'us important et d'ordre scénaristique. Au bout d'1h45, on passe complètement à un autre film avec une transition mal géré. Cette seconde partie nous fait complètement sortir du film qui déjà était un peu trop prévisible sur son intrigue principale (d'autant plus que celle-ci n'est pas des plus originales). Frank Darabont met en scène de belles séquences mais il n'y a plus cette ambiance si émouvante de ses films des 90s. Et fini sur un happy end des plus artificiels.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 septembre 2022
    C'est une histoire pour croire dans les États-Unis grande qui combat le mal externe et interne avec bravoure. Bien joué et crédible, la version États-Unienne du Retour de Martin Guerre avec une fin spoiler: joyeuse et triomphante
    .
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 juin 2021
    Le film se déroule dans une petite ville des Etats-Unis dans les années 1950. Ses habitants sont tous gentils ils sont de bonne nature et ils sont travailleurs et dévoués à la communauté. Il n'y a pas une seule personne dans cette ville qui soit capable d'avoir une mauvaise pensée. Adele la fiancée de Luke est la petite amie douce elle est jolie blonde elle est intelligente et dévouée. Le père de Luke est un vieil homme doux et plein d'amour pour son fils. Le maire est un leader amical orienté vers la communauté et même la dame du stand de concession qui est douce et adorable. C'est un portrait tellement idyllique d'une ville qu'il en devient complètement incroyable c'est le genre de ville qui ne peut pas exister sur cette Terre. De plus le thème de la liberté d'expression sort de nulle part et modifie complètement l'orientation du film à 30 minutes de la fin. On a l'impression qu'il s'agit d'un ajout de dernière minute jeté comme un moyen facile de conclure le film. Lorsqu'il affronte ses détracteurs au tribunal Jim Carey invoque simplement le premier amendement de la loi américaine sur la liberté d'expression et dit au comité d'aller se faire voir et sort du tribunal sous une ovation. Cette scène était si ridicule que j'étais pratiquement par terre en train de rire...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 décembre 2019
    Étant fan de Jim Carrey, je me suis installé un soir devant The Majestic, sans grande conviction il faut l'avouer, tant le sujet paraissait bien loin des comédies habituelles. Le film est tout simplement génial, totalement inattendu dans son ensemble, prévisible il est vrai mais plaisant. Il y règne une atmosphère à la fois chaleureuse et décontractée, qui vous laisse une sensation de bien-être jusqu'à la fin ! Si avec tout ça vous hésitez à le regarder !? :)
    Pour moi un film touchant qui révèle l'immense talent de Jim Carrey, quelque soit le rôle.
    Serge K
    Serge K

    13 abonnés 347 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 novembre 2018
    Que d’émotion durant ces 2h30 de cet excellent film! Jim Carrey sort de son registre comique pour nous faire découvrir la facette dramatique de son immense talent, bien filmé, bien joué, film à voir et à revoir...
    Eselce
    Eselce

    1 378 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 avril 2016
    Bon film. Bien qu'un peu long, il sonne juste. Jim Carrey s'en sort plutôt bien en acteur dramatique. L'histoire est bonne. Le retour d'un fils, 9 ans après la Seconde Guerre Mondiale et qui revient amnésique. Mais est-ce bien le retour du fils prodigue ?
    Cyril J.
    Cyril J.

    25 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 février 2016
    Ruiné et poursuivi abusivement pour communisme par la politique de chasse aux sorcières de 1951, un scénariste d’Hollywood erre au volant, complètement ivre, et devient amnésique suite à un accident. Il est pris en charge par la tendresse et la fraternité d’une petite ville qui veut voir en lui le retour inespéré d’un de leurs enfants probablement mort en Europe durant la guerre. Il reconstitue ainsi une nouvelle identité, parallèlement à la restauration du cinéma local, le Majestic. Mais le FBI retrouve sa trace et la traduit devant le comité du Congrès.
    Film avant tout sentimental qui ne sombre heureusement pas dans la mièvrerie, il nous balade dans la romance, l’aventure, et sur plusieurs études de personnages touchants. Il réhabilite l’amour, l’honneur, l’espoir, et même la Constitution Américaine, si souvent bafoués en contrats modifiables à souhait selon les circonstances de l’histoire. Mais sa plus belle prouesse sera de rebâtir la vie et l’avenir à partir d’illusions et de poésie.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    32 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2015
    Un bel hommage de la part de Frank Darabont (la ligne verte, les évadés) au cinéma d'antan et plus particulièrement au cinéma humaniste-idéaliste de Frank Capra. Certaines critiques reprochent un côté trop larmoyant et simple à ce film, mais à mon sens c'est justement là que se trouve l'hommage le plus frappant, il suffit de se replonger dans un film comme "La vie est belle" pour s'en rendre compte. Bref "The Majestic" est à prendre comme un pur hommage qui pour ma part est vraiment réussi, et le fait de revoir Martin Landau ne gâche rien au plaisir, que du contraire.
    Serpiko77
    Serpiko77

    57 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2015
    Les observateurs s'attendaient peut-être à un autre chef d'oeuvre de Franc Darabont après les excellents "Les évadés" et "La ligne verte". Mais sans atteindre les sommets ses aînés ce film parvient facilement à nous émouvoir. Oeuvre poétique elle est portée par un superbe casting et surtout un très bon Jim Carrey qui prouve une fois encore qu'il n'est pas seulement capable de faire rire en faisant des grimaces mais qu'il est bel et bien un acteur jouant à merveille les rôles plus dramatique. Seule ombre au tableau la partie-finale, une chasse au sorcière anti-communiste qui ne colle pas vraiment avec le reste du film.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

    60 abonnés 282 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2015
    The Majestic est un film qui transpire le cinéma, un fantôme hantant chaque composition de plan, un moteur poussant chaque enjeu, un vecteur universel ravivant la mémoire et les émotions. Réalisant une comédie dramatique méta au classicisme éminemment conscient, Frank Darabont nous livre au premier degré une romance mièvre et une quête patriotique dégoulinante. Mais sa force est de finalement déclencher en sous-texte un tout autre mécanisme par le biais du cinéma acquis : la lumière du projecteur, naïve lueur dorée emplie d'espoirs et de protection dans l'obscurité, divulgue un constat beaucoup plus aigre, celui d'une Amérique qui se ment à elle-même sur fond de guerre iconique et de communisme exhibé. Dans cette peinture douce-amère, Jim Carrey surprend, empêchant ses coups de folie dans des émotions retenues, entouré par la magnifiée Laurie Holden et le touchant Martin Landau. Didactique mais enivrant, The Majestic délivre un souffle mélancolique affecté, passion ingénue d'un cinéaste désabusé, dévoilant façon grand-écran les deux faces d'un âge d'or légendaire, relique époussetée de l'apaisant refuge contre une terreur très américaine.
    Julien D
    Julien D

    1 194 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 février 2015
    On était en passe d’attendre énormément de Franck Darabont, au vue des deux chefs d’œuvre, Les évadés et La ligne verte, qu’il avait précédemment signés. Aborder le sort des cinéastes victimes du maccarthysme était une thématique d’autant prometteuse, tant ces événements restent un stigmate de l’histoire d’Hollywood sur lequel les studios restent frileux de revenir (en la matière, la référence reste sans doute La liste noire, datant de 1990). Mais, si le premier quart d’heure du film répond aux attentes en suivant un scénariste happé par le système hollywoodien, qui n’est pas sans rappeler Barton Fink, la suite, avec l’arrivée du dit scénariste dans une petite bourgade californienne, fait virer le film dans une direction catastrophique. Dans des décors dignes de Pleasantville, l’insertion de cet homme devenu amnésique déborde d’un bon-sentimentalisme mielleux et d’un discours patriotique pesant et repose sur une intrigue terriblement simpliste, voire enfantine. Quand la dernière demi-heure essaiera de ramener la narration vers son sujet initial, la naïveté du propos inonde le traitement de la dénonciation de la chasse aux sorcières anti-communistes. Quant aux acteurs, ils sont à l’image de la superficialité du film, en particulier un Jim Carrey incapable de créer d’empathie pour son personnage qui semble n’être qu’une pâle copie de ses précédents rôles dramatiques. The majestic est donc une terrible déception de la part de son auteur.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    193 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 septembre 2014
    un drame puissant dans le caractère mais un scénario couru d'avance, dommage, manque un peu d'intensité !!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 12 août 2013
    Le scénario, bien qu'intéressant, est assez complexe du coup l'un ou l'autre faux raccord n'ont pas pu être évités.
    La photographie est parfois fort belle, mais certains plans sont répétitifs.
    La fin est un peu manichéenne, quand à Jim Carrey, sont personnage gentil et un peu candide m'a beaucoup plus emballé dans The Truman show.
    NeoLain
    NeoLain

    4 915 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2013
    C'est le film non majestueux du réalisateur Frank Darabont, lui qui nous a habitué à des merveilles. là, c'est l'histoire d'un réal (Jim Carrey), dont son dernier film est plutôt un succès, sauf qu'il apprend être coupable parce qu'il est communiste. Il ne comprend pas ces accusations, se met à boire le soir venu et accident. Perte de mémoire, il tombe dans une petite perdue. Martin Landau le prend pour son fils revenant de la guerre. Difficile d'être en émotion, car à tout moment sa pousse sur les larmes et l'alarme sonne notre sommeil. Redondant jusqu'au maximum malgré que les acteurs soient avec des bonnes prestations.
    Truman.
    Truman.

    226 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 juin 2013
    The Majestic parle plus du communisme dans les années 50 , de la seconde guerre mondial et même de patriotisme que de cinéma comme je m'y attendais , j'en ressors donc un peu déçu que le sujet principal du film soit aussi secondaire .

    Le film joue trop la carte de l'émotion , souvent sur fond de patriotisme Américain , le sujet du cinéma semble tellement secondaire que n'importe quel autre sujet comme la musique , le sport ou même la cuisine aurait pu coller , c'est dommage car le contexte des années 50 était parfait pour rendre un hommage a l'age d'or du cinéma , nous dévoiler un coté hollywoodien typique de ces années là mais finalement non c'est secondaire tout simplement .

    Reste néanmoins une bonne ambiance , un Jim Carrey sérieux comme on le voit si peu ( The Truman Show ) , excellent et grandiose il prouve l'étendu de son talent une fois de plus .Le tout est agréablement mis en scène sur une bande son très jazz .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top