Grosse déception. La thématique n'était pas originale en soit, mais l'histoire forte permettait d'entrevoir un bon film, à l'écriture forte des personnages. Mais au final, l'écriture de l'intrigue en elle-même m'a semblé très confuse, tant dans la succession des scènes n'ayant pas de liants véritables la plupart du temps, que celle des personnages qui manquent terriblement de cohérence, pas aider par la direction des acteurs. La plupart des personnages réagissent de façon abruptes, ou passe d'une émotion à une autre d'un claquement de doigt, Maureen s'engueule violemment avec Jack, puis finalement on les revoit ensemble dans une scène qui suit comme si de rien n'était, sans explication, trou noir. Que cela se fasse sur un seul personnage à la rigueur, mais quand il s'agit des 3 personnages principaux (Jack, Mathis, Maureen), c'est déconcertant. Je veux bien qu'ils soient en conflits intérieurs, avec des enjeux et problématiques que l'on comprend aisément dès la scène d'exposition, mais dans une grande majorité du temps, la trajectoire émotionnelle des différents personnages est vraiment confuse. Ce qui a pour conséquence de ne pas s'attacher à eux comme on le devrait, car on ne comprend pas leur réaction ni la cohérence de leur évolution entre eux. Et le jeu des acteurs est très aléatoire, ce qui n'aide pas dans les scènes fortes et changements émotionnels pour y croire réellement.
Pas très à l'aise non plus avec le personnage de Mathis, à qui on lui attribue des scènes assez violentes, tant physiques que verbales, et une façon insistante de vouloir montrer visuellement à l'image son surpoids, qui n'était pas utile d'appuyer à ce point à mon sens...
J'apprends au final que le film est tirée de l'histoire personnelle de son réalisateur, Christophe Blanc qui est donc à la fois le réalisateur et le scénariste. Peut-être aurait-il été plus préférable de lâcher un peu le bébé sur le scénario, et de revoir la trame scénaristique pour apporter plus de liant et de cohérences au développement des personnages, qui m'a paru vraiment décousu et souvent peu compréhensible sur leur enchaînement. Dommage.