Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
djacno T.
37 abonnés
858 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 juin 2012
Minable et insensé. Rien à sauver de ce ratage complet. Anthony Hopkins est méconnaissable et la sublime Jessica Lange, vulgaire et transparente Pourtant le titre et la jaquette du DVD laissaient penser à de bonnes choses. A ne pas acheter sous peine de classement vertical à la vue de la première seconde du film.
Incroyable mais vrai ! Shakespeare doit se retourner dans sa tombe ! Ce film est une honte absolue... Grand guignolesque, théâtralisé à outrance, surjoué, décors et costumes laids, anachroniques et ridiculement risibles entre madmax, flash gordon et n'importe quel peplum italien... Julie Taymor a osé un impensable patchwork décousu et incohérent. La violence tant vantée n'est en fait que suggérée... Le chef d'oeuvre n'est ici qu'un déchet. Mon DVD quitter urgemment ma DVDthèque !
Je veux bien être large d'esprit mais faut pas déconner non plus! Des empereurs romains qui roulent en cadillacs c'est peut être un peu trop! Franchement l'histoire part dans tout les sens et c'est lourd tellement c'est tordu !
Un navet sans queue ni tête qui passe allégrement sans transition du IIIème au XXème et mélange deux histoires ayant la même trame. De plus, les "héros" sont vêtus comme des clowns. Je n'ai pas tenu plus d'une heure. Heureusement que je n'ai acheté le DVD qu'un euro sur un marché-aux-puces. Heureusement que Shakespeare est mort depuis longtemps car il se serait sûrement suicidé en voyant comment on a adapté son oeuvre. A réserver aux pseudo-intellectuels.
William Shakespeare adapté dans toute sa violence et toute sa démesure par Julie Taymor qui n'est pas la dernière née quand il s'agit du dramaturge anglais. Elle choisit une de ses pièces les plus violentes (mains tranchées, gâteaux fourrés à l'humain, viol) et la met en scène avec une inventivité visuelle vraiment plaisante à la fois moderne et classique. Les décors et les costumes sont superbes, tout est choisi avec soin y compris la distribution au sommet de laquelle se hisse Anthony Hopkins, excellent en Titus Andronicus, général bafoué qui cherche vengeance et qui s'approche de la folie.
Titus ou la honte est sur Rome. Une triste boursouflure où le grand guignol le dispute à une prétention vaine, qui associe avec une grace de pachyderme le n'importe quoi et une suffisance sans nom. Bref un résultat calamiteux. PS : pour les curieux ou amateurs de nanars le banquet final est à lui seul un sommet du ridicule.
BEAUCOUP MOINS QU' UN FILM, particulièrement CULTIFOIREUX,de la Merde Référence, ce film est Yper Nul. Je crois que ce film a un point commun avec le seigneur des anneaux. Le seigneur des anneaux est le plus grand film de tout les temps et Titus le plus NUL film de tout les temps. Comment décrire de la Merde aussi FLAGRANDE. Bon allez je me lance. Ce film est Nul de Chez de Nul de chez nul de chez nul de chez nul de chez nul de chez nul de chez nul de chez nul de chez nul de nul de chez nul...... et on pourrait continué du XX au XXVII siècle que ça resterais Toujours Très Très en Dessous (et le mot est faible) de l' Horrizon De La Réalité de ce Film. Autant Orange Mécanique est chef d'oeuvre Intemporel autant Titus est d'une Nulité Imtemporel.
La puissance de la mise-en-scène de Julie Taymor, la prestation impressionante et intense du génial Anthony Hopkins (bien secondé par Jessica Lange, l'incroyable Harry Lennix et un Colm Feore surprenant), l'audace des costumes et des décors intemporels, et enfin la musique déchaînée de Elliot Goldenthal, font de TITUS une des meilleures adaptations de Shakespeare au cinema, et surtout une vraie claque.
Adaptation et modernisation de la pièce de Shakespeare Titus Le texte est respecté, avec tout ce que cela comporte comme grandiloquence et dramaturgie. Reste la mise en scène : très beau travail de mise en scène, décors extraordinaires, belle photographie, prises de vue toujours esthétiques, mouvements de caméra recherchés et efficaces, réalisation vraiment parfaite, très maîtrisée. Il y a un mélange des périodes historiques : anachronisme voulu (enfant du début ?) mais cela s’intègre bien dans l'ensemble. (cf. Richard III de Loncraine) Quelques tirades assez longues, mais c'est la loi du genre. Le doublage français est un handicap pour ce genre de film.
Ce film est juste splendide. Mieux que Gladiator, c'est juste le meilleur film du monde. Julie Taymor est une des rares femme, si ce n'est la seule, à oser se mesurer à ce milieu odieusement sexistes qu'est celui des réalisateur, et en plus le fait merveilleusement bien. Par la finesse de sa mise en scène et la justesse de son propos, Julie nous livre le plus beau et le plus féminin des films. Longue vie à Julie, gloire au cinéma féministe, bisous à la modératrice d'Allociné.
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 21 juin 2021
Il est déjà assez difficile pour Taymor d'assembler des costumes des décors et des lieux aussi ridicules mais il est impardonnable pour elle de penser qu'elle n'a qu'à les assembler sans réfléchir à ce qu'ils sont et donneront du cinéma. C'est tragique vraiment. Nous avons du mal à trouver une image saisissante pendant les deux heures et demie que dure le film. Et le jeu des acteurs et la musique tombent tout aussi à plat que les images. C'est la faute de Shakespeare plutôt que celle de Taymor si le langage tombe aussi à plat mais elle savait que c'était la pièce la plus faible de Shakespeare donc elle savait à quoi s'attendre. Si dans la dernière demi-heure le film s'améliore un peu par rapport à la bruine sans but qu'il était au début c'est à Shakespeare seul qu'en revient le mérite. Ce film est tellement lugubre et mou qu'on est surpris de découvrir qu'il est même net enfin de temps en temps quand il l'est. Pendant deux heures Taymor ne fait rien d'autre que de brandir ses références d'avant-garde devant nous et bien sûr le monde est rempli de personnes suffisamment peu sûres d'elles pour les accepter...
Le plus grand défaut d’un film, d’une œuvre est la prétention. La réalisatrice a voulu se mettre au niveau de la pièce de Skaspeare alors qu’il fallait se mettre au service de ce texte. Une mise en scène classique, académique aurait suffit. Las, elle a souhaite faire preuve de créativité et n’a réussi qu’a Polluer cette pièce. Quel naufrage. Quel dommage. Ah, la prétention sans talent .......
D'un drame shakespearien, Julie Taymor fait un énorme et tonitruant «gloubiboulga», qui puise sa seule originalité dans l'anachronisme des décors et des costumes, entre chic mussolinien et cuir véritable. Suprêmement pompier. Je l'ai trouvé mauvais j'ai pas aimé.
se film sé de la m****!!!est le mots est faible vraiment pourri>< j'ai carrement détesté avec ma soeur on a fait le concours de celui qui tiendra le plu longtemps devant et j'ai réussi a tenir la moitié du film mais apré on a arreté tellemen sétai a ch***! il a juste le mérite d'etre original
Film méconnu du grand public, que j'ai découvert par hasard par le biais du talentueux compositeur Elliot Goldenthal, Titus ne laissera personne indifférent. Pour ma part, c'est un chef d'oeuvre qui mérite sa place dans toute vidéothèque, auquel on a affaire ici. Le simple fait d'avoir osé retranscrire l'univers de la pièce de Shakespeare à notre époque mérite qu'on s'y intéresse. Certes, il est vrai que les 30 premières minutes peuvent en décontenancer plus d'un, mais une fois le cap franchi et l'ambiance générale du film assimilée, on se laisse porter par les fragrances délicates qui viennent titiller nos sens. Que ce soit les dialogues déclamés avec brio par de fabuleux comédiens, ou encore la bande son majestueuse collant à merveille à cet univers décalé, sombre, où de sombres manigances s'enchaînent et déchaînent des passions pour le moins dévorantes! Même la photographie nous invite à nous enliser davantage dans cette descente aux Enfers barbare et tragique. Mention particulière à Anthony Hopkins, pour son interprétation impériale et son charisme, dans la même veine que Van Helsing ou encore Hannibal Lecter, et qui tend à nous faire oublier les bouses actuelles dans lesquelles il apparaît... Bref, un film qui mérite que l'on se penche dessus!