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Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2015
un très bon film, très émouvant et très bien réalisé. l'histoire se déroule dans un beau cadre (terre neuve). la bande originale est fantastique et le duo Kevin Spacey - Juliane Moore est extraordinaire.
Dès les premières images la musique de Christopher Young nous transporte déjà très loin, comme une envie de continuer le film rien que pour ça, et pourtant ce n'est que le générique. La suite vaut le détour pour ces vies atypiques que l'on nous narre, même si ça en fait une histoire bourrée de clichés de "légendes" de terres esseulées et lointaines. Kevin Spacey est pour moi un des meilleurs acteurs qui soient, mais ce n'est pas là sa meilleure performance. Allez, maintenant je repars écouter "The Shipping News", la BO, qui pour le coup de ne laisse pas indifférent...
Je ne trouve aucun défaut à ce film. A sa sortie, il m'avait réellement ébloui par la retenue d'un Spacey looser qui remonte la pente et d'une Moore que je découvrais, typée, inquiétante, mystérieuse... A la lumière (?) de certaines critiques, je m'aperçois que pour accrocher à l'histoire, il faut sans doute être un tant-soit-peu hanté par de vieux démons familiaux, et par cette idée du "qui suis-je et d'où vins-je et qui étaient réellement mes aïeux?" Sans cela, la voyage initiatique de Spacey passera sans doute pour long et ennuyeux, comme le reprochent certains critiques. Coutumier du thème ("What's eating Gilbert Grape?"), Lasse Hallström filme et explore la famille et les affres de la psychologie transgénérationnelle un peu comme Lars Von Trier, mais de façon plus soft et consensuelle. Il n'empêche, le conflit intérieur est bien là, et l'oeuvre mérite la considération, car outre son côté "développement personnel pour le looser", Hallström dresse également un intéressant portrait de la communauté isolée des pêcheurs de Terre Neuve, contrée où selon les détracteurs du film, il ne se passe rien et fait toujours froid. Décidément, la terre gelée et balayée par les vents marins ne se livre pas au premier venu...
ce film est tout simplement extraordinaire, tout est parfait, ça nous transporte dans un autre monde, et la musique nous soulève de terre, absolument fascinant de bout en bout, je l'ai regardé plusieurs fois et je le regarderai encore !
Ennuyeux malgré l'habituel aspect de conte que prend ce film de Lasse Hallström (il va falloir tenter un autre registre, au bout d'un moment... Cela devient vraiment redondant le "conte poétique et dramatique", aussi réussi soit-il). Le casting qui attire sur le visuel du film (affiche ou pochette DVD) vous fait rêver, mais les stars ne sont pas toutes bien en forme dans le film : si Kevin Spacey s'en sort plutôt correctement en homme veuf dépressif, Julianne Moore est trop discrète pour être un argument de vente de ce film. Le retour sur la terre de ses racines avec son lot de secrets de famille plus ou moins glorieux est intéressant, s'il n'était pas mis en scène par un Hallström qui s'est lui-même perdu dans la représentation du conte à l'écran (à tout le temps faire la même chose, on en oublie de réfléchir) : pourquoi ces séquences saugrenues de rêves narrant les tragédies familiales passées ? A quoi servent-elles dans le récit ? On les a déjà entendues, voire même réentendues par d'autres personnages, alors pourquoi nous infliger une énième fois ces historiettes (déjà pas bien intéressantes à l'origine) sous la forme visuelle d'un rêve (et la parodie qui va avec pour vous faire comprendre qu'il s'agit d'un élément irréel...). Aussitôt vu, aussitôt oublié, et d'un côté, tant mieux. Car cette pseudo-romance mélangé à un drame et à un conte, cela sent le train-train devenu bancal.
Film assez moyen, quelques moments bizarres (destruction du bateau du journaliste, la "résurrection"), une intrigue assez fade, l'intrigue sur la tante Quoyle aurait être un peu plus développée, elle est juste survolée, c'est dommage, car la révélation la concernant est la meilleure partie du film. A noter la belle photographie et une bande-son acceptable.
Un très beau film avec un focus sur 3 personnalités meurtries dans un environnement au bout du monde. Voilà la teneur et l'essentiel de ce film, très intimiste dans son traitement. Spacey et Moore tout en retenue (blanchette, un tout petit rôle, c'est dommage), en effleurement et en subtilité. Un agréable moment entre drame et romance. 4/5 sans hésiter (la bande son est superbe).
06 / 20 Je n'ai pas du tout accroché à ce film , banal sans la moindre surprise , assez prévisible c'est vraiment regrettable car les 15 premières minutes sont plutôt prenantes et émouvantes avec une Cate blanchett surprenante et bluffante mais pour le reste c'est classique , parfois inutile , long , seul le casting reste honorable même si j'ai trouvé Julianne Moore un peu trop molle . Histoire très peu prenante , voir pas intéressante , un rythme endormant , des scènes inutiles . Une belle photographies , de beaux plans mais le film reste très mauvais a mon goût . Parfois même bizard pour un drame.. un film qui rassemble plusieurs genres mais rien n'est crédible , tout est à oublier , c'est vraiment pas un bon film . Encore un film un peu trop surestimé , rien de touchant , de captivant , de glacial , de choquant . Conclusion ce n'est pas un vrai film dramatique , je m'attendais également a quelques douces mélodies mais non rien . Très mauvais , une perte de temps . Mais la petite prestation de Cate blanchett est très bonne . « Terre neuve « n'est donc pas ce qu'il reflète réellement .
C'est dommage je dirais...une belle photo, un très bon jeux d'acteur mais un scénario brouillon (je me demande même si le réalisateur avait finit d'écrire son scénario avant de tourner ou s'il l'écrivait au fur et à mesure), une intrigue que j'ai désiré mais que je n'ai pas eu... sans grand intérêt en somme, ca se laisse regarder quoi, mais bon...
The Shipping News n'est pas passé loin d'être le "best-seller adapté de l'année", avec son traditionnel casting enfoncé de force et un tournage qui ne prend pas le temps de s'imprégner du lieu. L'histoire va, en tout cas, arriver avec violence sur cette Terre Neuve que, ironiquement, l'autrice essayait de faire respecter en posant comme condition à l'adaptation que le tournage y ait lieu.
Le personnage de Spacey, antihéros d'un scénario juste assez psychologique pour bien décoller, va se trouver propulsé dans la frette province par la force des choses. Rebondissant bien sur l'esquisse de ses longues années de souffrance, Hallström en dégage un papa penaud attendrissant et introduit le lien parfait avec Judi Dench, la tante venue de loin. Ensuite, le réalisateur se contentera hélas de prendre ce qui lui tombe sous la main.
Essayant de se construire une réputation sur la base de personnages volontairement très différents les uns des autres, le film dépense beaucoup d'efforts pour transmettre une rusticité finalement confinée à l'arrière-plan. Il aurait gagné davantage à développer des liens, quitte à moins bien enraciner les protagonistes, car au moins l'on aurait pas eu la sensation que tous avaient un aspect "jetable" de leur personnalité. Gordon Pinsent, seul Terre-neuvien de souche au casting, ne relèvera pas tout seul l'âme de sa terre ni l'accent de ses confrères, pas plus qu'il ne fera en sorte de donner au film l'ambiance familiale qui lui manque cruellement.
À la longue, Spacey se sortira de la gangue d'apathie trop encombrante de son personnage, et nous fera croire à ses sentiments et ses efforts. Pour le reste des comédiens, le tournage aura apparemment été une course (même pour Judi Dench qui sait normalement rythmer un film à elle seule). Il reste assez finement psychologique pour nous accrocher à autre chose qu'un joli paysage traversé avec impatience par une équipe de techniciens, mais voilà ce qu'il est : un film pressé.