Mon compte
    Apollo 11
    Note moyenne
    4,2
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 11 ?

    57 critiques spectateurs

    5
    24 critiques
    4
    23 critiques
    3
    7 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    195 abonnés 1 876 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    Un stupéfiant documentaire captivant par ses magnifiques images en 4K. Les images d'archives sont sensationnels. Une prouesse humaine et technique
    LindsayGdi39
    LindsayGdi39

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    Exceptionnel 😍 film de haut vol (pas que pour le jeu de mot). Voyage extraterrestre magnifique. Merci
    Satina
    Satina

    29 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 juillet 2023
    Apollo 11 comme vous ne l'avez jamais vu ! Des images d'archives qui font revivre la plus célèbre mission Apollo (les premiers hommes sur la lune). L'impression de vivre en temps réel cet évènement historique, de plus la remasterisation sublime les images en leur donnant un relief saisissant et des couleurs intenses. Un grand film.
    21 Studio
    21 Studio

    28 abonnés 129 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2022
    Inédit et très très bien réalisée!!! Je ne suis régalé en regardant ce reportage surtout sur un thème aussi passionnant. Parfait
    Darkniamor
    Darkniamor

    5 abonnés 491 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 septembre 2022
    Incroyable reportage sur cette mission historique. Avec exclusivement des images d'archives retravaillées.
    Serpiko77
    Serpiko77

    61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Excellent documentaire avec des images bluffantes de qualités qui permet de redécouvrir cette page essentielle de l'histoire de l'humanité. Jamais ennuyeux, c'est très rare de produire un tel documentaire d'une manière aussi immersive, on a vraiment la sensation d'être du voyage.
    brianpatrick
    brianpatrick

    86 abonnés 1 621 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juin 2022
    Des images un peu nouvelles, non dévoilées par la Nasa. Pour les amateurs de l'espace, c'est un film très intéressant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 806 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2021
    Le documentaire commence le matin du jour du lancement le 16 juillet 1969. Il n'y a pas d'acteurs il n'y a pas de reconstitutions et il n'y a pas de narrateur. Il s'agit d'images d'archives restaurées à 100 % et d'enregistrements audio dont la plupart n'avaient jamais été vus auparavant par les spectateurs. Les images d'ouverture montrant la foule se rassemblant autour du Centre spatial Cap Canaveral Kennedy donnent l'impression que l'ampleur de ce qui est sur le point de se produire est évidente pour tout le monde. Je donne rarement la note de cinq étoiles à un documentaire sauf s'il le mérite et celui-ci le mérite définitivement et amplement. Les images sont si claires que j'ai dû a me contrôler car je pensais qu'ils avaient peut-être filmé certaines parties pour compléter l'histoire car tout est authentique...
    CH1218
    CH1218

    211 abonnés 2 915 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 février 2021
    Elaboré à partir d’images restaurées et parfois inédites, « Apollo 11 » offre la plus belle des immersions dans cette page de l’Histoire de l’humanité et de la conquête spatiale. Superbe.
    Eselce
    Eselce

    1 435 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 janvier 2021
    Superbe documentaire qui nous permet de vivre ou revivre la mission Apollo 11 depuis la Terre et dans la capsule, en passant par la phase lunaire. C'est très intéressant de visionner et d'entendre les astronautes, la NASA et les gens qui sont venus suivre le tout. Ce qui m'a le plus impressionné reste le décollage, la propulsion est incroyable. L'alunissage est également un lieu qui pose beaucoup de questions et pour lequel les manœuvres semblent avoir été abordé avec une belle part de suspicion et de prévoyance avec des données inconnues. Un très beau documentaire à voir pour tous les amoureux d'histoire et de l'espace.
    Marc L.
    Marc L.

    47 abonnés 1 611 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 octobre 2020
    Pas de dialogues, pas d’explications, pas de contextualisation, pas d’intervention du documentariste durant l’heure et demie que dure ce documentaire: ‘Apollo 11’, ce sont des images brutes et souvent inédites de la mission lunaire, du 70mm remasterisé alors qu’il était déjà d’une qualité exceptionnelle pour l’époque, qui ont été exhumées à la faveur d’un grand nettoyage de printemps de la National agency & records administration. Pour la petite histoire, certaines de ces bandes-vidéo se trouvaient dans des caisses en carton avec un simple ‘Apollo 11’ écrit au feutre sur le dessus ! On y suit, puisque je ne pense pas que qui que ce soit puisse encore réellement les découvrir pour la première fois, les préparatifs de la mission, le décollage, la tension et le soulagement qui s’entremêlent au sein du centre de commande ou du Lunar receiving laboratory de Houston, l’ambiance festive parmi les spectateurs venus assister à l’événement en direct au large de Cap Kennedy, les images bien connues de l‘alunissage et des premiers pas sur la Lune, le redécollage et l’arrimage à Saturn V et enfin, le retour sur Terre et l’arrivée en parachute et en pleine mer du module de commande Columbia avant sa récupération par un navire américain. Comme il s’agit plus d’un travail de monteur que de documentariste, la force de ce documentaire repose tout simplement sur son sujet : on a beau avoir l’impression de connaître par coeur ce qui s’est passé les jours avant et après le 21 juillet 1969, on est à chaque fois émerveillé par la puissance de ces images, plus fortes que n’importe quel film de science-fiction.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 366 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2020
    C'est peu dire si le cinéma américain s'est déjà emparé de la conquête spatiale comme sujet pour ses contes modernes.
    Comment aurait-il pu en être autrement ? Entre la prouesse technique que cela représente et les perspectives oniriques que cela offre aux spectateurs ébahis, la conquête par le cinéma de la Lune relevait de l'évidence...

    Seulement voilà, jusqu'à présent le rêve subissait un poids de taille : le récit.
    Comment raconter une telle conquête ? Qu'en dire ? Comment la justifier et la magnifier ?
    Chaque réponse, jusqu'alors, avait ses limites. Soit le film qui s'y risquait se noyait dans un patriotisme américain plus ou moins exacerbé, soit il s'efforçait de trouver une autre cause pour détourner notre intention du but premier de cette course à l'espace.
    Ainsi, dans "Apollo 13", on avait cherché à recentrer le récit sur la seule performance humaine des astronautes survivants, tandis que dans les plus récentes "Figures de l'ombre" on avait davantage porté notre attention sur la question de l'émancipation des femmes.
    Au fond, jusqu'à présent, c'était le "First Man" de Damien Chazelle qui était parvenu à trouver l'usage le plus pertinent selon moi du récit face à ce monstre historique : parler de l'homme Neil Armstrong plutôt que du programme en lui-même ; ramener toute cette affaire à l'échelle d'un individu qui est dépassé comme beaucoup de monde par tous ces enjeux. L'occasion pour le coup d'aborder toute la complexité d'un sujet tout en l'observant avec distance.
    ("First Man" : un film à voir par ailleurs.)

    Mais depuis peu, la conquête de la Lune dispose donc d'un nouvel étalon en terme de cinéma. Et cet étalon il se trouve qu'il s'agit justement de cet "Apollo 11".
    Un titre à l'image de la démarche au fond : simple et direct.
    Dans "Apollo 11" on ne nous parlera que d'Apollo 11, c'est tout.
    Ou pour être plus précis, dans "Apollo 11" on ne nous MONTRERA qu'Apollo 11, et c'est bien là que réside toute la force de ce long-métrage.

    L'idée est si évidente qu'elle apparaît ici dans toute sa limpidité.
    Ne parlons pas. Montrons.
    Après tout l'essentiel de la mission Apollo 11 se trouve dans ce qu'on en voit, pas dans ce qu'on en dit.
    Et comme l'événement a été filmé à l'époque sous toute les coutures, on peut aller jusqu'à se dispenser de toute reconstitution.
    Il suffit "juste" d'enchaîner les images et les sons.
    En d'autres mots, tout l'enjeu de la narration va se résumer à un exercice de cinéma épuré à l'extrême.
    Et c'est là que Todd Douglas Miller parvient à nous ouvrir un grand moment de septième art.
    Cet art de l'épure, il a su le mobiliser à la perfection dans cet "Apollo 11".

    Car à dire vrai, plus qu'à un art de l'épure, "Apollo 11" se livre surtout à une vrai art de l'équilibre.
    Car quand bien même l'efficacité de ce documentaire repose essentiellement sur la qualité et quantité remarquables
    de ses sources visuelles et sonores, sa force repose par contre sur son admirable sens du cinéma.
    C'est qu'il s'agit de signifier sans parler ; de raconter sans discourir.
    Or pour parvenir à redonner vie à toute cette aventure ; à capter le spectateur dans cet étrange élan de l'Histoire, il faut avoir le sens de l'envolée.

    Et sur ce plan là c'est un sans-faute : habile jeu d'alternance dans les échelles de regard sur l'événement qui permet de lui donner toute sa dimension ; usage subtil de l'accompagnement musical pour accompagner les moments de tension et de contemplation ; complément subtil et astucieux des images manquantes.
    ( spoiler: Par exemple j'ai beaucoup apprécié l'illustration épurée du voyage dans l'espace, expliquant par là-même le mode de fonctionnement du module. Ça permet d'apporter les informations qu'on est en droit d'attendre d'un documentaire sans rompre avec notre immersion dans l'aventure. De même, j'ai particulièrement apprécié quelques notes visuelles bien senties, comme le fait que les alarmes qui sonnent au moment de l'allunissage apparaissent en rouge mais toujours dans la même police sobre que depuis le début. Cela combine à la fois l'idée d'urgence mais aussi de maîtrise. J'ai trouvé ça particulièrement bien vu.
    )

    Sur tous ses aspects, ce film est une réussite. D'ailleurs la qualité de l'ouvrage est tel que je conseille fortement de le découvrir dans les meilleures des conditions possibles.
    Pour ma part, j'ai découvert cet "Apollo 11" dans une salle I-Max et je dois bien avouer que l'effet fut saisissant.

    Au fond "Apollo 11" - quand bien même est-il un documentaire - est presque l'accomplissement d'une forme de cinéma à grand spectacle.
    C'est du pur cinéma sensoriel ; de la débauche visuelle au service de l'envolée onirique.
    C'est une claque.
    Alors certes, ce film ne renversera pas notre vision du monde, ce qui pourrait en être sa seule limite, mais ce n'était finalement pas là son objectif.
    L'objectif était de retranscrire au mieux ce qu'était la conquête de la Lune - c'est-à-dire une grosse production américaine qui a su en mettre plein la vue tout en repoussant les limites de l'entendement - et sur ce plan-là c'est pleinement réussi.
    Pour moi, parvenir à la fois à remplir sa fonction documentaire tout en offrant une leçon de cinéma total, c'est tout simplement un remarquable tour de force.
    C'est du grand art.
    En d'autres mot : du grand cinéma.
    apotheme
    apotheme

    118 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2020
    Apollo 11 est un film documentaire sortie pour les 50 ans du premier homme ayant marché sur la lune.
    Il permet de découvrir des images inédites. Toutefois certains passages sont un peu trop technique pour retenir notre attention.
    Dommage également qu'à la fin du film il n'est pas un hommage à Neil Armstrong mort il y a 8 ans.
    Estonius
    Estonius

    3 541 abonnés 5 456 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 août 2020
    Moi qui adore l'astronautique, c'est avec enthousiasme que je commençais le visionnage de ce documentaire, ma déception a été à la hauteur de l'attente, sur les 100 minutes que dure de film, les seules intéressantes sont celles prises autour de la lune puis lors de l'alunissage soit une vingtaine de minutes, le reste ce sont des gens dans des salles de contrôle qui donnent des instructions incompréhensibles. De plus le réalisateur échoue complètement à faire ressentir le côté épique de l'évènement
    Bastien Charreyron
    Bastien Charreyron

    6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juin 2020
    Parfait. Un film documentaire qui nous met au cœur du voyage, qui nous fait ressentir toutes les émotions ressentis par les astronautes et le staffs. J'ai eu les larmes aux yeux dans ce film pour une raison inconnue mais il est magnifique et nous montre a quel point cette mission sortait du réalisme a l'époque. Ce film montre le changement et le pas fait par l'humain et l'humanité à ce moment là.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top