La Grande lessive
    2,9
    317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande lessive ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 22 avril 2024
    Où l'on apprend qu'en 1968, la télévision est déjà un phénomène de société, et un phénomène plutôt anesthésiant. C'est dans ces conditions que Jean-Pierre Mocky imagine une satire dans laquelle un professeur de lettres excédé et quelques complices sabotent les antennes de leurs élèves en espérant récupérer leur attention.
    Avec son sens de la caricature, Mocky montre des français rivés à leur poste de télévision et complètement paniqués pour peu que l'image se déforme. Comme souvent, le cinéaste-trublion dépasse le simple cadre de son sujet par des aventures débridées, loufoques et traversées par des personnages pour le moins singuliers. La satire tourne à la farce et c'est ce qu'on aime (en général) dans les Mocky des années 60, dans ce cinéma qui semble finalement moins improvisé que libre tout simplement.
    Le cinéaste ne s'interdit rien, ni les gags puérils, ni les physionomies les plus grotesques (parmi elles, spoiler: Francis Blanche en dentiste blond ou ce duo de policiers placides de la Brigade télévisuelle!)
    . Il y a profusion de dialogues et de moments saugrenus, et c'est ce qui explique le récit peu structuré. Le ton de la comédie, forcément original, n'en est pas moins drôle.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 mars 2024
    Un démarrage un peu lent pour ce grand Opus de Mocky, qui s’emballe ensuite et déroule sur un rythme endiablé. On suit un trio de sorte de « Pieds Nickelés » même si leur leader est un professeur émérite de lycée, féru de culture, qui est atterré par la faible culture de ces élèves, formidable Bourvil qui retrouve la verve, la dynamique du « Paroissien » , avec son petit côté troublant , coquinet diablotin, irrévérencieux et malicieux. Nous sommes en 1968 et Mocky s’inscrit dans la lignée du mouvement, en critiquant férocement la télévision en pleine croissance, que regardent le enfants le soir à la maison ce qui fait que ceux-ci s’endorment en classe. Il se lance dans une opération « terroriste » de destruction des antennes TV de chacun des parents de ses élèves, sur les toits parisiens. C’est désopilant et féroce, son compère un dentiste obsédé sexuel, joué par Francis Blanche, lui aussi au Top de son jeu. Le film prend toute sa dimension avec l’arrivée de Jean Poiret en PDG d’un groupe de médias privés (prémonitoire Mocky) . Le film n’a pas vieilli d’un poil, on pourrait mettre de noms contemporains sur le rôle de Poiret. Celui-ci très imbu de sa personne veut éliminer les pieds Nickelés qui nuisent à son business. Un rythme forcené, des gags à profusion et bien sûr Mocky en roue libre, en anar, rebelle (il fait partie de ceux qui feront annuler le festival de Cannes , cette même année 68) . Il défend la culture, l’intelligence, contre la bêtise et la culture de masse. Il fait d’ailleurs hisser un drapeau noir/corsaire sur les toits d’un immeuble parisien ,par Francis Blanche à la fin de sa mission. Les acteurs sont absolument au Top ( Lonsdale , Tissier ) et Mocky encore une fois les dirige d’une main de maitre , tous se donnent à fond pour lui, y compris le seconds rôles. Le scénario original reste contemporain, et le film monte en intensité vers la fin, pour finir comme un feu d’artifice sur la Tour Effeil. Un très bon millésime de Mocky, qui va bien au-delà de la simple comédie que l’on s’attendait à voir , un de ses meilleurs films , à redécouvrir.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 février 2024
    Le film commence avec un générique savoureux composé d'images d'archives de l'époque sur les familles devant leur téléviseur, puis ensuite une petite immersion dans un collège pré-Mai 68. Ainsi, alors que le tournage se déroule pendant la période Mai 68 Jean-Pierre Mocky se permet un film ancré dans son époque tout en étant visionnaire où comment le cinéaste perçoit dès 68 que les écrans seront un problème aussi insidieux qu'omniprésent. Rien que pour ça le film vaut le détour. Evidemment, Mocky c'est aussi la satire, le poils à gratter, l'absurde et le cynisme mais toujours pour faire rire tout en posant les bonnes questions. D'emblée on ressent le jeu réellement plein d'entrain de Bourvil qui s'amuse comme un gosse sans doute lui rappelant aussi la comédie "Un Drôle de Paroissien" (1963). D'ailleurs omme pour "Un Drôle de Paroissien" (1963) on constate que les déguisements sont trop ridicules pour y adhérer, un minimum de sérieux techniques amènent souvent à des gags plus solides. Néanmoins, cet énième variation autour du jeu du chat et de la souris reste une comédie populaire amusante qui fait mouche avec en prime, et pour toujours l'atout Bourvil.
    Site : Selenie.fr
    stans007
    stans007

Publiée le 12 novembre 2023
    J’ai toujours été surpris par l’indulgence de la critique dont bénéficie Mocky - probablement due à sa grande gueule, sa fausse insolence et ses idées soixante-huitardes anarchisantes. Surpris tant je trouve ses films bâclés et prévisibles. Celui-là, sur l’abrutissement des masses par la télévision - n’échappe pas à la règle, lourd avec des effets comiques parfois drôles (« Je suis l’amant de Madame »/ « Prouvez-le »/ « Retournez-vous ! »), et ceci malgré les efforts de Bourvil et une distribution très haut de gamme.
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 4 novembre 2023
    un peu trop dissident pour être un grand classique de notre si bon humour français. de vrais personnages assurés par de si bons acteurs. Bourvil est impressionnant d'agilité et d'expérience. des bons mots, des thèmes et idées qui restent bien modernes. allez-y
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 septembre 2023
    Une comédie franchouillarde à l'humour bien ringard, qui se laisse malgré tout regarder pour son séduisant casting. 1,75
    Debout les campeurs
    Debout les campeurs

Publiée le 6 septembre 2023
    Oui les gags sont un peu puérils, oui c’est inégal, mais… Mais Bourvil ! Bourvil en hussard noir de la République, en saboteur rêveur avec ses lunettes et sa petite barbiche, suffit à rendre le film jouissif. Les dialogues, le langage, un régal. « La voix cristalline de nos speakerines », ah ! Le propos, très mai 68 (et pour cause !), délicieusement piquant et plus que jamais d’actualité, n’en déplaise à ceux qui trouvent que le film a « mal vieilli » ; remplacez la télé par Internet…

Merci Arte de le repasser !

PS : Ce serait possible de corriger l’affiche du film ? Et d’ajouter le point d’exclamation, c’est la seule partie du titre qui soit de Mocky, il y tenait !
    Del arte
    Del arte

Publiée le 1 septembre 2023
    Un film d'autant plus décalé qu'en le voyant 55 ans après sa sortie, je me dis que comparativement l'énergie déployée dans ce film n'a rien à devoir aux films actuels. Des scènes assez drôles sur un thème d'époque : les méfaits de la télévision chez les enfants. On voit que les gens sont scotchés aux écrans, c'est un peu ce que l'on voit aujourd'hui dans les transports en commun où chacun transporte son objet d'aliénation personnel (OAP). De ce côté-là rien n'a changé. Un prof de français imagine un stratagème pour bloquer les téléviseurs. Malin. Un brochette d'acteurs de l'époque, tous morts aujourd'hui, enfin presque.
    SB88
    SB88

Publiée le 23 août 2023
    Gentillet et blagues enfantines, j'ai plus regardé ce film en couleurs pour voir le jeu de Bourvil et les toits de Paris !
    2,9/5
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 23 août 2023
    Belle idée, toujours actuelle, on pourrait en effet très facilement substituer les réseaux sociaux ou le portable à la télévision, mais comme souvent chez Mocky, les belles idées sont gâchées par un scénario et une réalisation bâclés. On décroché assez vite même si les acteurs semblent s'amuser beaucoup. Le cinéma de Mocky est toujours provocateur, incisif, ironique et mordant, mais le risque est de frôler le ridicule et l'ennui. C'est le cas ici.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 18 août 2023
    La Grande Lessive (!) est un film réalisé par Jean-Pierre Mocky et sorti en 1968.
    Cette comédie satirique est dans la pure veine des films de Mocky : un professeur de français veut arrêter l'abrutissement de ses élèves par la télévision en neutralisant les antennes. Ce pitch entraine une succession de gags par toujours très drôle. L'ensemble se regarde pour ses principaux interprètes (Bourvil et Francis Blanche en tête) et pour la composition très réussie de François de Roubaix. Pour le reste, c'est du Mocky pur jus : plans approximatifs, post-synchro calamiteuse, dialogues un peu lourds, fin de film partant dans tous les sens etc.
    Un Mocky intéressant, corrosif mais qui aurait pu être mieux développé si le scénario était plus subtil. Dommage.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 14 août 2023
    Un film audacieux et paradoxal, qui semble toujours d'actualité, où Bourvil incarne avec brio (voire génie) un moderne Don Quichotte luttant contre les antennes de télévision comme son auguste prédécesseur combattait les moulins à vent. Cette comédie d'aventures loufoque vaut par les prouesses (notamment physiques !) du célèbre comédien, l'excellent trio formé avec Dubillard et Blanche qui semblent une paire de Sancho Pança, l'étonnant duo d'inspecteurs de la "brigade radiophonique" (Perez et Reboleux). Seul Poiret est pour cette fois un peu en retrait. Mais il vaut aussi pour une certaine vision de la culture, et de la nécessité de la défendre, incarnée par ce curieux agrégé de lettres. A mon avis le meilleur des trois Mocky avec Bourvil (bien que les deux autres soient très bons aussi).
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 12 août 2023
    Une farce caustique de Jean-Pierre Mocky sur un excellent sujet qui part sur de très bonnes bases mais devient malheureusement très vite hors de contrôle.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 août 2023
    Un prof (Bourvil) part en guerre contre le tube cathodique. Beaucoup de cocasserie dans ce bon film de Jean-Pierre Mocky mais qui, en plus d’avoir pris un coup de vieux, a fini néanmoins pas me lasser.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 août 2023
    Allociné m'indique que ma critique sera publié lorsque le film sera sorti.
    On se demande que ça sera le cas sachant que le film date de 1968 !
    Ce film de Mocky est une "grosse" comédie mené tambour battant par un Bourvil en grande forme avec sa barbe façon collier et son manteau col Mao. Bref, un Bourvil qui change un peu. Il est moins guilleret que dans d'autres films mais a toujours de l'enthousiasme et son humour n'est jamais loin.
    Mocky fait une satyre de la télévision et 55 plus tard son film est toujours d'actualité. Maintenant ce n'est pas la télé mais plutôt les écrans en général. C'est dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de profondeur dans ce film. Les gags qui s'enchainent ne sont pas toujours réussi et le scénario est un peu creux.