Mon compte
    Moneyboys
    Note moyenne
    3,7
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moneyboys ?

    31 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    15 critiques
    3
    7 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal F.
    Pascal F.

    26 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2022
    Image superbe, scénario fluide pour parler des relations complexes entre les personnages.
    La question difficile, régulièrement traitée, du désir amoureux lorsque "A aime B qui aime C" est le thème central de ce film, mais pas uniquement... Il a très rarement quelques longeurs mais c'est bien son défaut mineur.
    N'attendez pas que le film disparaisse des écrans pour vous décider à le voir.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

    64 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2022
    je suis partagé c'est un bon film d'art et d'essai et c'est plutot subtil et fin : toutefois, rythme particulièrement lent et le film traine en longueur, j'ai pas reussi à m'attacher aux personnage, film un peu bavard on dirait que le realisateur se fait plaisir sans penser au spectateurs, après ça reste un bon film style "arte" donc ceux qui aiment devraient etre content, mais j'ai pas été tres emballé par l'histoire non plus , film tout juste correct car scenario qui tient la route
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

    20 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2022
    Le temps trop longs, trop lents…..à l’orientale quoi…en tout cas les plans séquence ce ne sont pas au goût occidentale et cela c’est pour moi le plus gros inconvénient de ce film, par ailleurs un peu neuneu et …avec quelques qualités néanmoins, comme l’un des trois protagonistes: Long (Bai Yufan) qui est le plus subtil des trois, en tout cas le seul qui a réussi à m’émouvoir. La thématique de l’homosexualité, triangulaire et en Chine (Taïwan) apporte chacune des ces trois caractéristiques une plus-value à cette histoire d’amour. D’ailleurs, sans faire de spoiler, il faudrait attendre la fin du film pour donner la réponse à l’imbroglio amoureux….
    islander29
    islander29

    860 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2022
    un film que je conseille volontiers, aux cinéphiles...Même si le sujet est délicat (prostitution masculine), il est traité avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, (malgré une ou deux scènes explicites) avec des acteurs "magnifiques"..bravo à la mise en scène et au réalisateur, qui en quatre ou cinq "chapitres" (sans indications sur l'écran, nous parle d'un jeune homme et de ses relations avec la société (d'abord dans le milieu du "travail", puis dans celui de la famille, puis de ses amis, puis de son "couple")...c'est rempli d'humanité, et merveilleusement filmé avec une lumière et une photographie de talent.....Bravo aussi à l'acteur principal, il est beau, intelligent , sensible.....Bref un film maitrisé du début à la fin, qui pourrait vous émouvoir, peu importe vos orientations sexuelles, la dernière scène étant magnifiquement mise en musique et disant au spectateur, peu importe qui vous soyez, il faut profiter de la vie....Alors vous aussi profitez de ce film, n'hésitez pas!!! Il est splendide.
    HomoLibris
    HomoLibris

    29 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 mars 2022
    Moneyboys (Xúnzhăo ; littéralement "Chercher") est le premier long métrage de C. B. Yi (réalisation et écriture), tourné à Taipei (Taïwan) et se déroulant en Chine continentale, production internationale (Taïwan, Autriche, France, Belgique).
    De nombreux thèmes intéressants sont abordés dans ce film : l'homosexualité en Chine, la prostitution masculine*, aimé et être aimé (Long aime Fei qui aime Xiaotai). Beaucoup de thèmes donc, trop sans doute pour un premier long métrage car le réalisateur s'y perd et finit par égarer le spectateur. Le film est sincère, mais décousu et abstrus. De nombreuses séquences sont littéralement sans queue ni tête : l'image semble commencer après l'action, pour finir abruptement et sans aucune connexion avec la scène suivante. En fait, on a l'impression que le réalisateur a filmé ses personnages et construit son scénario lors du montage. Beaucoup de temps morts, de remplissage, sans aucune fluidité. Beaucoup de non-dits que le spectateur doit interpréter comme il peut. Le tout est finalement très ennuyeux ; dommage !
    En ce qui concerne l'image (signée par un Français), je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle, souvent très statique, en plan fixe, avec un long passage caméra à l'épaule, temps fort du film certainement car c'est la scène la plus développée : une longue et lente descente par l'escalier, du cinquième étage au rez-de-chaussée, suivie du début à la fin par la caméra !!!! Quant au jeu des acteurs, il est difficile d'en juger à cause de la barrière de la langue et de la gestuelle (aussi bien faciale que corporelle), mais les acteurs semblent investis.
    * personnellement, il ne me semble pas que Fei se prostitue pour faire vivre sa famille contrairement à ce qui est dit un peu partout et par tous, mais plutôt pour s'en émanciper, s'arracher à son village (société rurale, traditionnaliste, et archaïque) et à milieu social (plutôt modeste).
    Yves G.
    Yves G.

    1 456 abonnés 3 486 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 avril 2022
    Fei est un « moneyboy », un jeune homme qui se prostitue à Pékin pour subvenir aux besoins de sa famille. Il y fait la connaissance de Xiaolai, un giton comme lui, avec qui il vit une passion amoureuse aussi fulgurante que brève. Un drame les oblige à se séparer.
    Les années passent. Fei s’est réinstallé dans une autre mégalopole chinoise et continue à vivre au crochet de quelques clients fortunés. La santé déclinante de son grand-père le conduit à revenir dans son village natal, au Shandong. Il y constate l’hostilité de sa famille qui s’estime déshonorée par son commerce. Il y retrouve Long, un ami d’enfance, qui rêve de s’échapper pour le rejoindre à la ville sans comprendre clairement les implications de la vie menée par Fei et le stigmate social qui l’entâche.

    "Moneyboys" est l’oeuvre de C.B. Yi, un réalisateur d’origine chinoise installé en Autriche et formé auprès de Michael Haneke. Son film n’a pourtant rien de l’austérité du grand maître autrichien. Il lorgnerait plutôt du côté de Tsai Min-liang, avec lesquels il partage une vision joyeusement désespérée de la jeunesse chinoise ou de Wong Kar Wai pour sa sensualité esthétisante.

    Je me suis laissé hypnotiser par "Moneyboys", par ses longs plans fixes, par ses brutales ellipses qui brouillent souvent la compréhension du récit. Cette hypnose aurait pu être agréable : "Moneyboys" avait beaucoup d’arguments pour me séduire. Mais, au terme de ses deux heures bien trop longues, c’est l’ennui qui a prévalu voire la perplexité devant un dénouement que je n’ai toujours pas compris (merci de m’éclairer en mp).
    Joce2012
    Joce2012

    204 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2022
    Ce film parle de la tolérance, permettre à l’autre de vivre selon ce qu'il est et ce qu'il ressent sans jugement, accepter la différence, assumer les contraintes dues aux manques de moyen et les coutumes familiales ...
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2022
    Fei se prostitue pour subvenir aux besoins de sa famille. CB Yi aborde avec ce film deux thèmes important : l’homosexualité en Chine et la prostitution. On nous montre le poids de la société et le conservatisme de celle ci. Mais le film se perd en route et est trop long. Le sujet aurait pu être mieux exposé. Point positif : quelques très beaux moments avec une belle photographie.
    Hugo Lefebvre
    Hugo Lefebvre

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2022
    Le film fonctionne très bien dans son oscillation entre une histoire d'amour à laquelle on s'attache, et des scènes très dures qui ramènent le personnage principal - et le spectateur - à la réalité. La musique est bien utilisée, avec cet air pesant qui revient chaque fois que les choses tournent au vinaigre. Il y a aussi plusieurs plans séquences très réussis. Le film m'a beaucoup ému. Je recommande vraiment.
    Ufuk K
    Ufuk K

    517 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2022
    "Moneyboys" présenté l'an dernier au festival de Cannes (sélection un certain regard) est un drame chinois intéressant. En effet j'ai trouvé par moment fascinant et envoutante cette immersion dans le monde de l'homosexualité chinoise avec une jeunesse qui rêve de liberté dans un pays très conservateur et une société hypocrite avec une belle prestation de Kai Ko, c'est dommage que parfois le récit faiblit surtout quand le réalisateur s'éloigne du thème principal du film.
    Maperrinx
    Maperrinx

    21 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2022
    Le titre est un prétexte. Nous sommes plus proche de "My private Idaho". Je comprends les reproches de lenteur, mais je suis rentré dans l'histoire et j'ai trouvé qu'il s'agissait de la bonne vitesse, proche du "temps réel"; Acteurs impeccables. Photographie exceptionnelle. Juste. Très juste.
    Larbin D
    Larbin D

    13 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 août 2021
    Film fort et poignant, il sait appuyer là où ca fait mal. On nous dépeint une culture chinoise assez méconnue pour ma part et on peut dire que le réalisateur, pour les risques entrepris, ne devrait plus mettre les pieds en Chine avant un bon moment. Des plans d'une justesse vient aider des acteurs magnifiés dans cet enfer de la prostitution. Malheureusement, le film tire un peu en longueur sur certains moments et aurait mérité d'être un peu raccourci pour gagner en puissance.
    Manon
    Manon

    2 abonnés 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 mars 2022
    Un très beau film à découvrir. Une histoire sombre, racontée avec justesse et poésie, parfois crue et brutale, parfois empreinte de délicatesse. J'ai été frappée par la photographie, absolument sublime, et par le jeu subtil et sensible de l'acteur principal. Ce film m'a embarquée durant la projection, puis m'a accompagnée par la suite, me faisant réfléchir et m'interroger. Je n'ai perçu aucune lenteur, juste des ruptures de rythme ressenties comme celles vécues par les personnages.
    Un film que je vous conseille vraiment de voir sur grand écran, pour profiter d'une immersion dans cet univers unique et si loin du nôtre.
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juillet 2022
    L'argent ne dérange personne tant que l'on ne sait pas sa provenance... D'où il vient, Fei ne peut pas parler librement de son orientation sexuelle et ça tombe bien puisqu'il n'est plus là-bas. Fei est un jeune homme homosexuel qui a fait le choix de se prostituer dans une grande ville pour pouvoir envoyer de l'argent à sa famille dans son village natal. Un choix assumé, mais difficile par rapport à la vision de l'homosexualité et de la prostitution en Chine. Le plus gros choc arrive lorsqu'il retourne chez lui pour être au chevet de son grand-père où il est confronté à des personnes encore plus fermées d'esprit. Si certains thèmes abordés peuvent être intéressants, je ne me suis jamais senti concerné parce que je voyais. Non pas à cause de ce que les personnages représentent, mais plutôt parce qu'ils sont tout sauf attachants. C'est comme si toutes les relations étaient tarifées et qu'il n'y avait aucune émotion ou aucune alchimie entre les personnages. En tout cas, ça ne m'a pas touché ni intéressé plus que ça. C'est bien filmé, mais j'ai trouvé l'histoire lente et ennuyeuse avec beaucoup de remplissages et de passages à vide comme si la forme était privilégiée au fond. Bref, ce n'était pas un film pour moi.
    Cinememories
    Cinememories

    481 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mars 2022
    Le court-métrage « Little precious » (Xiao Baobei) a permis de lancer le cinéaste chinois C.B. Yi dans une profonde réflexion culturelle et surtout artistique. Comme son héros qui quitte la province pour nouer avec le confort et la réussite en métropole, le milieu urbain de toutes les possibilités et de toutes les dérives. C’est ainsi qu’il part d’un sujet sensible, appelant également la répression à se manifester, car étudier de prêt les conditions de vie de travailleurs du sexe et homosexuel dans le même cadre, il y avait mille soucis à se faire avant de voir naître d’un tel portrait, à la lisière de la politique chinoise. C’est à Taïwan qu’il trouve le salut pour une œuvre qui dépasse la documentation de cette activité, considéré illégal, jusqu’à venir nuancer une tendance moderne avec les contradictions du traditionalisme rural.

    Fei (Kai Ko) a quitté son foyer pour subvenir aux besoins de sa famille, ainsi que de lui-même, perdus entre la raison et des sentiments. Le tout premier plan évoque le parcours d’un filet d’eau, qui se jettera soit vers un ruisseau plus grand avant d’atteindre l’océan ou bien une vulgaire flaque ou mare, dont il restera à jamais prisonnier. Tout l’enjeu de son voyage réside donc dans un mouvement qu’il convient de respecter, mais c’est au détriment de l’avis général, que ce soient des institutions politiques ou de sa propre famille, qui le rejette amèrement, faisant également de cette étape une des scènes les plus fortes de l’intrigue. L’ambition finit alors par le bousculer, jusqu’à ce que la violence des coups le rattrape dans un premier temps. Obligé de fuir pour exister et continuer de prospérer dans un milieu qui défie tous les préjugés, il s’offre une ouverture vers la solitude, malgré la tendresse qui émane de son visage, souvent impassible.

    Il n’y avait pourtant rien d’aussi radical jusqu’à ce qu’il soit séparé de Han Xiaolai (J.C. Lin), un premier amour et un premier amant dont il porte le deuil, au-delà d’une ellipse qui aura vite fait de maintenir le spectateur dans la même détresse. Et bien que le langage du silence évolue au fil de l’aventure, la passion devient une mélancolie sous pression, car ni Fei, ni son ami d’enfance Long (Bai Yufan), ne pourront se défaire de la persécution qu’ils continueront de subir. Même lorsqu’ils finissent par devenir collègues, rien ne les empêchera de consommer la flamme qu’ils retiennent par crainte de blesser davantage leur moitié. Yi fait donc en sorte que l’on tourne autour d’un lien étrange, mais fascinant, qu’il sert magnifiquement, à l’aide de plan-séquences immersifs et en laissant chaque émotion se développer au maximum, avant de profiter d’un cut ludique et libérateur. De plus, il ne cesse de jouer avec cette perception de la réalité et d’une redondance évidente, à l’image de la comédienne Chloe Maayan, qui interprète trois personnages secondaires dans ce même univers.

    « Moneyboys » déborde ainsi d’une vision romanesque et en même temps remise dans un contexte contemporain d’actualité. Il sera donc aisé de s’identifier aux valeurs corporelles et sociales, fracturées par un choix de vie clandestin, où l’individu ne peut reposer que sur une poignée d’âmes loyales pour se défaire d’une emprise collective et toxique. Pour cela, Yi prend le temps de laisser mûrir ses héros, incapables d’atteindre l’orgasme ou de laisser leurs émotions exploser sur le dancefloor ou dans un karaoké. Il les invite à se libérer du courant d’eau qui leur a donné naissance et de leurs origines, qui les contraignent à capituler face aux normes. C’est un appel audacieux que le cinéaste met en place, ouvrant un peu plus les plaies d’une société qui creuse ses inégalités, en dépit de ceux qui ont la force de rentrer dans le moule et de ceux qui recherchent une forme de reconnaissance, sans déformer leur apparence.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top