Un film à petit budget et avec un seul acteur pas très connu qui est aussi scénariste et producteur du film. L'avantage c'est qu'il a du faire les choses comme il en avait envie. Le film est plutôt intéressant malgré quelques longueurs (oui je parle bien sûr de la scène des toilettes qui aurait mérité un gros raccourci). Aucune explication n'est donnée, chacun se fait son idée : bateau possédé ? Rêve ? Boucle temporelle ? On a l'impression à la fin du film d'être revenu au début spoiler: à la différence qu'il y a cette fois des gens sur le bord de mer .
Alors typiquement, voilà un film qui veut mettre le paquet sans innover. La mise en place de l'intrigue est bonne, mais au premier relâchement, rien ne s'ensuit, pour notre plus grand ennui. Les raccourcis scénaristiques permettent de feindre un mystère qui ne prend guère. Le seul bon point est la photographie. Mais pour ceux qui cherchent un film à mystère à intrigue complexe autour d'un bateau, c'est le film Triangle (2009) qu'il vous faut voir.
J'avoue qu'il y a belle lurette que j'ai cessé de poster des critiques sur les films que je vois. Parce que vingt personnes traduisent ce que je pense de tel ou tel film, et que je ne vois plus trop l'intérêt de rajouter mon caillou à l'édifice. Mais quand même, parfois, trop c'est trop, et là , c'est trop de snobisme, et ça m'énerve un tantinet. Le, film est à mourir d'ennui, il ne se passe rien, le bateau est peut-être possédé, je m'en fiche. Pour être le seul personnage dans un film, il faut un acteur très talentueux. Je me souviens d'un film avec Adrian Brody, seul interprète d'un film où il essayait de s'en sortir après un accident. Par chance, l'acteur avait suffisamment de charisme et de talent pour que le film soit bon. Là, désolée , mais ce n'est pas le cas. On s'ennuie à mourir, je ne vois même pas l'intérêt de l'existence de ce film. C'est un navet, et prétentieux, de surcroît.
Un voilier et un acteur ; voilà à quoi se résume The boat comme quoi on peut faire du cinéma avec peu de choses ! C’est aussi pour ça qu’on retrouve Joe Azzopardi à la fois comme l’unique personnage de l’histoire mais aussi en tant que co-scénariste avec son frère réalisateur. Cela coule de source mais les dialogues sont bien sûr réduits au strict minimum installant progressivement un climat angoissant et mystérieux. Notre héros au pied marin est-il victime d’une incroyable malchance ou s’agit-il d’un voilier hanté ? Une interrogation qui ne nous quitte pas et des théories folles fusent dans notre esprit jusqu’à un dénouement qui nous fait plonger dans la plus grande des frustrations. On peut reconnaître que le concept est malin mais il y a aussi comme une impression d’avoir un peu perdu son temps.
Encore une fantaisie dans le contexte, ce n'est pas pour me déplaire. On commence fort avec l'océan, déjà parce qu'on sait pertinemment que ça va être un terrible bourbier pour le héro. Ensuite, c'est rapide, ça s'enclenche vite, on veut comprendre ce qu'il se passe et ça ne retombe jamais, donc pas le temps de s'ennuyer (pour ma part en tout cas) J'ai aimé l'ambiance, le contexte aussi (souffrir de claustrophobie au milieu de l'océan est une chose à laquelle je ne m'attendais vraiment pas) et la prise de risque. Ici, hors des sentiers battus de scénarios un peu bidons, des slashers aux nombreux jumps scare bien trop prévisibles, on échange tout ça contre une juste angoisse qui tasse bien, des questions à n'en plus finir, un seul personnage et un bateau...et quel bateau ! Les interprétations seront aussi nombreuses que les spectateurs, chacun verra midi à sa porte et c'est ce qui rend le sujet et la finalité plutôt intéressants même si c'est, pour moi, ce qui m'a fait retirer la dernière étoile. J'aurais souhaité un peu plus. Un indice, le début d'une explication ou au moins une piste mais libre au réalisateur de faire ce qu'il veut et il s'en est franchement bien arrangé. Beau début à surveiller en tout cas, un premier jet qui a le mérite de tenir en haleine pendant 1h30.
« The boat » est un huis-clos angoissant qui réussit le tour de force d'instaurer un climat vraiment malsain avec un budget minimaliste et pas le moindre effet sanglant. Pour y parvenir, le réalisateur (un illustre inconnu) se contente de nous raconter l'histoire d'un marin qui trouve un étrange voilier, abandonné en pleine mer. Dès qu'il monte à bord, il perd le contrôle de la situation et se retrouve littéralement prisonnier du bateau. Le scénario ne donne pas la moindre explication sur le pourquoi du comment et se contente de nous présenter les faits avec un total détachement, ce qui rend l'ensemble encore plus terrifiant. L'histoire est tellement « prenante » et « claustrophobique » que je me suis surpris à retenir ma respiration à une ou deux occasions. Le bémol (tout n'est forcément pas parfait) vient du manque de rythme inhérent à ce style de film... on a un bateau, un homme et l'océan ; forcément, par moment, il ne se passe pas grand chose. Ceci dit, le but recherché était de nous faire peur et c'est suffisamment réussi pour que je vous conseille le visionnage de ce film qui sort des sentiers (maritimes) battus.
Ma principale critique de ce film ne porte pas sur l'absence d'explications mais sur les longueurs inutiles (la scène des toilettes dure quand même 30mn à elle seule, c'est loooong). Après je l'ai vu comme un Christine version bateau, avec une histoire bien différente mais des similitudes aussi. Il est vrai que si on tient jusqu'à la fin c'est aussi pour avoir un début de réponse, ne serait-ce qu'une simple hypothèse, et tant pis, à chacun de se fabriquer sa sienne...
Inventif et inquiétant, le film s'avère suffisamment intrigant pour happer le spectateur jusqu'au bout. Néanmoins, cette histoire de "vaisseau fantôme", bien que dirigée avec une conviction contagieuse et affichant de belles ambitions (huis-clos avec un seul acteur, pas de dialogues, interprétations multiples) peine à dépasser le stade de curiosité, quelque peu anecdotique.
C etait tres tres tres nul. le bou le plus captivant c quand il est pris dans la simple salle de bain Je le vous le conseille pour les personnes clostrofobe pis a ceu qui aime avoir suspense quand c la meme histoire toute le long pis je trouve qu’il est très débrouillard pour fabriquer des porte-bateau, pour enlever l’eau du bateau ou pour ouvrir une porte. Bye je vous aime tous( sauf ceux qui vont liker le film et qui l’on aimer pis aime pas mon message) Bye
J'ai une petite théorie sur la fin je trouve que c'est un film très philosophique. Ma theorie serait que se film parle de vie après la mort... Explications : le personnage part en mer le matin et passe par la petite grotte enfin à travers le rocher qui pourrait symboliser le passage vers la mort et il trouve le bateau ce qui representerai le long tunel vers la mort ce serait je pense assez raccord avec le fait qu'il se batte pour rester en vie, toutes les galères etc. spoiler: Le fait qu'on voit a la fin une equipe de recherche signifierait qu'il soit mort en mer enfin bref je vais pas trop pousser mes explications car même moi je m'y perds. Ca pourrait tres bien etre un fou qui s'est évadé d'un hopital psy et qui a trouvé ce bateau mais pensé qu'il était hanté donc a finalement décidé de retourner chez lui etc etc... Je trouve ce film plutôt bien fait car il sème vraiment le doute dans nos esprit et c'est un film qui reste en memoir car tant qu'on a pas trouvé de réponse on continue de chercher et imaginer des theories probables
The boat est un film ovni, étrangement construit qui laisse le spectateur sur le carreau à la fin. Cependant il n'est pas dénué d’intérêt, le personnage principal est attachant et joue bien, il est aisé de se transférer dans l"histoire à sa place, sur ce bateau qui vient de nul part et dont l'introduction est inexistante. N’empêche que l'intrigue est forte et l'on ne sait pas si le film part vraiment dans le Fantastique ou pas. Ceux qui aime l'aventure aimeront à condition d’être patient, la trame est assez lente mais le rythme s’accélère un peu au milieu. A voir !