Mon compte
    Les Derniers Hommes
    Note moyenne
    3,2
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Derniers Hommes ?

    54 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    13 critiques
    3
    13 critiques
    2
    8 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 décembre 2024
    Le film démarre bien avec cette croisade de bras cassés en pleine jungle, mais le côté mystique prend le dessus et la jungle devient soporifique.
    Trop long.
    Roub E.
    Roub E.

    993 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 novembre 2024
    Je reconnais à ce film ses qualité esthétiques et son sujet finalement peu traité par le cinéma français. Mais je n ai pas accroché à ce film. J ai trouvé que les personnages manquaient de caractérisation alors qu il n y a rien à reprocher à l interprétation. Le film est contemplatif dans un premier temps alors que la seconde partie m a paru trop expédiée.
    Titi G
    Titi G

    4 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Avant de rédiger une critique, j'ai souhaité que mon père regarde ce film. L'Indochine, c'est presque 3 ans de sa vie qui l'ont marqués à jamais. Il a servi dans un régiment colonial d'infanterie mécanisé au Tonkin, Annam, Cochinchine et Cambodge,. Il a laissé une partie de lui, au sens propre à Caobang en novembre 1947, avant d'être rapatrié sanitaire en février 1948.
    Ce vieux monsieur de 98 ans a été atterré en regardant ce tissus d'âneries. Comment peut on imaginer des légionnaires semblant sortir d'un ehpad avec un sous officier complètement à la ramasse.
    Je sais bien qu'aujourd'hui en France, on aime se flageller, mais il y a des limites.
    Ce film est à fuir si on cherche un minimum de crédibilité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    708 abonnés 3 078 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 octobre 2024
    De très beaux paysages composent Les Derniers hommes, au sein desquels s’égarent des êtres blessés, abîmés par la guerre, usés par le temps et la distance qui tout à la fois les séparent de leur foyer respectif et échouent à donner du sens à leurs actions. Le réalisateur cultive cette absurdité, réduit son scénario à une marche d’un point de départ vers un point d’arrivée avec, en chemin, l’omniprésence d’ennemis invisibles qui surgissent parfois physiquement. Nous sommes assez proches des Confins du monde (Guillaume Nicloux, 2018), quoique ce dernier apportait poésie et mystère de la désolation humaine que refuse sans cesse David Oelhoffen, leur préférant la rugosité d’une approche documentaire où triomphe une masculinité mise à l’épreuve, explicitée dès le titre. Et si le soldat Tinh fait douter Lemiotte sur sa perception de la réalité, cette hésitation demeure de l’ordre de la survie, sans gagner le domaine du spirituel.
    L’écriture sommaire des personnages les définit uniquement par leur langue natale et par certains traits inhérents à leur culture – la sacralisation du tigre par exemple –, qui n’est jamais synonyme d’opacité : au contraire, l’individualité apparaît niée au profit d’un collectif qui manque de se déliter à chaque instant, la faute aux impératifs de la hiérarchie, aux antagonismes et aux conditions extérieures éprouvantes. La voix off mécanique y contribue, sous le prétexte de restituer la négation de l’identité personnelle du légionnaire. Tous sont déjà englués dans la jungle indochinoise lorsque commence leur périple : nulle découverte, pas un étonnement, mais un profond sentiment de lassitude que ressent également le spectateur, contraint lui aussi de mener l’expédition à son terme.
    Et quand vient le poème lu par Jacques Perrin, quand advient enfin la poésie, il est trop tard, aucune des images la précédant n’a su souffler une âme à ces pauvres soldats qui défilent devant nous spoiler: tels des vivants déjà morts
    , principale limite du dispositif tant narratif que visuel – très peu de plans isolent un légionnaire en particulier, tous sont liés par leur condition à l’écran – établi par le réalisateur. Nous sommes loin du savant équilibre atteint par La 317e Section (Pierre Schoendoerffer, 1963).
    Catherine R
    Catherine R

    2 abonnés 104 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Un sujet tragique, l'histoire vraie de militaires français qui fuient dans la jungle les Japonais, laissant deux des leurs qui ne peuvent pas marcher, car oui, à part un infirmier et un médecin ces hommes sont partiellement invalides, une réalité qu'on n'entend pas dans les chants militaires, qui parlent de temps en temps du fait de perdre un compagnon (J'avais un camarade, la cavalcade) mais cet enfer de la guerre à peine esquisser dans un chant saint cyrien sensé n'être entendu que des initiés - comme les trois saints cyriens sorti de l'enfer, ces hommes connaissent l'enfer, mais eux probablement ne deviendront pas les maîtres de cet enfer, cet enfer que les anciens connaissent et souhaitent que les pékins (les civiles ) le connaissent pas! Alors oui, les légionnaires invalides s'enfoncent dans une jungle hostile, et pour qu'un maximum survive, ces Français aux accents étrangers vont devoir se serre les coudes pour que tous survivent en évitant les japs, en permettant aux plus fragiles de tenir.... il faut oublier les rancœurs et la lâcheté, savoir faire évanouir celui qui crie incontrôlable sans le tuer, et survivre avec juste le nécessaire pour attendre la Chine.... une histoire vraie de la légion comme Cameron ou Kolwezi, mais là il s'agit surtout de survie, de ce cacher, et pas de tirer sur l'ennemi.... Par le sang versé, que faire pour survivre quand l'histoire débute avec des gens dont le sang a déjà été versé, et qui sont diminué où les dangers pas seulement de l'ennemi, mais aussi de la jungle rode.... une histoire sur ce qu'on vous diit jamais sur l'armée française, un film très réaliste !
    D.Morgan
    D.Morgan

    8 abonnés 48 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    Une bonne histoire sur la fin de la seconde guerre mondiale et non la guerre d’Indochine comme on peut le lire ça ou là.C’est vrai que c’est lent et long.Pourquoi avoir pris des acteurs sexagénaires et septuagénaires?Les combattants de la légion n’étaient pas si vieux que ça.Par ailleurs ,les soldats allemands sont arrivés après 1945 dans la légion étrangère ,pas avant.Pas trop compris que le Mékong sépare l’Indochine française(en l’occurrence ici le Laos)de la Chine ,en fait c’est la Birmanie ,la Chine à ce niveau est du même côté ,rive gauche du fleuve.Pas compris que l’officier anglais leur dit en juin ou juillet que la guerre est fini alors que le Japon a capitulé après Nagasaki soit le 10 août .A part tout ça .on peut regarder,c’est pas mal
    GéDéon
    GéDéon

    91 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 septembre 2024
    En 2023, David Oelhoffen signe son quatrième long-métrage. Il s’agit davantage d’une analyse de la nature humaine plutôt qu’un simple film de guerre. A la fin de la Seconde Guerre mondiale en Indochine, un groupe de légionnaires français tente de rejoindre les bases alliées pour échapper à l’armée japonaise. Cette longue marche dans un milieu inhospitalier crée des tensions, de la peur mais aussi une fraternité de circonstance. Sans aucun acteur connu, le récit contient son lot de détresses tout en constituant une vive critique de l’absurdité de la guerre et de l’autorité militaire. Bref, une œuvre sans artifice sur l’instinct de survie.
    Belette R
    Belette R

    88 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2024
    Comment se fait il que ce film soit passé inaperçu ? L'histoire est belle, bien jouée, les décors sont très beaux, et le tout dans une sorte de sobriété qui dénote. Quand on voit les prix cinématographiques qui sont décernés à des navets qui ne doivent leurs succès qu'à grands renforts de publicité ineptes et ce film dont personne ne parle, on peut douter de l'intégrité morale de ce milieu. En attendant ce film est magnifique.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    « D’ailleurs, il y a très peu de plans dans le film qui ne soient consacrés qu’à un seul protagoniste. » voilà un extrait des dires de David Oelhoffen. Et bien c’est ça le problème en ce qui me concerne, je ne me suis (r)attaché à aucun des personnages. Je ne suis même pas resté derrière eux.
    Je crois à la sincérité du réalisateur et des acteurs mais malheureusement je suis resté à distance des insectes, des serpents et des japonais…
    JMC40
    JMC40

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2024
    Bonjour
    J ai trouvé ce film très intéressant et très bien interprété
    mais je n ai compris que la moitié des dialogues alors certes ce sont des étrangers puisque l histoire concerne la légion étrangère mais quand même...
    d ailleurs j ai remarqué que dans les films français il faut souvent deviné ce que les acteurs racontent tellement le son est bas et cette impression qu ils mangent la moitié des mots....
    donc je ne regarde que très peu de films français
    et je trouve que c est dommage
    Raph
    Raph

    3 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    «La peur. L'envers et l'endroit de la guerre.» (L-F Céline)

    Quand le cinéma-vérité de P.Schoendoerffer (''La 317e Section'') ou encore celui d'E.Zonca ("Soldat Blanc"), s'immisce dans la guerre par le biais d'un véridique et extraordinaire récit digne de ''Onoda, 10.000 nuits dans la jungle'' d'A.Harari, l'objet s'intitule ''Les Derniers Hommes''. Indochine, 9 mars 1945. 2 mois avant l'armistice de la Seconde Guerre mondiale, l'armée japonaise attaque simultanément toutes les positions françaises. Trois mille soldats seront massacrés. Quelque part à l'écart du conflit, un groupe de légionnaires inaptes au combat surnommé la "drink compagnie" attend la fin des hostilités. Alors que les ordres de l'état-major sont de quitter la zone devenue hostile pour rejoindre un poste fortifié près de la Chine, le groupe hétéroclite sous les ordres de l'adjudant Janiçki (A.Chyra) se met en marche forcée. Acculé par l'ennemi, la section s'enfonce inexorablement dans la jungle lors d'une fuite en avant mettant les corps et les esprits à l'épreuve. Cet époustouflant road trip guerrier tourné à hauteur d'homme nous cueille dès les 1ères minutes grâce à son étonnant casting de gueules quasi-inconnues. En effet, aucune star ne viendra parasiter le film de David Oelhoffen ("Loin des Hommes"). Ainsi, le spectateur s’embarque - vierge de tout à priori - avec ces soldats fatigués pour un périple désespéré. Très vite, à l’instar de “L’ennemi intime”, le film de Florent-Emilio Siri, les tensions entre les hommes - notamment Lemiotte (Guido Caprino), un légionnaire d’origine italienne - se font de plus en plus pressantes. Durant environ deux heures, “Les Derniers Hommes” déploie son propos antimilitariste sans jamais tomber dans une chasse aux sorcières anti-colonialiste, comme il est de bon ton d'asséner à tout va aujourd’hui !
    Mla
    Mla

    17 abonnés 377 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 septembre 2024
    9 Mars 1945 ,Une colonne de légionnaires affaiblis en Indochine va devoir fuir après avoir été alerter de l’attaque des japonais. Ils vont devoir traverser plus de 300km de jungle dans le Laos pour rejoindre une base , autant dire mission quasi impossible.
    Je m’attendais à mieux, y’a des longueurs, la fin est pas claire, et à part le rapport de force entre l’adjudant jenicki et le soldat Lemiott c’est plat .
    Laetitia Matzneff
    Laetitia Matzneff

    8 abonnés 28 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 juin 2024
    Très beau film qui dure 2h mais je n'ai pas vu le temps passer . Comme toujours Nuno Lopes est parfait. L'histoire est incroyable avec les pertes, les trahisons et surtout le courage de ces hommes . La fin est inattendue.
    Christophe D
    Christophe D

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2024
    le cinéma français se penche rarement sur son histoire et rarement en bien, j'avais conservé en mémoire le chef d'oeuvre de schoendoerffer la 317 eme section qui est le film incontournable sur la guerre d'indochine avec bruno cremer et le ,alors, jeune acteur jacques perrin, , qui pour sa dernière contribution au cinema avant son décès se souviens de ses débuts et produit ce film qui se situe avant la guerre d'indochine juste après le coup de force japonais ,fait méconnu, qui coutera la vie a des milliers de soldats français, le film suit une petite escouade ou tout les sentiments vont s'exprimer sur les 2h de film qu'on ne voit pas passer, peu de combats, mais ils sont présents, ici pas de repentance,mais une histoire vécue,la fin est très belle,jacques perrin va beaucoup manquer au cinema français, film a voir pour tout les passionnès dhistoire
    selenie
    selenie

    6 376 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 juin 2024
    Dès les premières images on est plongé dans le désarroi des légionnaires, un camp de fortune à l'image d'une discipline oubliée depuis longtemps, des soldats en haillons, physiquement et moralement usés, et qui soudain doivent traversés un pays hostiles. Après le départ le scénario reprend un peu le cahier des charges du genre, et on pense logiquement "La 317ème Section" (1965) dont il se démarque, outre le Noir et Blanc, par une dernière partie qui use de trop nombreux rebondissements en trop peu de temps après une première partie très contemplative et lancinante même si les conflits multiples et logiques sèment le récit. Par contre le film retranscrit parfaitement les détresses et les failles de ces hommes isolés, entre peur, démence, paranoïa, on pense ainsi un peu à "Aguirre la Colère de Dieu" (1972) où l'odyssée dans la jungle perdue d'avance. C'est foncièrement un bon film, avec des acteurs investis mais finalement trop interchangeables. A conseiller néanmoins ne serait-ce que par intérêt ou curiosité historique.
    Site : Selenie.fr
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top