Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
IsBu
4 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 mai 2024
C'est drôle. Dès la séquence d'ouverture, je me suis dit "On dirait le village de Doc Martin (version anglaise)", et en fait, c'est bien le même village de tournage. Sauf que pour Fisherman's Friends, c'est le lieu de l'histoire vraie. J'ai bien aimé ce film. Je ne connaissais pas l'histoire du groupe, et personnellement, elle m'a bien plu. J'ai trouvé les acteurs bons. L'histoire n'est pas cucul la praline dans le sens où les personnages n'ont pas été lissés pour plaire au plus grand nombre.
Pas vraiment renommés sous nos latitudes, les Fisherman’s friends bénéficient d’une réputation enviable de l’autre côté de la Manche, lorsque ce groupe de pêcheurs natifs de Port Isaac rencontrèrent un succès inattendu en 2010 après avoir signé un contrat d’enregistrement avec Universal pour faire connaître leurs chants de marin a capella. Le film raconte cette histoire improbable en la parant des atours du feel-good movie : soit le Londonien sophistiqué et hautain qui, au contact de ces rudes gaillards, va redécouvrir les valeurs d’authenticité, de loyauté et de solidarité qui lui faisaient défaut, tombera amoureux de la fille, verra son amitié et sa liaison mise à rude épreuve lorsque les pêcheurs vont le soupçonner de ne pas jouer franc-jeu mais heureusement, tout rentrera dans l’ordre à la fin. On sait bien que ces films-là sont tous conçus sur le même moule, il n’y a donc rien qui puisse susciter le moindre sentiment de surprise dans le déroulement des opérations…mais les paysages des Cornouailles sont magnifiques et les chants de marins suscitent une adhésion instantanée : si vous ne supportez pas les choeurs masculins qui parlent de fiancées restées au port, ‘Fisherman’s friends’ sera bien sûr un peu plus difficile à apprécier ! Dans le domaine très cadré du feel-good movie, il faut bien reconnaître que les Anglais font toujours ça un peu mieux que les autres.
Très beau film sur la vraie vie!! Cela change des arrivistes qui n'aiment que l'argent et la gloire. De la bonne musique, des beaux chants marins et une bonne équipe.
Beau film. Pas de danger qu'il soit primé à Cannes. Fin prévisible, d'accord ; mais, tellement bien fait que je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'aurais préféré qu'il dure plus longtemps et avec plus de chansons... Daniel Mays est un acteur sympathique. C'est la première fois que je le vois jouer un premier rôle ; ça fait plaisir..
Un film qui raconte l'histoire d'un success story anglais dans un cadre naturel bourré de fraîcheur et surtout d'humour, à l'anglaise. C'est un excellent film bien tourné. J'ai aimé et je vous le recommande.
Si les Anglais savent bien faire une chose : ce sont les films sociaux qui font du biens, généralement issue d'histoire vécue par des gens ordinaires et qui racontent bien leur société et son époque. Fisherman's Friends rentre parfaitement dans cette catégorie. Pas de surprise, mais un film qui remplit bien sa fonction, pour les amateurs seulement.
Inspirée de l’histoire vraie d’une chorale de pêcheurs devenus des pop-stars, une comédie sympathique et pleine de charme malgré quelques lourdeurs et longueurs, qui nous embarque pour une virée réjouissante dans les magnifiques paysages des Cornouailles.
Un feel good movie à l'anglaise. Une histoire de choc des cultures, de rédemption et de retour aux vraies valeurs assez classique, mais un film drôle et touchant.
Bien qu'elle soit bien menée et sans trop de mauvais goût, cette comédie anglaise est bien dans le style de celles où tout est clicheteux et d'un goût très british. Le romantisme sans trop de surprise, un déroulé qui pose les bases classiques de gentils et de méchants vénaux et irrespectueux des autres, des gentils proche de la nature et héroïques dans leur genre qui se révèlent parfois obtus et irrévérencieux de façon modale sans surprise. L'humour se limite à des sourires et de bons sentiments hormis l'humour cynique des méchants. Le tout avance dans cette globalité qui n'est au juste qu'une forme de réalisme d'autant que c'est une histoire vrai, le film est si formaté que l'on y croit ou veut y croire ou pas dans ces personnages tels qu'ils sont présentés et cela limite l'intérêt.
Le port ou le pub sont les véritables lieux où vivent nos pêcheurs chanteurs ainsi que certaines maisons appartenant aux membres du groupe, ces derniers qui apparaissent en caméo durant le film. La B.O. est composée évidemment des titres des Fisherman's Friends. Mais le film ne tente rien de spécifique ou d'original et choisit la facilité du genre en accumulant tous les clichés bilatéraux province vs ville, modernité vs tradition, ou forcément authenticité vs superficialité... etc... Pourtant on peut s'étonner de voir que la crise économique se résume à un bar qui bat de l'aile sans évoquer une seule fois le travail des pêcheurs à l'exception de 2-3 cagettes déplacées ! Niveau poncifs on note que les personnages sont tout aussi "distribués", on a le bougon aigri, le patriarche sage, la femme céli-battante, le méchant patron... etc... On se croirait chez les Schtroumphs pêcheurs ! Néanmoins, Chris Foggin signe une mise en scène certe classique mais parfaitement adéquate au vu du récit, les acteurs sont tous impeccables, souvent touchants, parfois drôles. Rien d'exceptionnel donc mais on passe un bon moment. Site : Selenie
Un excellent moment passé à regarder ce feel good movie, et à se laisser bercer par les chansons traditionnelles de marins. On ne peut qu'apprécier la philosophie positive qui se dégage de ce film, et remercier les Fisherman's friends (les vrais) pour leurs engagements et leur éthique exemplaires.