Cherry
    Votre avis sur Cherry ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 mars 2021
    Wouah wouah wouah! « Cherry » est un coup de cœur cinématographique que l’on n’attendait pas. Avec ce film on passe par toutes les émotions et on finit littéralement en larmes face à un final grandiose. On ne sait jamais où cette histoire va nous emmener mais la magie du cinéma fait que tout fonctionne ici. Les frères Russo, qui sont tout de même les réalisateurs de l’un des blockbusters les plus lourds de tous les temps en termes de budget et de succès (« Avengers, Infinity War / Endgame », nous impressionnent et surtout nous surprennent ici avec cette production aux antipodes de l’univers Marvel. Un univers bien connu dont il reprenne un membre du casting : Tom « Spider-Man » Holland. Et on n’avait pas vu composition de comédien d’une telle puissance depuis le « Joker » de Joaquin Phoenix. A même pas vingt-cinq ans, le jeune acteur nous scotche dans ce rôle de militaire devenant junkie. Il se place directement dans une voie oscarisable et au panthéon des plus grands. Il nous émeut, il nous touche, il nous fait peur et il nous fait ressentir toute la folie puis la douleur de sa condition à chaque ligne de dialogue et chaque expression de son visage. Une incarnation magistrale au-delà de tout superlatif!

« Cherry » commence comme une chronique sociale, se poursuit comme un film de guerre, enchaîne sur une plongée dans l’enfer de la drogue, passe par le film de braquage et se conclut en drame intense. Tout cela enrobé dans une histoire d’amour d’une force incroyable. Un film difficile à catégoriser qui coche toutes les cases de la réussite et passe d’un genre à l’autre avec une facilité et une fluidité déconcertante. La partie guerrière est sans concession tout comme la descente aux enfers toxicomane qui enchaînent les séquences chocs et réalistes. Quand le long-métrage passe aux braquages, il nous étonne tout autant car les séquences ne se passent jamais comme on l’attend et elles pullulent de trouvailles narratives. Quant à la passion entre les deux personnages principaux, elle est d’une fulgurance et d’une puissance émotionnelle rare. Sans que l’on s’y attende, l’émotion véhiculée par leurs sentiments et ce qu’ils subissent nous prend littéralement aux tripes et nous fait fondre en larmes lors d’un double final qui nous met KO par sa beauté visuelle et la tristesse et la nostalgie qu’il dégage. Le superbe accompagnement musical n’est pas non plus étranger à la maestria du film.

Mais s’il n’y avait que le fond qui nous avait conquis. Non, « Cherry » est une bombe à tous niveaux. Il parvient même, en plus de sauter d’un genre à l’autre, à varier les tonalités avec une facilité déconcertante. Pourtant, Dieu sait que les ruptures de ton mal négociées peuvent ruiner un film. Neutre au début, le film se fait satirique et critique envers la guerre. Même si le sujet n’est pas nouveau, il est parfaitement illustré ici. Puis vient un côté pince-sans-rire lorsque la drogue prend le dessus pour devenir tragique sans crier gare et en montrer les aspects les plus destructeurs. On n’avait pas vu film sur les dangers de l’addiction aussi prenant, réaliste et fort depuis « Requiem for a dream ». Et plus la fin approche, plus le drame se noue, et plus l’émotion et la tragédie prennent le dessus naturellement. La voix off, souvent inutile et utilisée à mauvais escient au cinéma, est ici prépondérante et permet une distanciation louable avec les sujets évoqués et une ironie bienvenue. Elle permet aussi à « Cherry » d’être encore plus profond et plus intense. Et les frères Russo d’emballer de manière parfaite et adéquate leur sujet avec une mise en scène magistrale, bourrée d’idées et de plans déments (encore une fois, voir le dernier quart d’heure sublime, grandiose et incandescent). C’est plus de deux heures de bonheur intense pour le spectateur et un chef-d’œuvre incontestable en plus d’être un véritable coup de cœur. Le seul défaut de ce long-métrage : de ne pas être visible en salles. La claque de ce début d’année!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 19 mars 2021
    La star montante que tout Hollywood s'arrache, Tom Holland, s'extrait de son costume de super-héros pour camper un rôle plus dramatique et torturé. Disponible sur Apple TV +, "Cherry" démarre comme une bonne vielle idylle à l'américaine. Mais avant d'unir leurs âmes devant l'autel, le jeune couple décide d'aller au bout de leurs engagements personnels. Cherry rentre donc dans l'armée en tant qu'aide soignant et part faire la guerre en Irak. De retour au pays, il est atteint de stress post-traumatique et ne sera plus jamais tout à fait le même... Ce sont les frères Russo, Anthony et Joe, réalisateurs des blockbusters "Avengers" qui sont aux manettes de ce film plus réaliste et modeste. Le scénario, quant à lui, s'inspire du roman éponyme écrit par Nico Walker, en partie autobiographique. Cette histoire est du pain béni et permet au duo de réalisateurs de renouer avec une certaine liberté créative, proche du film d'auteur et loin des contraintes imposantes d'une grosse franchise. Du coup, "Cherry" se présente comme un terrain de jeu pour les réalisateurs, un feu d'artifice d'effets de style ! L'ouverture est pas mal, on croit qu'on a affaire à une atmosphère personnalisée indé pas inintéressante, mais bien vite, certains effets sont clairement à jeter, tant ils sont insignifiants et/ou encombrants. "Cherry", bien que segmenté en chapitre marquant chacun une étape de vie, manque clairement d'homogénéité, et d'originalité ! En fait, le film coche une à une les cases d'un récit initiatique où la chute se veut inévitable. D'étudiant bosseur, il devient héros de guerre puis zombie en manque de drogue, puis braqueur de banque ! C'est prévisible, pas très fluide, ça croule de déjà-vu et c'est beaucoup trop long (2h20 !)... Ajoutez à tout ça une voix off en mode "ma vie est un enfer", un ton pas très clair entre humour et tragédie et des regards face caméra pour toujours impliquer le spectateur dans l'action, et vous avez un film qui s'essouffle trop vite et qui a du mal à rendre palpable le défi psychologique du héros. Mais dans cette confusion où la tension manque à l'appel, il reste quelques belles scènes dramatiques pour pimenter cette descente aux enfers, menées par de bons acteurs. Tom Holland est convaincant et féroce et franchit, avec sa partenaire Ciara Bravo, chaque étape de ce calvaire avec brio ! À eux deux, ils portent la charge émotionnelle du film et le rendent plus abouti dans le fond qu'il ne l'est dans la forme. Les registres de jeu sont variés et évolutifs ; on observe vraiment sa mutation, sa métamorphose, sa renaissance. Un rôle amplement à la hauteur qui rend "Cherry" tout de même appréciable.
    Ciné-13
    Ciné-13

En 5 parties + Prologue et Epilogue
    Magnifique fresque dramatique avec des scènes mémorables :
    - recrutement militaire : "Vous cherchez une étincelle dans les ténèbres?"
    - Rupture avec sa copine sur CASTA DIVA
    - 47 pantins sauvés --> classes validées
    - scènes de guerre en Irak avec caméras virevoltantes et vues de dessus magistrales
    - le couple de junkies vit une véritable descente aux enfers
    - du VERDI sur une explosion de capsules de drogues
    - panique angoissante suite au braquage raté incroyablement filmée dans la voiture sur fond de musique urbaine
    - du PUCCINI sur son dernier braquage.
    Du grand art avec Tom Holland bluffant
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 18 mars 2021
    Un film coup de poing qui ne peut laisser indifférent; L'interprétation de Tom Holland est stupéfiante (sans jeu de mots). La réalisation patine parfois, mais l'ensemble traduit une descente aux enfers très bien restituée. Parfois de l'humour, du drame, de la tragédie, un grand film.
    Publiée le 18 mars 2021
    Un film exceptionnel ! Un film puissant, touchant et bouleversant... Il y a tout dans ce film et je n'ai pas peur de dire qu'à mes yeux il s'agit d'un chef d'oeuvre. La mise en scène peut en surprendre plus d'un mais le scenario et surtout le jeu d'acteur de Tom Holland sont époustouflants. En effet, le jeu (de Tom et aussi de Ciara Bravo) permet de s'accrocher aux personnages même dans leurs moments les plus sombres. J'espère que ce film sera récompensé comme il le mérite tant pour les acteurs que pour le scenario, et ce malgrès le peu de visibilité qu'offre la plateforme de streaming Apple TV+. Quel dommage qu'il ne soit pas sorti sur grand écran...
    Bref, un film génial que je conseil vivement !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 mars 2021
    Tom Holland a relevé un défi. Ça tient la route. C est l histoire d un gars qui se retrouve par hasard en guerre en absurdie, et qui n en sort pas indemne. C est peut-être classique comme scénario mais appréhende d une manière suffisamment différente pour suivre le développement de cette histoire jusqu'à sa fin en s attachant à ce personnage égaré.
    nathanfenty
    nathanfenty

Publiée le 16 mars 2021
    Je ne connaissais pas Tom Holland avant d’avoir vu Cherry, sa performance dans ce film est juste incroyable !
    En ce qui concerne le film en lui-même je n’ai pas du tout accroché, très long à démarrer (pour moi le film commence réellement lorsque Cherry revient de l’Irak), et énormément de lenteurs, de moments où je regardais le temps pour voir si le film allait bientôt se terminer...
    J’ai trouvé que 2h10 pour un tel film était beaucoup trop par rapport à l’histoire qu’il raconte.
    Jeremy Boucher
    Jeremy Boucher

Publiée le 16 mars 2021
    ultra touchant, esthétique,palpable .bo sublime .simple et complexe! onirique et très sombre à la fois.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 16 mars 2021
    Prestation d'acting de très haut niveau des deux principaux acteur/actrice.Mais le thème du film est du revu, du re revu, du re re re revu. Et il me semble qu'au niveau du montage du film c'est complètement raté.
    Adelinek
    Adelinek

Suivre son activité

Publiée le 16 mars 2021
    J'ai été agréablement surprise par ce film dès le début, et il faut admettre qu'il vaut vraiment le détour. Plusieurs choses font de ce film une excellente réalisation.

Premièrement, la prestation des acteurs et incroyable et de grande qualité. Entre Tom Hollande qui joue à merveille le personnage complexe de Cherry, dont l'âme torturée par le stress post-traumatique de la guerre en Iraq le plonge dans une addiction aux opiacés, et Ciara Bravo qui interprète superbement Emily, la copine de Cherry, qui elle aussi se perd dans les drogues, on s'attache vraiment au couple. La palette d'émotions révélée par les deux acteurs et la sincérité dans leur jeu donnent vraiment envie de suivre le film et de rester jusqu'au bout.

Ensuite, les différentes situations relevées par le film donnent vraiment de quoi réfléchir. Les directeurs pointent vraiment sur les failles de l'institution militaire, notamment les entrainements humiliants et deshumanisants et qui vont à l'encontre de l'esprit humaniste et rendent les soldats vide d'émotions; ainsi que le manque de soutient psychologique. Le syndrome post traumatique est ici vraiment mis en avant à travers Cherry. Les médicament prescrit le pousse dans la misère et l'addiction, ce qui reflète le system de suivie poussiéreux de l'armé ainsi que la supposition que les soldats puissent réintégrer la société normal après leur expérience anormal. Bien sur, le film souligne aussi le problème moderne des addictions au opiacés qui détruise des âmes dans le plus grand silence (parfois même inconsciemment soutenue par les médecins). Globalement, le film dépeint une image assez pessimiste d'une armée américaine presque pathétique, tout de même en laissant une fin positive sur la repentance. Par ailleurs, j'ai trouvé la fin du film vraiment plaisante parce qu'elle ne se range pas dans le stéréotype d'une fin où tout les problèmes des personnages ont subitement disparues. spoiler: Au contraire, les 10 dernières minutes (qui visuellement sont poignantes) montrent Cherry durant ses 14 années de prison qui se reconstruit doucement et en sort différent: avec une rétrospective sur sa vie et ses actions.

Dernièrement, j'aimerai aussi pointé le fait que ce film à un excellente BO avec les différentes chansons bien choisie qui donne vraiment un aspect vibrant à la trame, ainsi que les morceaux minimalistes et mélancoliques de Henry Jackman qui accompagne bien les tourmentes des personnages.

Néanmoins, le film aurai pu gagner en nuances dans le scénario en ajoutant quelques détails explicatifs sur la situations des personnages et leur opinions, et peut être que la voix off était de temps en temps légèrement trop présente.
    Je recommande tout de même à n'importe qui de voir ce film pour réfléchir sur les enjeux modernes, mais surtout pour apprécier les acteurs et passer un bon moment !
    Publiée le 15 mars 2021
    Ce film es réellement un pur chef d’œuvre , il es immersif , touchant , bouleversant , tout en reconnaissant la petite touche des frères russo.
    On es mis directement dans l’univers et dans l’ambiance , à première vu on pourrait croire que le film met du temps à démarrer mais les jeux d’ambiances , prises de vues , musique; dynamise extrêmement le film et les scènes , le fait que le film soit divisé en plusieurs "chapitres " structure le film
    Pour faire bref , un grand bravo aux réalisateurs et un très grand Tom Holland.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 mars 2021
    Les frères Russo reviennent à un Cinéma plus humain, même si ça devient vraiment intéressant en seconde partie de film, ça reste assez prenant, l'histoire comme les personnages.
    Maxence B
    Maxence B

Publiée le 14 mars 2021
    L’histoire d’un jeune homme qui rejoint l’armée, en ressort traumatisé pour finir drogué à devoir voler des banques. Rien de très original. Et pourtant. Ce n’est pas l’histoire qui fait la force du film, c’est sa poésie terrible, son esthétique envoûtante, une performance d’acteurs qui amène le jeu dans un réalisme saisissant aussi bien mental que factuel. C’est d’avoir su l’espace de deux heures et demi raconter une descente aux enfers sur les accords d’un effroi exquis.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 mars 2021
    Ça faisait un moment que j'attendais de voir ce film car je voulais voir ce duo de choc (pour moi) entre Ciara Bravo que j'ai adoré dans Wayne (et c'est un petit mot) et Tom Holland qui est une des figures montantes dans son genre. Dans l'ensemble, je n'ai pas été trop déçu malgré quelques longueurs et quelques clichés mais les américains sont coutumiers du fait. Je pense que l'on aurait pu réduire le temps de la prod' car 2h20 c'est légèrement trop long selon moi. L'histoire est pas originale en soit mais j'ai trouvé assez bien fait notamment sur la forme et je dirai même que j'ai été surpris par moment. Je ne vais pas mentir en disant que je savais comment tout allait se finir mais au fond, ce n'est pas très grave. Les acteurs ne déçoivent pas et j'en attendais pas moins d'eux. Le rythme est soutenu et la BO est pas mauvaise. Pour un long métrage qui ne sort pas des grands studios d'Hollywood, c'est plutôt réussi. Même si tout n'est pas parfait, je le recommande pour tous ceux qui sont curieux de voir ce que ça donne. 12/20.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 14 mars 2021
    Un film dont le fond semble dominé par la forme et qui, à trop vouloir multiplier/combiner les genres, les effets de styles et les références à d'autres films, ne nous implique jamais réellement dans ce récit trop étiré et nous racontant une trajectoire finalement assez classique et connue du cinéma américain.
    Les choses se passent, mais on a constamment cette désagréable sensation d'avoir déjà vu ça ailleurs. Et en mieux.

Restent un Tom Holland nous dévoilant toute l'étendue de son talent d'acteur, un ton parfois ironique et le bienvenu sur l'armée et la société américaine, ainsi que quelques séquences bien sympas en terme de mise en scène.