Alors alors alors, j'adore le manga, c'est mon préféré et l'univers est mon 2ème préféré après Marvel donc quand un film sort au cinéma (et dans le mien) forcément je suis hyper heureux et j'ai très hâte de le voir. Mais là, je sais ce qu'il s'est passé, j'ai un ressenti...étrange.
Pour commencer, je vais parler de l'animation et des dessins: c'est du bon, on est en 2019, 13 films et plus de 900 épisodes d'expérience donc forcément dans l'ensemble c'est bien fait. Par contre, pour les petits soldats de la Marine et les petits pirates...bon voilà c'est fait rapidement histoire de et pas plus. Les personages, lorsqu'ils sont en arrière-plan, perdent leur visage...Mais lors des plans larges avec le boss en éveil, je trouve que l'animation est très belle et fluide. Les mouvements de caméra sont très bons même si à un moment (Hancock qui monte sur Bullet) la caméra bouge dans tous les sens et ça donne un peu la gerbe.
Un truc qui m'a gêné, c'est les répliques explicatives, vous savez celles qui s'adressent au spectateur (Smoker qui explique l'effet du granit marin par exemple) bah c'est bien pour les néophytes mais pour ceux qui connaissent, c'est un peu lourd et forcé.
Le rythme, on perd pas de temps et on nous met en moins de 15 minutes dans le vif du sujet, en pleine action...le problème c'est que du coup le scénario et le traitement du méchant sont un peu laissé de côté pour vraiment nous proposer de l'action pendant une heure et demie à telle point que ça s'étire un peu sur la fin.
L'humour, si ça passe pas dans le manga, ça passera pas ici, perso je ne le trouve pas poilant mais il réussit à me faire décrocher quelques rires. Un humour qui se base sur le comportement et les caractéristiques des personnages et qui tourne pas mal au running-gag.
Mais bon malgré ses quelques défauts, le film est très généreux et nous propose un fan service à 100000% via des alliances entre personnages, la présence de nombreux personnages majeurs, la confrontation entre ces personnages. Et oui parce que la baston, quel kif quoi. Retrouver tous ces personnages, les voir se donner à fond, les voir interagir, en tant que fan c'est le PLAISIR. Rien que pour ça, le film vaut le coup d’œil. On a aussi droit aux mêmes morales du manga, à savoir l'importance d'être accompagné et la confiance en soi.
Mais en fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est les enjeux. Parce que, dans ce film, le but est de récupérer un eternal pose qui indique l'emplacement de Laugh Tale...l' du One Piece !!!!! Et tout ça, c'est fait en 1h40 et le problème, c'est que le manga prend le temps de nous présenter l'île, l'environnement, la population et les choses néfastes pour faire monter crescendo l'action afin de nous proposer des révélations et un final énormissimes mais là c'est beaucoup trop rapide et on a quelque chose d'important et on a un ressenti d'absence de drame. Cette absence est renforcée par le fait qu'on ne s'inquiète pas pour les personnages car le fait qu'on soit dans un épisode bonus, pour faire durer le plaisir, nous assure qu'aucun personnage principal ne mourra ou qu'aucun événement majeur n'aura lieu là on sait qu'on peut être surpris à tout moment dans le manga.
Voilà, en bref, un film qui vaut le coup d’œil pour son fan service et la satisfaction qu'il provoque mais qui laisse un sentiment d'inutilité. 7/10