A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis
    3,2
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Bread Factory, Part 2 : Un petit coin de paradis ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 décembre 2018
    Dans « A Bread Factory, part 2 : Un petit coin de paradis », la ville fictive de Checkford a changé depuis l’arrivée des célèbres May Ray. Les touristes affluent et Dorothea et Greta continuent d’exploiter leurs ambitions artistiques. Ce second épisode est l’occasion d’intégrer quelques arts supplémentaires comme le chant façon Jacques Demy, et les claquettes. Malheureusement, même si nous nous étions attachés aux personnages en fin d’année dernière, il manque désormais un véritable enjeu à l’histoire, car il n’est plus question d’un combat pour des subventions et donc pour l’avenir de la Bread Factory. De plus, les longues séquences où deux doyens séniles racontent leurs vies passées fatiguent rapidement. Finalement, la première partie aurait suffi.
    Publiée le 16 janvier 2019
    Voilà donc la suite annoncée (le premier film se terminait d'ailleurs carrément sur une image qui avait tout du "à suivre'). On retrouve donc ces personnages très attachants (le film se concentrant sur quelques-uns seulement), et c'est toujours aussi bien interprété. Le film insiste un peu plus sur la transformation du quartier (gentrification-ou "boboïsation", spéculation immobilière...) à l'aide de moments chantés et dansés (remarquables moments de claquettes, sans accompagnement musical), qui sortent le film de la chronique réaliste (et contiennent une touche de satire). Il en dit un peu plus sur les artistes "branchés" chinois présentés dans le premier film .On les voit dans une courte scène qui les rend plus attachants qu'agaçants, comme dépassés par ce qu'ils ont créé. Le ton du film est d'ailleurs plutôt mélancolique : souvenirs, départs, et (probablement) fermeture de cette structure culturelle associative (la dernière scène laissant une petite lueur d'espoir- début d'une nouvelle aventure ?). Le long extrait de la représentation d'Hécube (devant un public clairsemé) sonne d'ailleurs comme un baroud d'honneur...
    Le film m'a semblé un peu plus bavard que le 1, les dialogues étant plus fournis en récits un peu longs , mais sans que ça rend le film ennuyeux, juste un peu moins rythmé.