Les livres ont été choisis en fonction de la beauté visuelle et SURTOUT de la force de leur histoire. Évidemment la comédie étant la première porte d’entrée pour toucher les enfants, elle doit prendre une grande place dans la sélection. Enfin des choix plus pragmatiques : la faisabilité, la négociation des droits rentrent en ligne de compte. Pour constituer ce programme sur la thématique des oiseaux, le choix s’est porté sur des histoires mettant en scène des volatiles en tête d’affiche ou alors, bien plus discrets.
Célia Rivière est une réalisatrice française qui explore toutes les facettes de l’animation. Après ses études à l’ESAG/Penninghen, l’Atelier de Sèvres et Gobelins, elle a travaillé pour des marques prestigieuses comme Hermès ou Lalique. Son travail pour France 5 et Cherie a été remarqué et récompensé. La Cabane à histoires est sa première réalisation de série. Après deux saisons et deux films sortis au cinéma (La Cabane à histoires sorti en 2017 et La Cabane aux oiseaux), elle commence en ce moment la troisième saison.
L’objectif était que l’animation soit réalisée dans le respect le plus total de l’illustration originale des livres. Cette envie a constitué un défi majeur sachant que ces ouvrages ont été sélectionnés notamment pour leurs qualités graphiques exceptionnelles. Décors, personnages, accessoires et effets visuels, mais aussi cadrages, utilisation du vide de la page et cabochon... Bref tout ce qui constitue le style ou le parti-pris des illustrateurs est assumé et mis en valeur.
En plus du traitement, quoique 100% numérique mais néanmoins respectueux des diverses techniques plastiques des albums (crayon de couleur, gouache, aquarelle...), il s’agissait de donner à l’image dans l’animation la texture même de la page : un léger grain de papier qui rappelle que ce n’est pas un dessin animé quelconque mais la représentation du monde de l’objet-livre.
Mais ce n’est pas tout ! La page qui se tourne, la rainure centrale de la double-page, les limites mêmes du livre : la panoplie de possibilités de mise en scène est infinie.
Certains albums sont lus dans leur intégralité, d’autres nécessitent des coupes. Mais le récit permet toujours au spectateur d’appréhender l’ensemble de l’histoire, guidé par l’enfant-conteur qui «joue» toutes les voix de l’album. Le talentueux duo Yan Volsy / Pablo Pico suit l’aventure depuis le début de la série, inventant pour chaque épisode un nouveau thème musical propre à l’univers de l’album.