Alice
    2,7
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice ?

Publiée le 16 septembre 2022
    Sorte d'hybride entre Le village de Shyamalan et le plus récent Antebellum, ce petit film s'avère nettement plus efficace que ce dernier. Exploitant l'essentiel de son idée principale, le film, bien que possédant quelques incohérences et facilités scénaristique, bénéficie d'un rythme sans temps mort, d'une BO efficace et d'acteurs à la hauteur. Par la même occasion il rend un hommage à la blaxploitation plutôt efficace. Pas un chef-d'oeuvre mais mérite vraiment le coup d'oeil.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 juin 2022
    Dans un coin reculé de Géorgie, Alice fait partie d'un groupe d'esclaves d'une plantation qui subit au quotidien les brimades inhumaines du propriétaire blanc des lieux. À la suite de certains événements, Alice parvient à fuir le joug de son oppresseur et "passe de l'autre côté du miroir" pour découvrir un monde insoupçonné...

***

Étant donné que le matériel promotionnel (de l'affiche à la bande-annonce) révèle de lui-même un twist essentiel de "Alice" qui intervient après plus d'une demi-heure de long-métrage, je vais ici librement l'aborder donc si vous voulez garder un effet de surprise concernant cette partie du film, n'en lisez pas plus (et évitez tout article ou trailer à son sujet).

***

Eh oui, car là où le début de "Alice" tente de nous faire croire aux tristes décors d'une plantation esclavagiste comme il en existait hélas tant au XIXème siècle, le film nous fait en réalité une nouvelle "Antebellumerie" (ou plus largement une "Villlagerie" à la Shyamalan) en révélant à son héroïne et au spectateur que la bulle de son existence d'esclave n'était en fait qu'une illusion entretenue par un esprit dangereusement arriéré dans l'Amérique de 1973 !
    Le choc est évidemment immense pour Alice, beaucoup moins pour le spectateur qui n'y voit forcément là de prime abord qu'une resucée opportuniste de concepts utilisés de manière plus judicieuse par le passé (notamment sur l'onde de choc provoquée par leur révélation), même si, ici, "Alice" se veut penser comme une adaptation très libre d'un fait divers sordide au sujet d'une jeune fille afro-américaine, Mae Louise Walls Miller, ayant réellement vécu comme une esclave dans les années 60 avant de pouvoir s'échapper.

Toutefois, là où ses prédécesseurs se concluaient sur ce type de rebondissement pour nous laisser dans un état de stupeur à l'approche du générique de fin, "Alice" a l'originalité de s'en servir comme d'un commencement à l'exploration de ses conséquences, amenant son héroïne à confronter le mensonge de sa condition archaïque d'esclave à plus d'un siècle d'évolution de la place de la population afro-américaine au sein de la société américaine. Outre le choc plus général que la modernité peut représenter pour un tel personnage, le film va en effet trouver sa plus belle direction dans le regard à la fois perdu et bouleversé de son Alice plongée dans cette Amérique 70's, la faisant passer d'un être passif et asservi, sorti de son terrier intemporel, à une héroïne digérant en accéléré des décennies d'événements ou de figures noires marquantes pour enfin crier haut et fort la liberté qui aurait dû être la sienne depuis sa naissance.
    De plus, la prise de conscience de son statut s'effectue en compagnie d'un guide afro-américain plutôt bien pensé pour l'occasion. Certes, on peut tiquer sur la rencontre très heureuse avec cet ancien activiste de la cause noire ayant abandonné les armes pour devenir l'objet de formes de servitudes plus contemporaines mais leur duo va peu à peu avoir du sens à travers ce que chacun (r)éveille chez l'autre dans leur désir mutuel d'émancipation en tant qu'individus. Et, autant le dire, la complémentarité de ce tandem en construction doit bien plus à l'humanité apportée par ses interprètes Keke Palmer et Common plutôt qu'au scénario ou à l'exécution très maladroite de "Alice" en général.

Effectivement, malgré de bonnes intentions et des acteurs principaux qui arrivent à tirer le meilleur de certains temps forts de cette histoire (les larmes de Keke Palmer devant cette réalité insurmontable ou la confrontation dans le dinner), "Alice" semble ne jamais savoir sur quel pied danser entre l'importance de son sujet et son déroulement très classique de revenge movie, entraînant finalement vers le bas tout ce qui aurait pu faire de "Alice" une entreprise vraiment marquante. Entre sa mise en scène peu inspirée, tout autant incapable d'apporter du relief aux moments décisifs de son récit que d'iconiser Alice à la façon tant désirée d'une Pam Grier époque Blaxploitation (son modèle littéral), et une écriture faisant de la notion d'audace son ennemie, notamment dans sa manière soit trop timide soit trop grossière d'appréhender ce qui aurait dû être la force de son discours décidément trop grande pour elle, "Alice" patine terriblement à mettre en valeur les atouts qui auraient pu faire sa différence face à des longs-métrages ayant fait appel à un ressort similaire et se cantonne à un spectacle de vengeance basique loin d'être à la hauteur de son contexte incroyable. Dommage, sans être pour autant honteuse, la traversée du miroir de cette Alice vers une liberté salvatrice méritait bien mieux.
    encorine
    encorine

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2022
    L'histoire, inspirée de faits réels, présentait pourtant des atouts !
    Le résultat est grotesque et l'interprétation proche du néant...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 20 septembre 2022
    Beaucoup moins abouti que Antebellum qui est là même histoire bien mieux construite, celui ci fait amateur à côté. Trois étoiles.
    Papa Sanglier
    Papa Sanglier

Publiée le 25 août 2023
    Disons que le début était pas mal et semblait "prometteur" et tout c'est très vite transformé en une grosse bouze très mal pensée, réalisée...la réalisatrice a voulu faire du Tarantino mais c'est complètement planté...c'est franchement nul...on a perdu 1h40 de notre vie...j'ai même pas envie de détailler mon avis tellement ça n'en vaut pas la peine.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 janvier 2023
    Alice vit dans une plantation de Géorgie appartenant à un homme impitoyable qui n'hésite pas à violer, fracasser ou même tuer ses esclaves quand c'est nécessaire. Pour plusieurs raisons, Alice et ses compagnons d'infortune croient à un monde meilleur et pensent qu'il y a quelque chose d'autre au-delà des bois qui les entourent même si les plus pessimistes les mettent en garde qu'il n'y a là-bas que "des blancs qui attendent de nous tuer, nous garder ou nous vendre". Décrit comme inspiré de faits réels, ce qui parait complètement fou, "Alice" fait surtout référence spoiler: aux noirs qui ont été trompés par des blancs jusque dans les années 1960 soit environ cent ans après l'abolition définitive de l'esclavage dans le pays.
    On peut évidemment penser au film spoiler: "Antebellum"
    qui a plus ou moins la même idée, mais pas la même exécution. Le film de spoiler: Gerard Bush et Christopher Renz
    est plus orienté épouvante et divertissement alors que le film de Krystin Ver Linden est plus un morceau d'histoire avec Alice qui spoiler: découvre tout ce qu'elle a manqué comme événements importants de l'histoire des Afro-Américains.
    La réalisatrice a cependant du mal à se situer, ce qui se ressent dans son film qui est inégal et jamais pleinement satisfaisant à l'image de la dernière partie qui est loin d'être aussi jouissive qu'elle aurait dû l'être. Sur fond d'histoire et de Blaxploitation, "Alice" a des idées intéressantes, mais le potentiel n'est pas exploité.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 21 septembre 2022
    On ne peut s'empêcher de penser à Antebellum (2020) dans ce choc des époques. Tristement inspiré d'une histoire vraie, ce drame est un plaidoyer pour la liberté et l'émancipation. Malgré quelques creux et maladresses, ce récit est l'empreinte des années 70, autant sur le plan du combat des noirs, que de la mode ou de la musique dont K. Palmer en devient une héroïne métamorphosée.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 12 novembre 2023
    A défaut d être foncièrement original ce film a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'à la fin . Bien sûr on sent bien toutes les influences mais tout est assumé et le tout très bien réalisé.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 11 octobre 2023
    Je suis mitigée suite au visionnage de ce film.
    Le thème me plaît, les acteurs sont bons, les décors bien réalisés mais...
    Première partie plutôt bien réussie, même si certains détails sont trop rapidement évoqués.
    spoiler: Ensuite, on passe de l'autre côté du miroir et là c'est carrément trop rapide, comme si plusieurs mois de l'histoire étaient condensés en deux jours. Alice découvre la télé, les voitures, les bars, etc... tout ça intégré en une heure. Elle ne sait pas lire, mais elle lit. Elle va à la bibliothèque... Je suis bon public mais là quand même, on frise le ridicule. La fin, sans surprise, n'a pas le panache d'un Django, et nous laisse sur notre fin.

Bref, mitigée.
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 28 août 2023
    Ce film est une claque totale ! Le seul reproche, c'est la bande annonce qui en dévoile trop.
    Sinon, c'est une dinguerie. Interprétation au cordeau (Keke Palmer et Common sont formidables), l'évocation des années Blackxploitation, des Black Panthers, du mouvement des droits civiques écrasé par Nixon ( spoiler: ah l'image terrible du trop sage frère de Franck dont la tête se superpose à celle de Nixon !
    ), la musique (d'origine ou originale)...
    Tout est formidable !
    Notamment cette scène particulièrement émouvante spoiler: de la révélation d'Alice, seule chez Franck
    ...
    A voir absolument !
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 28 avril 2024
    Un mélange des genres entre twelve year a slave, le village de Night Shyamalan, ce film est une bonne surprise, car il est surprenant et original à la fois au niveau de l'histoire et de la mise en scène.
    Je mets un 12.5/20 cela aurait put être plus, mais j'ai pas trop compris le traitement du "mari."
    Stella Rose
    Stella Rose

Publiée le 2 septembre 2023
    Le film "Alice" traite de manière très intelligence et sans concession l'esclavage ainsi que des conditions de vie et revendications des afro-américains dans les années 70. Les documents, les discours d'Angela Davis pour ne citer qu'elle, de même que l'attitude résignée et réaliste de Franck rappellent que la lutte des droits des afro-américains n'est pas terminée. Les jeux des acteurs, les dialogues sont percutants. Le regard et la détermination d'Alice à sauver sa famille et se libérer du propriétaire de la plantation donnent l'espoir et la force se battre pour ses convictions.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 9 septembre 2023
    Bof bof je m'attendais à mieux pour ce film , la femme qui s'échappe et se retrouve dans les années 70 , ca m'arriverait j'aurais peur de tout, des bruits, des gens ..... elle , elle y arrive à une vitesse déconcertante mdr
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 30 septembre 2023
    ce film est étant tiré d’une histoire vraie, je m’attendais à quelque chose d’émouvant ou tout du moins de révoltant. mais il manque des précisions, comment se fait-il que personne ne s’est rendu compte de ce qu’il se passait ? comment a-t-elle pu s’habituer aussi vite à un changement si radical?
    Un peu trop plat à mon goût, il y avait du potentiel mais probablement bâcler. Il n’est pas mauvais mais n’égale en rien « 12 years a Slave »..
    Syl. Gtrz
    Syl. Gtrz

Publiée le 29 août 2023
    Au début ce film paraît très prometteur et puis la suite part dans tous les sens le scénario est bâclé les acteurs ont l'air de réciter un texte sans intérêt , et la fin est complètement brouillon, dommage cette histoire aurait put être intéressante si elle avait été bien écrite c'est décevant