Vu en juillet 2021 à Bron histoire de 3 sœurs franco-algériennes (Isa Adjani, Rachida Brakni, Maiwenn) L’interprétation troublante et tout en résonances du trio Adjani-Brakni-Maïwenn sauve un récit un peu compliqué.
ce film est un grand ratage aucune empathie pour les personnages, mise en scène ultra bordélique, direction d'acteurs nullissime. Isabelle Adjani est une grande comédienne quand elle est bien dirigée, ici ce n'est pas le cas, elle est mal filmée bref n'est pas auteur réalisateur qui veut.
Un film d un ennui prodigieux... et pourtant le casting est parfait, l'histoire aurait pu être touchante mzis non je n y ait pas cru un instant. Surjoué surtout de la part de Maïwenn... nullissime désolée ! Bref malgré un bon sujet un film raté.
Ce film un peu maladroit dans son propos aborde le problème de l'identité propre à chacun mais qui se focalise sur l'identité des franco algériens et/ou binationaux sous le prisme des femmes. I ADJANI, MAIWENN, RACHIDA BRAKNI, les 3 incarnent leur rôle avec perfection. De nombreuses scènes de confrontations entre les soeurs comportent des scénes d'une grande émotions. L'histoire de se frère enlevé par son pére en Algérie, l'absence du pére, le déracinement, la reconstruction par le théatre comme catharsis. Un très bon film qui aurait mérité 1h supplémentaire pour approfondir le sujet.
Un film incroyablement authentique qui nous fait plonger dans l’émouvant présent mais aussi passé de cette famille. Des jeux d’acteurs tellement justes ... très belle réalisation ! Bravo !!
Mon Dieu mais quel ennui !!! J'ai été un peu choquée par le jeu d'Isabelle Adjani qui est d'une platitude hors du commun mais peut-être est-ce le personnage du film qui veut ça. Les films de Yamina Benguigui tournent toujours autour de la même chose et c'est vraiment très chiant. Me suis beaucoup beaucoup beaucoup fait ch**r !!!!
Bouleversant c'est le premier mot qui me vient en voyant ce film. Il est bouleversant et fait réfléchir. Adjani, Brakni et Maiwenn sont bouleversantes nous secouent nous font réfléchir. C'est un très beau film.
J'ai trouvé ce film magnifique. Il décrit avec finesse et précision un contexte culturel complexe et la réalité qui a été vécue par tant de femmes: être privées leurs enfants lorsqu'elles se séparent de leur mari. J'ai vu au cours de mon enfance des camarades de classe totalement déboussolés par ce type de situation, et cela m'a fait du bien de le voir si bien décrit. L'interprétation et la bande son sont également très réussies.
La première partie du film est plutôt ennuyante malgré quelques scènes criantes de vérité et touchantes. Les actrices ne sont pas convaincantes, voire à peine impliquées, frustrées de jouer dans un film où elles ne montrent pas tout leur potentiel. Les thèmes et enjeux majeurs ne sont pas assez mis en avant et on s'en rend compte avec des dialogues succincts et évasifs.Si je mets 3 étoiles, c'est grâce à la seconde partie du film qui est beaucoup plus vivante et chargée d'histoire et de symboles . En conclusion, ce film est comme l'Algérie : tout aussi puissant que faible et c'est là son paradoxe.
Récit confus mélangeant des scènes de théâtre se voulant être des flash-backs avec des actrices très jeunes et des scènes actuelles avec le trio d'actrices principales. Le film se veut militant avec ce combat contre la loi algérienne qui permet le rapt des enfants par les pères. Mais Adjani n'est que l'ombre de la star qu'elle était : cachant son visage rajeuni par ses longs cheveux le long des joues en sus des mains constamment recouvrant son visage, comme si elle en avait honte. Et Maïwenn qui pleure comme d'habitude!
J'ai aimé ce film je le conseille à tous ceux qui souhaitent comprendre. Le sujet : les violences dans une famille maghrébine immigrée en France. Et comment la migration change tout, les repères, les valeurs, l'éducation. La famille se disloque, les parents ne se comprennent plus. Et les enfants sont pris par les tempêtes. Yamina Benguigui travaille depuis ses premiers documentaires sur les conséquences de la migration. C'est un sujet qu''elle connait bien. Ce film peut permettre de comprendre les difficultés vécu par cette génération (la première à venir en France) et les conséquences pour les enfants. Il est conçu dans 3 espaces différents, l'un dans les années 60, un autre contemporain et un 3e, celui de la théâtralisation. L'ainée des soeurs revient sur son enfance par l'intermédiaire d'une pièce de théâtre, ce qui confronte toute la famille. Bravo