Ma folle semaine avec Tess a obtenu les prix suivants :
- Mention Spéciale du Jury Festival de Berlin - Generation 2019
- Prix du Public du Festival International du Films pour Enfants de New York
Ma folle semaine avec Tess est tiré du livre éponyme d'Anna Woltz, publié en 2013 aux Pays-Bas. Celle-ci a écrit plus d'une vingtaine d'ouvrages à destination des enfants et des jeunes adultes. Le réalisateur Steven Wouterlood a découvert le livre grâce à sa tante et a trouvé l'histoire immédiatement drôle et touchante, au point de vouloir en faire le sujet de son premier long métrage : "Ses différents niveaux de lecture en font un récit pour tout âge et pas uniquement pour les enfants. Le passage de l’enfance à l’adolescence est réaliste et vraiment bien traité".
Avant Ma folle semaine avec Tess, le réalisateur avait déjà travaillé sur des courts métrages et des séries destinés au jeune public : "C’est pour moi quelque chose de très naturel depuis que j’ai commencé à faire des films au cours de mes études ou à écrire mes propres histoires. Je prends très au sérieux le fait de m’adresser à un jeune public. Dans mes films, je souhaite parler de thèmes assez universels mais à travers le regard des enfants".
Ma folle semaine avec Tess marque les débuts au cinéma de Sonny Van Utteren et Josephine Arendsen. Si cette dernière avait déjà eu l'occasion de jouer la comédie dans des comédies musicales et des séries, Sonny Van Utteren n'avait jamais joué devant une caméra. Le réalisateur se souvient de leur casting : "Quand nous avons vu arriver Sonny Van Utteren et Joséphine Arendsen, nous les avons trouvés incroyables. Ils arrivaient à faire passer des émotions très différentes tout en étant en permanence justes et crédibles. En plus de cela, ils étaient vraiment adorables".