Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinemadourg
779 abonnés
1 531 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 janvier 2020
L'année 2020 commence bien pour le cinéma français ! Pour sa première réalisation de long-métrage, Benjamin Parent frappe les esprits ! Ce film est un pur joyau d'intelligence émotionnelle abordant des thèmes universels comme la famille, l'adolescence, l'amitié, l'amour, la mort, la vie. Les deux jeunes acteurs (frères à l'écran) jouent de façon brillante et émouvante, les parents (Isabelle Carré / Laurent Lucas) ajoutent une touche d'une rare pudeur. Et pour couronner le tout, l'histoire est juste magnifique d'intensité et d'ingéniosité ! Cette comédie dramatique d'une sensibilité extrême m'a retourné l'âme : SU-BLI-ME ! Site www.cinemadourg.free.fr
Un joli film, touchant, sur le passage à l âge adulte et sur les difficultés à faire son deuil. La complicité entre les deux frères, joués par deux jeunes acteurs en devenir est très justement interprétée. Ce film est frais et offre un bon moment de cinéma au spectateur
Très beau film sur plusieurs thèmes délicats : Qui est-on ? Exister par soi-même ET pour soi-même, le deuil, le rapport à l'autre, à la famille, à la Société. La fragilité psychologique, l'apprentissage de la vie, le suivi médical . . . Tout ça est abordé avec tact et subtilité, parfois maladresse, dans ce film aux codes de teen movie US et à la lecture française. Le film pourrait alors paraitre anodin voire banal mais tous les éléments trouvent leur juste équilibre. Les 2 jeunes acteurs forment une fratrie avec chacun leur personnalité distincte, les principaux jeunes sont "volontairement" ou "obligatoirement" des condensés de personnalités pour limiter le nombre de protagonistes et resserrer le propos (la jolie fille convoitée, le copain relou mais fidèle, les gros bras bêta, le sportif star du lycée) les parents sont aimant mais eux-mêmes en souffrance, ne sachant comment bien communiquer avec leur fils, ne pas oublier le passé, penser à l'avenir sans donner l'impression de remplacement. Les situations sonnent vrai malgré les scènes "obligées" ce qui apporte un charme, une fraîcheur et un esthétisme au film. On évolue dans la tête de ce jeune perdu dans la vie, dans sa vie, mais qui cherche des réponses qui n'existent pas toujours ou pas toujours celles qu'il aimerait. Il a peur de perdre une 2e fois son frère, son amour, comme une trahison, en prenant son envol, seul. Beau film, touchant, sensible, réel. Tourner la page qu'on a lu ne veut pas dire l'oublier.
Profond, drôle, sans pudeur et parfois déchirant lorsque la famille évoque le cas du défunt Léo. Ce film relate l'aventure familiale du deuil, qui se débat 2 ans après la disparition d'un fils, d'un frère. Nous suivons Tom accompagné de Léo qui est en fait la manifestation de ses ambitions, ses craintes et son mal-être. Ce film évoque le deuil mais aussi l'amitié, l'amour, le harcèlement scolaire et effleure même la schizophrénie avec justesse. Ne passez pas à côté de cette tranche d'émotion !
Un scénario original dans un film bien réalisé, qui décrit le travail de deuil d'un adolescent à la recherche de sa propre personnalité, malgré les conseils de son (mauvais) ange de frère. Deux acteurs remarquables qui nous font osciller entre rire et émotion. Un excellent premier long métrage.
Ce film a été pour moi une agréable surprise. Tom est un adolescent perturbé, introverti, au physique rachitique qui se sous-estime. Les moqueries des jeunes de sa génération ne feront qu'agrandir ses faiblesses, handicapant son développement personnel. Léo, ce grand frère fonceur va tenter de le coacher. Ces bonnes attentions ne seront-elles pas trop envahissantes pour Tom? Vont-elles vraiment le libérer? Un scénario poignant qui risque de vous surprendre et bousculer vos émotions pour ce petit bonhomme maladroit , s'efforçant de se faire sa propre place dans cette société violente. Une histoire touchante avec THOMAS GUY dans le rôle de Tom crevant l'écran par son innocence, ses doutes, sa naïveté, ISABELLE CARRE en mère de famille bouleversée, toujours aussi agréable à l'écran, BENJAMIN VOISIN dans le personnage de Léo, démontre des qualités d'acteur non négligeables, et LAURENT LUCAS en parfait père de famille égaré dans ses sentiments. Un film très émouvant, à ne pas louper.
Ce premier film est très touchant. Le rythme, bien joué, amène a de nombreux sujets : la parentalité,spoiler: la mort , l'adolescence, l'Amour. Une erreur facilement pardonnable spoiler: comme la volonté de cacher la mort du frère qu’on comprend très vite après. Était il nécessaire de tenter de nous la cacher? On comprend à peine quelques scènes plus tard qu’il est mort. spoiler: Le fait que la jeune fille superbe du lycée tombe amoureuse de lui n’est pas très crédible non plus, mais donne beaucoup d'espoir à ceux qui ont un physique qui les frustre. C'est globalement un très bon film, avec avant tout une jolie réflexion sur la masculinité.
Un ado apprend la vie grâce à son grand frère. Le film est basé sur un équilibre fragile et sensible, le scénario est particulièrement bien écrit. On oscille entre la comédie teenager et le drame psychologique familiale avec une parfaite imbrication. Les comédiens et surtout les 2 frères en tête font de ce film un petit miracle de délicatesse. A découvrir absolument.
Un vrai Bonhomme : un vrai coup de coeur ! Que cette réalisation montre le désordre et la douloureuse construction de l'adolescence lorsque tout n'est pas rose.... Jamais pathos, juste précis et humble. Bien entendu, il faut de bons acteurs, ici, tous sont en harmonie, y compris Isabelle Carré. Le jeune Tom (Thomas Guy) est magnifique. Rarement vu une si belle réalisation pour rendre crédible la "présence" du grand frère.. C'est vraiment bien fait. J'ai apprécié un certain calme aussi, un scénario complètement actuel. Le seul manque pour moi, concerne le côté musical, pas beaucoup sollicité. Sans doute pour accentuer les traits psychologiques et dramatiques. Très belle surprise !! **
Un vrai bonhomme, c'est avant tout un vrai beau film qui va droit à l'essentiel. Une superbe histoire de deuil fraternel, ou celui qui reste matérialise le souvenir de son frère pour l'aider à avancer dans la vie.
Y'a vraiment de joli moment dans ce long métrage, beaucoup d'émotions servies par des acteurs bien en place, le rythme est parfait et le meilleur indicateur de ce fait est qu'il nous laisse un peu sur notre faim. J'aurai aimé avoir un petit épilogue, mais c'est pas grâve, ça me laisse la porte ouverte pour décider du destin de certains persos :)
Forcément touchant, vu que cela traite de deuil, de confiance en soi, de tentative pour un jeune de trouver sa propre voie...Sans dévoiler l'intrigue (spoiler: avec un twist rapidement dévoilé auquel je ne m'attendais pas vraiment ), l'angle choisi et l'idée scénaristique sont bien trouvés pour porter le message et les acteurs livrent une bonne interprétation, avec les valeurs sûres Isabelle Carré et Laurent Lucas pour jouer les parents, mais surtout Benjamin Voisin excellent dans son rôle de grand frère protecteur. Quelques moments clichés mais inévitables quand l'action se passe dans un lycée avec des adolescents. "Un Vrai Bonhomme" est une véritable trouvaille, subtile et émouvante.
Quelle interprétation de Benjamin Voisin ! Il porte magnifiquement le film en tant que grand frère meneur. Malgré un scénario prévisible, le film arrive à surprendre et est particulièrement émouvant.