La Zone d'intérêt
    6089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Zone d'intérêt ?

Jean N.
    Jean N.

Publiée le 1 février 2024
    Enfin !!! il est sorti en salles et je vais pouvoir poster ma critique sur ce film magistral !
    Oui, "Magistral" !! "Grandiose, chef d';œuvre absolu, œuvre majeure etc..."
    Enfin ?? c'était ce que je pensais en sortant de la salle au Festival de Cannes (ceux qui me suivent un peu, savent que j'ai mes entrées au Temple du cinéma pour intello- bobos....) mais avec presque un an de recul , j'ai eu le temps de faire le bilan sur le travail réalisé par Jonathan Glazer.
    C'est sur que c'est du beau travail; :une image léchée un scénario glaçant et morbide : cette opposition entre la vie normale aseptisée de la famille Hoss dans son havre de paix au jardin potager démesuré et l'indicible de ce qui se passe derrière le mur ! spoiler: je vous raconte pas les performances des fours , le manteau de fourrure et le diamant dans le dentifrice ....)

Les Hoss sont comme des colons installés en Pologne qui gèrent une affaire industrielle avec un cynisme sans égal !(je
    Mais au final -----> c'est un peu trop fabriqué pour La Palme !!!
    Si on avait demandé à une IA de pondre un film original sur l'Holocauste pour avoir la Palme ....Elle aurait pondu "The Zone of interest"!!!
    Sa musique tonitruante , l'abus de noir/blanc (oui!ça va , on a compris , c'est le camp et les fumées qui sortent des cheminées de l'horreur)quelques images noires ou rouges , les plans sur la petite fille aux pommes de nuit, ça fait un peu too much; à trop vouloir montrer qu'ont est est un virtuose du cinéma d'auteur pour épater le jury et bien on finit par lasser un brin le spectateur Mr Glazer.... la fin aussi ,au Musée de la Mémoire, j'ai pas vraiment adhéré..
    Film à voir absolument pour les cinéphiles avertis(et autres) , je le concède, car c'est vraiment du beau boulot , mais un peu trop formaté pour plaire au jury et ça me chagrine un peu....
    selenie
    selenie

Publiée le 1 février 2024
    On plonge dans la maison familiale, avec une mère au foyer idéale, des enfants qui jouent dans le jardin d'eden merveilleusement façonnée par madame et sublimement filmé avec un soin particulier au cadre et à la photographie, tandis qu'au-dessus du mur d'enceinte gris on perçoit les toits des baraquements et des cheminées fumantes. Une carte postale champêtre qui dénote juste par l'absence du chant des oiseaux, remplacé par des sons plus ou moins inaudibles provenant de l'autre côté de l'enceinte. Le travail sur le son est assez inouï, un son à la fois vaporeux et métallique avec une musique à la fois fascinante et macabre. Par contre on reste plutôt perplexe sur l'absence, exception fait de 2-3mn vers la fin, trop imposante de cris, du bruit des armes à feu, des aboiements de chiens, et sinon qui proviennent de si loin alors que la maison est accolée directement au camp. On ne voit donc rien, on n'entend que du brouhaha lointain, le récit repose effectivement sur ce quotidien routinier et redondant d'une famille normale dont le père a tout du directeur d'usine ni plus ni moins. L'idée est géniale, le potentiel dingue mais dans un même temps Jonathan Glazer semble être resté à la surface sans jamais avoir osé gratté juste un petit peu l'écrin. Un film à voir assurément, à conseiller ne serait-ce que pour l'expérience.
    Site : Selenie.fr
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 février 2024
    dispensable. faire un film sur les horreurs d'un système et parvenir à ennuyer, voilà le travail de Jonathan Glazer. La beauté plastique ne se suffit pas à elle seule. Tout est hors-champ dans ce film, les camps, les atrocités, mais aussi les dialogues puisque les personnages parlent peu et pour dire des choses banales. On comprend les intentions du réalisateur autour de la banalité du mal, de l'égoïsme, mais il aurait fallu le faire avec un film plus habité, ce qui est loin d'être le cas ici
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 17 janvier 2024
    Quelques jours dans la vie quotidienne d'une famille allemande vivant dans une maison qui jouxte le camp d'Auschwitz en Pologne. Lui est un militaire SS gradé, elle est une maîtresse de maison. Là où certains voient l'horreur du lieu et de ce qui s'y passe, eux y voient le paradis où leur famille peut s'épanouir. En salle le.

spoiler: "The Zone of Interest" partait d'une très bonne idée : mettre en scène le décalage total entre la réalité des camps telle qu'on la connaît aujourd'hui, l'horreur de la persécution des juifs et de leur meurtre dans les chambres à gaz et la perception des riverains de l'époque, SS comme familles. Malheureusement, j'ai trouvé la réalisation trop molle. Les sons provenant du camp ne sont pas suffisants pour déclencher le décalage recherché et le film est divisé en deux parties qui ne communiquent que peu entre elles selon moi. La fin m'apparaît très abstraite, tentant de surligner par le musée de notre époque ce que l'on a déjà compris au préalable.
    vincent c
    vincent c

Publiée le 1 février 2024
    Le scénario est vraiment trop court. On ne comprend pas ce que viennent faire ces séquences en noir et blanc de la petite fille qui sème des pommes. Il y a un symbole ? Une allusion à un mythe ? Une histoire mystérieuse ?
    Dommage, ça aurait pu sauver du reste qui est touchant mais globalement ennuyeux.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 3 février 2024
    Aucun intérêt ! il ne se passe rien et on s'ennuie, on s'ennuie.....
    des plans sur un homme qui éteint une par une les lumières du logement, des plans sur les marches descendues une par une ............ c'est d'un vide abyssal !!!
    Ne pas montrer ce qui se passe de l'autre côté du mur est une chose, mais ne rien montrer de ce qui passe devant.. c'est affligeant
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 4 février 2024
    Le sujet du film c'est : "les architectes de la solution finale étaient capables de vivre normalement en niant la souffrance et les horreurs de l'holocauste". OK ça on avait bien compris. Le procédé cinématographique mécanique et froid est la seul invention de ce film qui ne raconte rien, ne nous interroge sur rien. Tant de films ont montré bien plus depuis des décennies.
    Le réalisateur utilise les uniformes nazis et leur organisation impeccable et glaçante pour esthetiser ce qu'il dénonce. C'est paradoxal, c'est ennuyeux, c'est raté.
    Onir
    Onir

Publiée le 5 février 2024
    Au bout de 15 minutes on saisi le propos, le décalage et l'inhumanité.
    Et après on s'ennuie, on subit une musique volontairement stressante, lourde voir horrifique ... Et une tranche de vie totalement inintéressante.
    Que d'ennui ...
    Lili _
    Lili _

Publiée le 28 janvier 2024
    Un dispositif percutant, mais adapté au format court-métrage.
    Glazer percute le spectateur avec une mise en scène axée sur la vie de la famille, plutôt lumineuse, fleurie, qu'un des personnages décrit même comme "paradisiaque", face à une bande sonore retranscrivant l'horreur du génocide, à quelques mètres d'Auschwitz. Cris, aboiements, coups de feu... la BO est effrayante et le contraste avec l'image est bouleversant. Seulement, le film n'a quasiment aucun scénario, aucune trame dramatique... et les 1h46 semblent longues, très longues... . Un court-métrage basé sur ce dispositif aurait sans nul doute été réussi, mais le long métrage s'étale dans la contemplation et dans l'enchaînement d'actions quotidiennes sans grand intérêt. Définitivement, pour faire de ce film un bon long-métrage, il aurait fallu allier le concept à un scénario bien plus développé.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 6 février 2024
    Vu à Cannes sans la moindre information...et choc monumental et indescriptible. Je suis un fan de Glazer et aime tous ses films (notamment le grand Under the Skin), mais The Zone of Interest fait partie de ces objets cinématographiques qui non seulement marquent instantanément une vie de cinéphile, mais qui s'installent directement comme une pierre maîtresse dans l'Histoire du cinéma.

Des superlatifs qui semblent sortis de nulle part, mais Glazer affiche un niveau que seul un Kubrick avait réussi à atteindre jusqu'ici en traitant ici l'antichambre de la Shoah..et bien plus encore !

Évidemment maintenant je pourrai analyser, décortiquer et aborder chaque élément de cette œuvre d'art qui place sa caméra dans chaque recoin d'Auschwitz pour y suivre une famille, et ce sans jamais montrer l'horreur frontalement (je crois n'avoir jamais vu un film aussi bien user du contre-champ ou du sound design d'une manière aussi absolue).
    Le style de Glazer fait penser à Kubrick, met applique aussi la grammaire d'un Pasolini pour créer son propre langage, si bien qu'on a l'impression pendant 1h45 (équilibre narratif absolument parfait) d'être des extra-terrestres ou des anthropologues qui remontent le temps en pleine Allemagne nazie pour étudier la noirceur absolue de l'humain.
    C'est dérangeant, parfois drôle (dans un humour noir tu te demandes comment un cinéaste peut écrire cela), fascinant et au final inoubliable (les 5 dernières minutes en mindfuck qui amènent l'ensemble du film vers un niveau cinégénique supérieur, et vers des grilles de lecture inédites à propos du regard au cinéma, de ce que l'on peut narrer, etc).

Bref c'est le film absolu sur la Shoah, et à chaud un des 3 plus grands films que j'ai vu sortis au XXIe siècle (et on pourrait aller au-delà aisément).
    cataclop
    cataclop

Publiée le 4 février 2024
    On est loin de la "la mort est mon métier".
    Je ne comprends pas les critiques élogieuses sur ce film, scénario indigent, 1h45 d'ennui car ce n'est pas parce que le sujet est grave qu'on doit le traiter sans imagination. Une vraie déception compte tenu des critiques et prix. On peut aisément s'en dispenser.
    artdon8
    artdon8

Publiée le 4 février 2024
    Fuyez...Le film aurait du durer 15 minutes, le reste est inutile, répétitif, on s'ennuie...Film d'auteur avec certaines séquences interminables...Comment peut-on rater un film sur un sujet aussi intéressant et grave que celui-ci...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 30 janvier 2024
    On canote sur la rivière voisine, les enfants jouent dans la piscine, la maman visite son potager entretenu par des hommes « d’à-côté » et le mari va et vient de la maisonnée au camp de concentration, tout proche, qu’il dirige en bon entrepreneur zélé. Un brin du quotidien de la famille Höss que Jonathan Glazer, le réalisateur accompagne nonchalamment pour ne pas détruire le bon ordonnancement d’un ordre établi sous l’enfermement et la torture. On en voit rien, on ne sait rien ou si peu, et seule la puissance de l’évocation scénique ( voire cynique ) permet de recentrer l’Histoire au cœur de ce fameux devoir de mémoire. Jonathan Glazer l'évoque dans une séquence éloquente et visionnaire pour le tortionnaire qui retourne des années plus tard sur les lieux de ses méfaits devenus musée et respect. Au spectateur alors d’assurer ses connaissances historiques et d’assumer ce transfert du pavillon fleuri des Höss aux bâtiments que l’on devine derrière le mur d’enceinte, où de très hautes cheminées crachent jour et nuit d’épaisses fumées noires …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 21 janvier 2024
    Un gros coup de poing par la figure. Quelle réalisation ! Sandra Hüller est magistrale, Christian Friedel itou. Le cynisme culmine ici à son paroxysme. L'adaptation du livre, la direction d'acteurs, la mise en scène sont réussis. La scène d'ouverture est bucolique à souhait, une douce partie de campagne, elle donne tout de suite un ton au film. L'omniprésence d'un bruit de fond et de fumée grisâtre (avec ou sans cheminées) au loin glace le sang. Le soin apporté à la reconstitution d'un havre de paix pour enfants, jardins, fleurs et grand appartement, est louable. Bien évidemment, ce qui se passe derrière le Mur ne nous est jamais montré. Film beaucoup plus abordable qu'"Under the skin". A noter la fin du film, des images pour celles et ceux qui ne sont jamais allés à Auschwitz, en Pologne.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 3 février 2024
    Film singulier et déroutant dés les premières images, la Zone d'intérêt nous propulse dans la résidence privée du commandant du camp d'Auschwitz, accolée aux bâtiments d'extermination.
    Une famille nazie traditionnelle qui vaque à ses occupations, sous les volutes noires des cheminées des fours, les aboiements des chiens et le crépitement des balles. Papa extermine et améliore ses ratios de production, maman terrorise sa domesticité et les nombreux enfants peaufinent leur éducation nationale socialiste.
    Le bonheur parfait, qui se fissure toutefois lentement au contact de ces en combrants voisins.
    Pas une image du génocide en cours, mais en permanence un bruit de fond que notre imagination se hâte de traduire en horreurs.
    Un film choc. Un film éprouvant. Un film indispensable.