Extrait : Il y a des films que l’on a envie de chroniquer car on les a apprécié ou car on admire un jeu d’acteur, mais il y aussi ceux qu’on a envie de chroniquer pour une autre raison, peut-être car d’une certaine manière, on ne peut rester silencieux face à son contenu, son histoire. Jacqueline Sauvage est à mes yeux l’un de ses (télé)films, ceux que l’on devrait tous regarder, et surtout ne pas oublier…
Ce téléfilm, tout comme le fût avant l’histoire qui se cache derrière est source de controverse. Oui jacqueline sauvage a été battu mais cela suffit-il a justifier son acte ? A ce qu’elle n’en assume pas les conséquences ? A mes yeux, certaines choses passent bien avant son geste, notamment ce qu’il se passe avant et qui l’amène à réaliser ce geste, certes impardonnables, mais totalement compréhensible. Pour cette chronique, je risque de ne pas être objective, peut-être que vous serez d’accord, peut-être pas, dans tout les cas ce téléfilm doit être vue, car l’histoire mérite d’être connue.
Je tiens également à préciser que cette très cher femme, forte et courageuse, nous a quitté en juillet 2020 à 72 ans. Bien trop jeune selon moi, elle n’aura eu que 4 ans de liberté, qui je l’espère pour elle, auront été très heureuse et auprès de ses proches.
Je tiens dès à présent à poser mon avis, comme ça si vous êtes contre et que cela vous dérange, vous pouvez arrêter votre lecture maintenant. Je ne suis en aucun cas juriste, ou dans le domaine judiciaire, mais à mes yeux, la peine de 10 ans de prison est bien trop excessive après tout ce qu’elle a subi. Je ne dis pas qu’elle n’aurait pas dû avoir de sanction, juste que celle-ci est disproportionné, car Mme Sauvage avait déjà subi de sa personne pendant près de 50 ans. Lorsque j’ai appris que M. Hollande, alors président, a décidé de la gracier, j’ai été très émue. Je me suis dit, enfin quelqu’un qui souhaite entendre, écouter et surtout aider, à sa manière. Cela n’enlèvera rien à ce qu’elle a subi, ni à la prison qu’elle a du faire malgré tout, mais c’est déjà un grand pas pour les personnes victimes de violences conjugales, jusqu’alors clairement ignorées. Je dis bien « personne », car les hommes en sont également victimes et rarement écoutés également.
Ce film est quand même dur dans les actes, dans la violence verbal et les gestes. Olivier Marchal est juste exceptionnel ds ce rôle et Muriel Robin qui met en avant toute la complexité de ce genre de film montre bien sa grandeur en tant qu'actrice.
Ce film est une histoire vraie, ce film est dure, ce film fait réfléchir, ce film est injuste, Muriel Robin joue son rôle à la perfection, je pense qu'Yves Renier a fait de ce téléfilm, un tres bon téléfilm. J'ai mis 4/5, La maltraitance des femmes restent tellement tabou!
Yves Renier a réussi sous un format téléfilm à décrypter avec justesse une partie de la vie de Jacqueline Sauvage, malheureuse victime de la violence de son mari. Le format, jonglant entre les scènes de l'éprouvant procès, et de l'évolution du tourbillon infernal de la cruauté qu'à vécu Jacqueline et sa famille s'avère judicieux. Ovation totale au jeu des acteurs, Muriel Robin et Oliver Marchall en tête. Ces deux derniers interprètent leur rôle si difficile avec une justesse et une conviction sans égale. Poignant.
Un film terrible à supporter, surtout pour les personnes, qui, comme moi, ont vécu ce genre de traumatisme . Muriel Robin est très bien, mais Olivier Marchal est terrifiant dans le rôle du monstre. J'avoue ne pas avoir compris les jurés lors de la sentence. Pour moi, ces hommes devraient tout simplement être exterminés, comme les lâches cafards qu'ils sont, et on ne ne devrait pas avoir de compte à rendre. Bien sûr, je sais que c'est impossible, que la justice ne peut le permettre, mais il faut considérer les dégâts engendrés par ces types, non seulement sur leurs épouses, mais pire encore sur les enfants, qu'ils maltraitent à distance des années après les faits, ( cauchemars récurrents, problèmes relationnels, etc...). La froideur de la machine judiciaire est consternante, les questions débiles, du genre " pourquoi n'avoir pas porté plainte ", sont agaçantes au possibles, bref, il n'était que temps que la Société s'emploie enfin à prendre en compte un problème existant depuis la nuit des temps et toujours très mal solutionné, semble-t-il. Des femmes et des enfants souffrent, c'est le seul point qui me semble à prendre en considération. Bref, Yves Rénier a réalisé un très bon téléfilm.
Ce téléfilm, réalisé par Yves Rénier et sorti en 2018 sur TF1, n'est franchement pas mal du tout et plutôt prenant ! Le film adapte donc le livre "Je voulais juste que ça s'arrête" de Jacqueline Sauvage qui revient sur le meurtre de son mari et l'affaire judiciaire qui s'en est suivie, très médiatisée. Je me souviens qu'à l'époque, je n'avais prêté qu'un regard assez lointain à cette affaire sans jamais vraiment m'en être réellement intéressé. J'ai donc profité de ce téléfilm afin d'en savoir plus et je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses ! Je savais bien évidemment que Sauvage avait été une femme battue, ce qui l'a amené à commettre son geste dramatiquement salvateur, mais je ne savais pas tous les détails qui entouraient l'affaire et la famille, et notamment de la relation malsaine du père avec ses enfants. Le téléfilm est donc très intéressant de ce point de vue-là mais il tombe cependant un peu parfois dans le mélodramatique, ce qui est dommage. Évidemment, ce n'est pas une comédie mais le film en fait quelques fois des caisses, notamment avec l'ajout de certaines musiques, qui ajoutent un pathos inutile à une histoire déjà bien dramatique. La construction de l'histoire n'est pas trop mal, bien que l'alternance entre flashbacks et présent soit quelques fois redondante. Les flashbacks sont très intéressants et nous aide bien-sûr à comprendre le calvaire qu'a vécu Jacqueline Sauvage mais j'aurai par exemple aimé plus de scènes de procès qui sont parfois frustrantes car trop survolées. Concernant le casting, en plus de ressembler physiquement au "personnage", Muriel Robin y insuffle énormément de crédibilité et de tristesse, ce qui rend son jeu très juste et convainquant. "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" est donc un téléfilm très intéressant mais surtout criant de vérité envers une justice française devenant de plus en plus injuste, maladroite et incohérente.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 août 2021
C'est un film basé sur la vie réelle de Jacqueline Sauvage une épouse une mère travailleuse dans l'entreprise familiale et dans son foyer qui était tout simplement un véritable soutien sentimental et matériel pour toute sa famille. L'erreur de Jacqueline a été de se marier alors qu'elle n'avait pas encore 18 ans avec un autre jeune homme qui s'est métamorphosé par la suite pour devenir plus une bête qu'un être humain. Ce mari cherchait beaucoup dans la vie avec Jacqueline ils ont créé une famille de 3 filles et un fils et une entreprise familiale mais il était un buveur il souffrait de jalousie pour n'importe quoi et ivre il devenait agressif. Finalement Jacqueline a fait justice elle-même et elle a bien fait. L'intérêt du film ne réside pas dans la mise en évidence des mauvais traitements que Jacqueline et ses enfants ont subis de la part de son mari et père mais dans les vicissitudes qu'elle a dû affronter lors des procès où la justice n'était pas très différente de celle qui existait à l'époque de Louis XVI. Le procès s'est déroulé au milieu du nouveau millénaire le 10 septembre 2012 dans une ville de France où tout le monde se connaît et tout le monde connaissait la violence du mari de Jacqueline non seulement avec sa famille mais aussi avec le voisinage. Il met en lumière un problème qui touche aussi gravement les pays riches comme la violence et les abus envers les femmes en général un problème qui n'a pas encore été surmonté. La justice partout dans le monde devrait faire plus d'efforts pour réduire considérablement ce problème très important...
Encore une fois, la direction d'acteur est remarquable de justesse, et de densité. Le film ne souffre d'aucun temps mort, pour un film de "télé", ça supplante très largement bon nombres de films ciné.
Le film est prenant d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie , je suis juste deçu du jeux d'acteur des 3 filles , en revenche l'interpréte de jacqueline sauvage et celui de son mari font preuve d'un excellent jeux . Ce film m'a aussi fait connaitre l'histoire dont je n'avais jamais entendus parler .
Un film émouvant, poignant et magnifique. Le film résume bien tous les faits de l'affaire Jacqueline Sauvage. Muriel Robin joue magnifiquement bien son rôle. Un téléfilm de qualité que TF1 devrait en faire pllus souvent. Pour moi c'est un 4,5/5.
Dès la première image la photo est consternante, un film de récupération émotionnelle pour faire pleurer dans les chaumières. Du bon voyeurisme de fait divers. A fuir.
excellent film,très beau et très triste qui parle d'un vrai sujet de société. Désolant de voir l'injustice de la justice française. 10 ans de prison après s'être fait frappée pendant 47 ans,c'est juste inadmissible!Heureusement que François Hollande l'a gracié