Ce film, réalisé par Yvan Attal et sorti tout récemment, est bien malheureusement mauvais, enfin en ce qui me concerne bien-sûr. J'ai effectivement été très déçu par cette comédie dont j'en attendais bien plus, surtout après une bande-annonce alléchante. Le film est adapté du roman homonyme de John Fante mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas le comparer au film. C'est en tout cas ici l'histoire d'une famille qui part en morceaux lorsqu'un gros chien fait son apparition. Bien-sûr, vous l'aurez compris, ce n'est pas le chien qui fait partir la famille en vrille, ce dernier étant uniquement l'élément déclencheur de nombreux problèmes enfouis au fond des personnages. Bref, nous voilà donc devant cette comédie qui a l'air au premier abord plutôt original et sympathique mais qui n'est finalement ni l'un ni l'autre. Enfin si, le film réussi tout de même l'exploit d'être à la fois une comédie française bien lourde tout en débordant de bien-pensance et de bons sentiments, ce qui est assez rare mais ne constitue en tout cas pas un bon cocktail. Sur le fond, le film est une comédie sociale, à la fois dramatique, à la fois légère qui essaye de faire passer quelques messages, chose que l'on a donc déjà mille fois au cinéma, surtout français. Sur la forme, le film est un ovni car on ne sait pas si c'est lourd et beauf (notamment avec le très lassant running gag du chien qui saute sur tout le monde) ou tout simplement dénué d'originalité, la fin étant très prévisible.
J'ai pourtant, pendant un bon moment, cru que le film n'allait au moins pas tomber dans le piège de nous sortir une fin à deux ronds que l'on voit venir à des kilomètres. Mais finalement si, et en plus, cette dernière est construire sur le modèle d'un film d'auteur avec un morceau de piano abrutissant en arrière-plan qui n'en finit pas. Nous voyons également le côté égocentré du réalisateur avec la scène chez l'éditrice dans laquelle Attal se vente clairement, à travers le livre du personnage principal, d'avoir fait un film "vrai" et très touchant.
En dehors de cela, on s'ennuie car, soit les personnages fonctionnent sur des clichés, soit ils ne sont pas travaillés, et puis le réalisateur ne va jamais vraiment au fond des sujets abordés. Nous avons bien quelques scènes drôles et sympas mais ça s'arrête là. "Mon chien Stupide" est donc une perte de temps et d'argent.