Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mac Murphy
3 abonnés
83 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 janvier 2024
Un téléfilm de qualité au scenario original. Un thriller doublé d'un portrait sans concession de la bourgeoise provinciale. Des accents chabroliens. A voir.
Cela a été pénible pour moi d'assister au spoiler: calvaire de l'héroïne qui ne trouve rien d'autre à faire que de se spoiler: laisser mourir à petit feu . spoiler: Mettre son mari dans la confidence aurait permis deux choses : d'abord de sortir d'une relation toxique où elle est totalement passive (avec son mari) et ensuite de recevoir de l'aide pour se débarrasser de cette femme qui cherche à s'immiscer dans sa vie . D'ailleurs parlons-en de cette Alice. Quelle a bien pu être son expérience de vie pour spoiler: croire aujourd'hui (en toute sincérité comme on s'en rend compte à la fin) qu'elle peut bâtir une amitié avec quelqu'un en la faisant chanter ? Perso j'ai un peu de mal à y croire, et c'est pourtant bel et bien le personnage que l'on nous vend. Quand elle réalise à la fin le mal qu'elle fait à son « amie », elle... renonce. Tout simplement ! Pourtant à d'autres moments du film elle semblait être bien consciente du chantage qu'elle exerçait. L'actrice qui jouait Alice était bien inquiétante, le personnage du mari intéressant aussi, mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment cru au récit ni que je me suis attaché à l'héroïne.
Conrairement à certains spectateurs, c'est le jeu de Sophie Quinton qui m'a mis mal à l'aise. Preuve quelle était au plus près de ce qui lui était demandé. Ne regardant les fims que pour leurs contenus et les sensations qu'ils me procurent, je n'ai pas apprécié le malaise ressenti tout au long de l'histoire. Je suis un peu sourde mais je n'ai pas été incommodée par le manque de sonorité de la voix des acteurs et la lenteur de certaines séquences ne m'a pas dérangée. La fin ( prévisible ) si elle ne m'a pas surprise m'a parue recevable. J'ai regardé ce fim par séquences car je n'ai pas trouvé d'intérêt à vivre l'inconfort ressenti d'une façon plus assidue.
Un suspense psychologique plutôt original. Une ambiance ambigue, un climat de malaise, des personnages qui ne manquent pas de complexité. Une mise en scène élégante, un rythme peut-être un peu lent, un bon jeu d'acteurs. Un téléfilm qui ne manque pas d'intérêt, d'après un roman de Tatiana de Rosnay.
aucun intérêt, acteurs à peine convaincus de leur job ni de leur dialogue, déco impossible de catalogue, intrigue convenue. très étonnant de la part d'arte....
Vu à la télé sur Arte. Je connaissais Sophie Qu’intonation mais je ne connaissais pas cette superbe actrice belge qui joue Hélène. Merveilleuse découverte ! Beaucoup de charme et de talent, elle joue à la perfection cette femme prise au piège et harcelée. Timsit égal à lui-même. L’histoire est bien menée et intrigante, on attend avec impatience le dénouement. Bon film.
C'est vraiment un mystère. On a beau dire et redire, protester, se lamenter, rien n'y fait ; les acteurs des films français d'aujourd'hui sont inaudibles, on ne comprend pas ce qu'ils bredouillent.
Un film d'une rare finesse dans la technique manipulatoire d'une femme perverse qui a su saisir l'occasion de détruire une personne d'un monde qui n'est pas le sien. L'occasion de se venger de la classe sociale à laquelle elle n'appartient pas. Chantage sournois, qui ne dit pas son nom. Comme une araignée qui prend le temps de ficeler sa proie. La fin est expédiée. Le bonheur d'avoir enfin un enfant. Même s'il est presque ado. Un ado toujours heureux, conciliant, quelle que soit la personne qui le chaperonne. Bizarre. Ca n'existe pas. Mais le but du film, c'est de montrer autre chose. Beaucoup de clichés. Mais tellement vrais. Par exemple, le monde de la politique et de ses slogans, de l'empire pharmaceutique, des relations influentes. Des erreurs : l'ado anorexique bien dodue (et très jolie). Cette musique, cette ambiance, ce calme, cette lenteur subtiles, qui vous happent, vous figent, qui donnent une telle profondeur ... Le jeu des acteurs ... leur texte ... extra ! Envoutant.
les américains excellent dans le genre : téléfilm a suspens : personnages flippants qui en disant aimer l'autre en fait, le harcèle jusqu'au drame.....courues il y en a pléthore sur les chaines . Il manque un peu de consistance et de séquences angoissantes à ce film pour qu'il soit totalement réussi. Peut etre est ce le livre qui n'a pas assez de consistance, ou l'adaptation . Il ne suffit pas de mettre de belles villas pour donner la consistance à l'intrigue. Néanmoins les acteurs jouent bien leur rôle. Et on peut rester sur notre faim à la fin n'ayant pas d'explication sur les motivations des uns et des autres. Dommage....
Un film français comme tant d'autres, sans originalité avec un scenario plat, des acteurs qui chuchotent, marmonent ou parlent entre leurs dents. J'ai du régler mes hauts-parleurs pour rendre tout ça audible... mais bon, audibles ou pas, c'est d'une platitude et d'un ennui sans nom. Quand vont-ils comprendre que ce style de cinoche avec brainstorming au degré zéro est lassant. On a besoin d'originalité quand on va au cinéma, pas d'avoir l'impression de voir la vie de notre voisin le plus nanar filmé au quotidien... Quand je pense aux subventions données à ces films sans gouts, fades et plats... Honteux.
4 521 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 août 2020
Alors que son mari se lance dans une campagne politique, une riche bourgeoise lyonnaise a une aventure adultère avec un jeune amant. L'amant qui a l'habitude de se droguer meurt dans ses bras. Fuyant sous le choc, la femme ne se rend pas encore compte que cette affaire reviendra la hanter de la manière la plus inattendue. Tout contre elle est un thriller psychologique qui se distingue principalement par la présence d'un maître chanteur ambigu et inquiétant. La riche bourgeoise est traquée par un maître chanteur qui ne demande pas de l'argent, mais de la confiance, de l'affection, de l'attention et c'est une idée effrayante. Il y a aussi des éléments de satire sociale. Vous remarquerez comment le politicien qui veut améliorer le sort de ses concitoyens vit dans une gigantesque maison moderne qui crie l'argent. Liberté, égalité, fraternité. Le politique propose aussi de résoudre les problèmes de n'importe qui tout en étant incapable de comprendre ce qui se passe sous son nez. Le film est bon et il est trop bien fait pour cela. Mais il n'est pas non plus particulièrement exceptionnel. On ne peut s'empêcher de se demander ce qui se serait passé si la même intrigue avait été traitée par un Hitchcock ou un Chabrol. Une note de 4,5 semble plus juste...
Le problème de ce téléfilm est qu'on y croit très difficilement. Les motivations réelles de "l'intruse" semblent tirées par les cheveux, et la victime de "chantage" ne se comporte pas comme dans la vraie vie. Autrement, tout le monde joue bien, même si Patrick Timsit est assez peu crédible en homme politique. Le dénouement parait aussi décalé. Bref, pas mauvais mais pas bon non plus.
Pas de chance, je viens d'en voir 2 de suite dans le genre... Ce qui joue avec mes nerfs, ce n'est pas directement l'intrigue, c'est de voir des gens incapables de gérer des problèmes relationnels, qui sans être tout à fait simples, ne sont pas non plus insurmontables. Et ça agace. Bon, forcément, si ils (ou elle dans ce cas) réagissaient normalement, le film serait fini avant de commencer. Pas vraiment en fait. Il serait juste un peu plus subtil...