En 2009, David Livingstone a eu l'idée de développer une comédie romantique basée sur la chanson "Last Christmas" de George Michael. Le producteur suggéra l'idée au chanteur qui la trouva intéressante… Sous réserve qu'Emma Thompson soit impliquée. Cette dernière en a parlé à son mari Greg Wise et ils se sont mis à travailler sur l'histoire, sans que les choses n'aboutissent. Plusieurs années après, Livingstone est revenu à la charge, mais Thompson n'était plus disponible pour plancher sur le scénario. La production a alors demandé au scénariste Bryony Kimmings reprendre le bébé et il rédigea un premier jet. Mais le 25 décembre 2016, George Michael est décédé. Wise est alors tombé sur David Austin, l'ami et ancien manager de chanteur, qui a relancé le projet. "On a fxé un rendez-vous avec Emma, et David nous a fait écouter des morceaux inédits de George. C'était galvanisant, ça nous a tous reboostés. On avait un super scénario dans les mains et on allait rendre un bel hommage à cette formidable icône de la pop", se souvient Livingstone.
Paul Feig ne souhaitait plus réaliser de films de Noël (il a mis en scène la comédie familiale Enfants non accompagnés en 2006), mais il a changé d'avis à la lecture du scénario que lui a envoyé directement la comédienne et scénariste Emma Thompson.
Les chansons de George Michael et de Wham ! qui résonnent tout au long du film sont : "Last Christmas", "Too Funky", "Fantasy", "Praying for Time", "Faith", "Waiting for That Day", "Heal the Pain", "One More Try", "Fastlove", "Everything She Wants", "Wake Me Up Before You Go-Go", "Move On", "Freedom ! ’90" et "Praying for Time" (MTV Unplugged). L'ultime chanson de la bande originale, intitulée "This Is How (We Want You to Get High)", restait à ce jour inédite (George Micheal travaillait en effet sur un nouvel album avant sa mort le 25 décembre 2016).
Last Christmas a été intégralement tourné au Royaume-Uni, notamment dans plusieurs lieux emblématiques de Londres :
- Le premier coup de manivelle a été donné à Covent Garden, le 3 décembre 2018, face à la devanture du magasin de Noël de Santa.
- L'église Sainte-Marie, située sur Wyndham Place, qui a servi de doublure pour les extérieurs du foyer Saint-Jude et pour la scène finale de concert.
- La désastreuse scène d'audition de Kate habillée en elfe a été filmée au Savoy Theatre, situé sur le Strand.
- La scène d'ouverture, dans laquelle Kate enfant chante de sa voix d'ange, a été filmée à l'intérieur de la cathédrale Sainte-Sophie, située sur Moscow Road, à Bayswater.
- Le jardin secret que Tom fait découvrir à Kate lors de leur première balade n'est autre que Phoenix Garden, situé au centre du quartier des théâtres de Londres.
- La patinoire où il l'amène s'entraîner avant son audition pour "La Reine des Neiges sur glace" fait, quant à elle, partie de l'Alexandra Palace, ou Ally Pally, comme les Londoniens l'ont rebaptisé.
- Les scènes durant lesquelles Kate et Petra se régalent de multiples saveurs du monde entier ont été tournées au marché de Leather Lane, une rue parallèle à celle des bijoutiers et des diamantaires de Hatton Garden, et un paradis pour les gastronomes, avec un marché sans prétention opérant en semaine depuis plus de 400 ans.
Le chef décorateur Gary Freeman et sa collaboratrice de longue date, l'ensemblière Raffaella Giovannetti, furent chargés par Paul Feig de faire ressortir le côté enchanteur et intime de Londres. Le réalisateur précise : "En ces temps difficiles, il est agréable d'œuvrer de façon positive et l'énergie d'Emma est grisante. C'était aussi très plaisant d'enfin pouvoir tourner à Londres. Généralement d'autres villes servent de doublures à Londres, mais pour une fois, on avait la possibilité de réellement mettre en avant ses charmes. En tant que Londonien, on marche souvent d'un point A à un point B, tête baissée, et on ne profite pas du magnifique décor. Ce qui est d'autant plus vrai durant des fêtes. Paul voulait montrer toute la beauté de Londres, souligner son côté féerique. Il aime tout ce qui est guirlandes, lampions et paillettes."
Paul Feig retrouve Henry Golding qu'il avait dirigé dans L'Ombre d'Emily (2018). Ce dernier avait par ailleurs donné la réplique à Michelle Yeoh dans Crazy Rich Asians également sorti en 2018.
Le directeur de la photographie John Schwartzman et Paul Feig se connaissent depuis 1982, quand ils étaient tous deux étudiants à l'école de cinéma d'USC. Le plus gros défi du film était de contourner les restrictions imposées par la ville de Londres pour ce qui est des tournages en centre-ville, pendant la période des fêtes. Schwartzman confie : "Pendant les 3 premières semaines de tournage de nuit, je n'avais droit qu'à des petits éclairages à piles. Aucun groupe électrogène, aucun câble, aucun projecteur n'était autorisé. On a donc choisi nos extérieurs avec beaucoup d'attention, en incorporant les lumières de Noël de la ville, pour parvenir à un éclairage suffisant."
Last Christmas est le second long métrage romantique de Emilia Clarke après Avant toi avec Sam Claflin.
Le personnage de Tom est bénévole dans un centre d'accueil pour les sans-abri, et Kate prend petit à petit conscience de la nécessité d'aider les autres. Emma Thompson explique : "Environ une personne sur 50 est sans-abri à Londres. C'est honteux et c'est un problème qu'il faut adresser au niveau national. Nous sommes un pays riche, personne ne devrait se retrouver à la rue. Le personnage d'Arthur (David Hargreaves) est un amalgame de plusieurs personnes que j'ai été amenée à rencontrer, dont beaucoup d'anciens soldats souffrant du syndrome de stress post-traumatique, qui a brisé leur vie de famille. Passé 25 ans, il est très diffcile de se faire aider. Un de nos acteurs, Joe Blakemore, représente ces hommes. Quant à David Hargreaves, il sait ce qu'est la rue. Ça peut arriver à n'importe qui, parfois il y a un parachute, et parfois pas. Ben Owen-Jones incarne quant à lui Danny, le travailleur en charge du foyer. Il nous a confié avoir accepté le rôle parce que ce n'était pas celui d'un handicapé, le fait qu'il soit en fauteuil roulant était hors de propos."