Mon compte
    Le Squelette de madame Morales
    Note moyenne
    3,6
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Squelette de madame Morales ?

    10 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    4 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Y Leca
    Y Leca

    30 abonnés 991 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 octobre 2024
    Drame conjugal baroque, suivi d'un procès baroque et d'une fin finalement moralisatrice. La première heure rend cependant bien la douleur d'un mari rejeté et diffamé injustement par sa femme avant que le film ne bascule dans la comédie la plus noire. Les cadrages sont originaux, le décor étouffant et la palme va au jeu suave de Arturo de Cordova.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 403 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Le Squelette de Madame Morales est une comédie noire mexicaine, et quand on voit ce genre de films, on sait d’où vient le style de réalisateurs hispaniques contemporains comme Alex de la Iglesia (que j’affectionne particulièrement du reste !). On a ici un petit bijou de comédie noire, mais très noire, car en vérité, toute la première partie montre la destruction d’un couple, et c’est plutôt réaliste et violent malgré la satire sous-jacente et les seconds rôles plus ou moins drolatiques. En vérité, le film n’est pas toujours si drôle que ça, avec un côté assez asphyxiant, étouffant, cette représentation crédible de couples qui se détestent, et c’est pas chose si rare ! C’est aussi la force de ce film, d’être comique par moment, mais d’avoir un vrai propos, de représenter une situation sociale et de la porter jusqu’à un point qui rend le point de bascule crédible. On se dit que ça pourrait arriver, et d’ailleurs c’est plus ou moins un fait divers réel qui aurait inspiré le métrage. Très intéressant, très subtil, très bien rythmé (la première partie est peut-être un peu longuette, mais enfin dans un film de 85 mn ça passe), ne ratant pas son final, le métrage est très prenant, très grinçant, dérangeant et parfois fendard, bref, on rentre dedans sans souci.
    Evidemment, cette histoire ne serait sans doute pas la même ou n’aurait pas la même efficacité sans son casting remarquable. Amparo Rivelles est particulièrement impressionnante en mégère. Elle l’est d’autant plus que par moment on se dit qu’elle ne l’est peut-être pas tant que ça, pas volontairement, on peut la prendre en pitié en supposant l’incompréhension au sein du couple, elle est délicieusement manipulatrice et détestable ! Et en même temps, elle est aussi très jolie ! En face, Arturo de Cordova est brillant lui aussi en mari flegmatique mais jusqu’à quel point ? Il est mémorable, et les seconds rôles sont du même acabit. Antonio Bravo, le prêtre, à une tête incroyable, Rosenda Monteros est touchante dans le rôle de Meche, bref, c’est que du bon !
    Visuellement, idem, le film est très réussi. Ok, il joue la carte du minimalisme dans les décors, se déroulant surtout dans la maison, mais ça renforce justement le côté étouffant des scènes de ménage, des disputes, des conflits. Puis cette maison pleine d’objets de taxidermie est tout à fait spécial. L’ambiance du film est à la fois lourde et légère, et il y a cette impression malsaine qui est souvent présente dans le cinéma de genre hispanique. Quelques scènes un peu glauques ponctuent le métrage, mais tant mieux ! Le réalisateur, avec finalement rien de très choquant, avec à créer une vraie tension, une atmosphère d’angoisse et d’inquiétude sourde, de malaise, vraiment, son travail est très efficace. La bande son ajoute un petit plus bienvenu à l’ensemble.
    Pour ma part, Le Squelette de Madame Morales m’a vraiment convaincu. C’est un film très intelligent, très subtil, d’une durée courte mais qui dit énormément de choses en si peu de temps et convoque autant le drame que l’humour pour un résultat détonnant. Parfaitement interprété, le métrage, souvent classé parmi les meilleurs films mexicains, mérite assurément cet honneur. 5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 octobre 2024
    Il faut bien avouer que la première partie est beaucoup trop longue.
    Les disputes entre les deux, c’est saoûlant. Et ce qui nous intéresse ne concerne finalement que le dernier tiers. C’est bien dommage car justement c’est là qu’il y a l’hypocrisie et les phrases cyniques.
    Sans oublier la révélation!! Et les grandes phrases du coupable!!!!
    Corinne76100
    Corinne76100

    44 abonnés 291 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Jubilatoire! De la noirceur, de l'aigreur, l'Eglise en prend pour son grade. Une réalisation subtile, un très bon moment.
    evariste75
    evariste75

    154 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mai 2024
    J'ai bien aimé ce film mexicain, l'ambiance joyeuse... Je ne me souviens plus très bien de l'histoire, mais peu importe!
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 avril 2024
    Dans l'âge d'or du cinéma mexicain (1940-1960), aux noms plus ou moins familiers d'Emilio Fernández, d'Ismael Rodríguez, de Roberto Gavaldón, voire de Julio Bracho, il conviendrait sans doute d'ajouter celui de Rogelio A. González, à condition d'accéder à ses films. La découverte de Le squelette de madame Morales est en tous cas une belle source de jubilation. Cette comédie noire, aux confins du fantastique, s'en prend avec délectation à la petite bourgeoise bigote et à une Église toute-puissante, qui se veut directrice de conscience de tout un pays. La forme n'est pas en reste dans cette fable aux accents surréalistes, la mise en scène de Rodríguez osant quelques cadrages joliment biscornus. La vie conjugale en prend pour son grade et c'est à se demander qui veut la peau du taxidermiste, homme plutôt bienveillant et épicurien dont la vie de couple est devenue un enfer à cause d'une épouse confite en dévotion et habile à se poser en victime auprès de son entourage. La suavité du grand acteur Arturo de Córdova n'est pas pour rien dans le plaisir pris devant cette pépite qui se dévoile enfin au public européen.
    Fabien N.
    Fabien N.

    6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Une délicieuse satire qui se paye joyeusement bigots, peine à jouir, rabat-joie et autres hypocrites. Amateurs d'humour noir, foncez!
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2024
    La réédition du titre le plus célèbre de R. Gonzalez, cinéaste mexicain de son âge d'or, beaucoup moins connu dans l'Hexagone que ses compatriotes E. Fernandez et R. Gavaldon, donne l'occasion de voir ou revoir un titre rare sur grand écran.

    " El esqueletto..." (1960)est généralement considéré comme le chef d'œuvre du cinéaste, il figure même , encore aujourd'hui, parmi la liste des titres les plus célèbres du septième art de son pays.

    Doté d'un scénario qui aurait peut-être pu intéresser Hitchcock, ou Dario Argento, il propose une critique sévère du mariage et du rôle délétère de la pratique rigoriste de la religion.

    L'épouse manipulatrice à la personnalité qui contient des aspects de perversité, mais bigotte, ruine la vie d'un taxidermiste pourtant aimant, affable, empathique et qui aime la vie. ( finalement ceci explique peut-être celà)

    A bout, il décide de régler la question de façon définitive.

    Arturo de Cordoba ( "El" Bunuel) porte le film sur ses épaules et livre une prestation formidable, dans ce titre à la hauteur de sa réputation.

    Le point faible de cet opus de Gonzalez est la photo d'une qualité pas très bonne, malgré le travail de restauration, tandis que les décors ne sont pas non plus très soignés.
    dejihem
    dejihem

    137 abonnés 672 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 avril 2024
    Un couple mexicain sans enfant formé par une bigotte pied-bot revancharde et un épicurien anticlérical, amateur de taxidermie se déchire.
    De ce postulat, dans un noir et blanc charbonneux, va se dérouler sous vos yeux ébahis, une comédie noire et grinçante jamais vue depuis Arsenic et vieilles dentelles. Régalez-vous !
    Jean-louis Pradel
    Jean-louis Pradel

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 avril 2024
    Formidable film à la fois noir et drôle, le noir et blanc et la vo en espagnol ajoutent au charme désuet.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top