Mon compte
    Compartiment tueurs
    Note moyenne
    4,0
    387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compartiment tueurs ?

    42 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    17 critiques
    3
    19 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lionel33000
    Lionel33000

    37 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2024
    Bonjour
    Quel plaisir de redécouvrir ce polar a la française, ou a chaque minutes on joue a deviner les acteurs a l écran
    1965, quelle belle distribution des rôles on retrouve Yves Montant, Pierre Mondy, Simone Signoret, Catherine Allegret, Michel Picoli, Jean Louis Trintignant, Charles Denner, Pascale Roberts, Christian Marin, Bernadette Laffont, Jacques Perrin, Claude Mann pour une enquête passionnante ou les cadavres tombent
    A voir...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2022
    En 1965, après des années à œuvrer en tant qu’assistant de réalisation, Costa-Gavras réalisait son premier long-métrage. Il s’était emparé auparavant du roman éponyme de Sébastien Japrisot, l’avait adapté lui-même et avait réussi à déployer une production avec un casting royal. Coup d’essai, coup de maître. Et gros succès en France et aux États-Unis, qui lança la carrière du cinéaste. Ce Compartiment tueurs, loin du sillon que Costa-Gavras creusera plus tard (le thriller politique engagé), est un très bon polar, un très bel exercice de style. Petit bolide virtuose : mise en scène dynamique et inventive, acteurs au taquet, dialogues mitraillettes, montage étourdissant. Tout cela sert un registre qui mêle drame et touches d’humour piquantes, visions subjectives (avec voix off) et visions objectives. Le noir et blanc s’inscrit dans une belle tradition de film noir, captant une ambiance parisienne effervescente, avec quelques notes jazzy en accompagnement. Sur le fond, l’idée de meurtres « leurres », pour dissimiler l’identité de la victime principale, est originale.
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 321 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 mars 2021
    Une distribution exceptionnelle pour ce policier dont j’aime moyen les dialogues et dont je n’ai pas tout compris au dénouement. Certains personnages sont bien réussis (Simone Signoret, Michel Piccoli).
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 février 2021
    Que c'est lent . L'enquête est plutôt sympathique , mais ça bouge pas beaucoup c'est terne . Moyen . Pourtant vu la distribution je m'attendais à autre chose .
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

    10 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 avril 2020
    Un polar très correct mais qui malgré une distribution de qualité (Yves Montand, Simone Signoret, Catherine Allegret, Pierre Mondy, Michel Piccoli, Jacques Perrin ou encore Charles Denner dans la peau d'un anti-flic pré soixante-huitard) est bien décevant sur la dernière partie avec une révélation du tueur qui s'effectue de manière un peu trop téléphonée (sans oublier le complice qui balance le mobile du tueur aux policiers de manière trop facile). C'est dommage car une bonne partie du film était plutôt bien réussie.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 164 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2020
    Le scénario est, apparemment, simple : une passagère d’une voiture-couchette du Marseille-Paris, est retrouvée étranglée à son arrivée, gare de Lyon. Les 5 autres occupants vont être assassinés un à un, prenant de court l’inspecteur Grazziani (Yves MONTAND), le commissaire Tarquin (Yves MONDY) et l’inspecteur Gabert. Un scénario bien ficelé où tous les personnages, même secondaires, sont réussis. A noter la musique de Michel MAGNE (1930-1984), compositeur un peu oublié mais qui a beaucoup écrit dans les années 1960’ et 1970’, notamment pour Georges Lautner, Henri Verneuil, Bernard Borderie et André Hunebelle.
    francky1602
    francky1602

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2019
    mise en scene top classe,distribution impressionnante et scenario aux petits oignons;un vrai polar à l'ancienne.
    Dora M.
    Dora M.

    67 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 novembre 2019
    Un meurtre est commis dans le compartiment d’un train de nuit, et peu à peu, pendant l’enquête des policiers, les témoins potentiels sont abattus un par un. C’est l’occasion de voir évoluer un grand nombre d’acteurs de renom (ce qui est toujours un plaisir) : Simone Signoret, Jacques Perrin, Michel Piccoli, Yves Montand, etc. On va de (petits) rebondissements en (petits) rebondissements en passant par des fausses pistes, on ne s’ennuie pas même si j’ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux.
    Globalement pas mal mais pas non plus un gros suspense, ni une grosse tension.
    Max Rss
    Max Rss

    202 abonnés 1 806 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2019
    Premier film pour Costa-Gavras. Encore très loin de ce que moi j'appelle sa grande trilogie politique. Ici, le cinéaste franco-grec fait ses armes et trouve dans le polar un bon moyen pour y parvenir. L'histoire est retors, peut-être un peu inutilement parfois, mais jamais Gavras n'en perd le fil. En plus, même si elle n'a pas encore atteint sa pleine maîtrise (et c'est normal), la réalisation est bonne et le rythme ne connaît aucun fléchissement. Sans oublier un casting emmené par Yves Montand, rien que ça. Pour une première, c'est réussi, mais la suite va être bien meilleure. Et il ne faudra pas attendre bien longtemps.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 505 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 novembre 2018
    Pour son premier film Costa-Gavras signe un polar très verbeux à l’intrigue assez banale et aux rebondissements attendus. Il se suit sans déplaisir mais s’oublie aussitôt malgré une course poursuite finale bien emballée.
    pietro bucca
    pietro bucca

    70 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2018
    Bien que le film ait un petit peu vieilli. L'action est rondement mené et avec la belle pleiade d'acteurs present, le film est plutot agreable.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    215 abonnés 2 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2018
    Une enquête sophistiquée. Un suspens de bout en bout. Une incroyable découverte qui vieillit très bien.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2017
    En 1965, sort le premier film d’un jeune cinéaste de 32 ans : Costa-Gavras. Ce nouveau venu dans le paysage cinématographique réussit l’exploit de réunir un casting extrêmement impressionnant (Yves Montand, Jacques Perrin, Catherine Allégret, Pierre Mondy, Jean-Louis Trintignant, Simone Signoret, Charles Denner, Michel Piccoli, Bernadette Lafont, Daniel Gélin…). Ce film policier est fortement inspiré du film noir américain (par l’utilisation de la voix-off par exemple) et de la Nouvelle Vague (travail sur le son où les bruits de fond sont parfois mixés plus forts que les dialogues des personnages principaux). Malgré ses inspirations, Costa-Gavras n’hésite pas à heurter le spectateur spoiler: (montage saccadé pour montrer la personnalité perturbée de René Cabourg, élimination progressive des premiers suspects, multiplication des voix-off…)
    et fait preuve d’une réalisation dynamique et aérienne porté par la musique à la fois légère et rythmée de Michel Magne qui donne un réel style au film. Pour un coup d’essai, Costa-Gavras a bel et bien signé un coup de maitre.
    Sonia K.
    Sonia K.

    18 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 août 2017
    Pourquoi ce film, si médiocre, a-t-il eu tant de succès? Pour sa distribution, peut-être, même si le personnage central, Y. Montand, cabotine, fait son Montand et imite laborieusement l' accent provençal; la musique de ce film est braillarde et insupportable. L' intrigue est sans queue ni tête, invraisemblable et le film se termine de la façon la plus abracadabrante qui soit: sans avoir même été interrogé par la police, le suspect -Trintignan-, avoue TOUT: et hop! Costa Gavras se débarasse en un tour de main de son film. Tout est bien qui finit bien... Les acteurs qui se sont commis dans ce semi nacet sauvent ce qui peut l' être.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2017
    Premier long-métrage de Costa-Gavras, ce polar nerveux et foisonnant s'avère d'une efficacité redoutable. Bénéficiant d'un casting impressionnant (Yves Montand, Simone Signoret, Michel Piccoli, Jacques Perrin, Catherine Allégret, Pierre Mondy, Jean-Louis Trintignant...), cette enquête policière qui évolue à 100 à l'heure est mise en scène de manière magistrale. Un noir et blanc sublime.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top