Votre avis sur Compartiment tueurs ?
4,0
Publiée le 1 mars 2025
Premier long métrage réalisé par le cinéaste Costa-Gavras en 1965 qui fait ses débuts derrière la caméra avec prouesse et talent !
A ses débuts, le jeune réalisateur dirige un casting de qualités mêlant des comédiens qui ont de la bouteille dans le métier comme Yves Montand et Simone Signoret avec une nouvelle génération comprenant entre autres Jacques Perrin, Jean-Louis Trintignant, Pierre Mondy ou Bernadette Lafont et la liste est longue. La musique de Michel Magne vous est peut-etre familier, c'est aussi le générique de l'émission de cinéma sur Canal+ "Le cercle". Pour parler de "Compartiment tueurs" , Costa-Gavras adapte un livre de Sébastien Japrisot sur un meurtre mystérieux dans un compartiment de trains ou la police enquête avec plusieurs suspects et quelques surprises. La course poursuite finale est un morceau de bravoure très bien orchestré et bien fait pour son époque. Une œuvre passionnante avec un petit effet de seconds degrés qui passe bien de nos jours.
3,0
Publiée le 27 décembre 2024
Au début, la nature de l'intrigue de Sébastien Japrisot rappelle un peu les sujets fameux d'Agatha Christie, et forcément "Le crime de l'Orient-express". Un meurtre dans un wagon-couchettes et plusieurs suspects à retrouver.
Dans ces conditions, la singularité du film, indépendamment de son aspect policier, tient à la poignée de personnages qui se partagent les nombreux incidents de l'intrigue. La plupart d'entre eux se démarque des figures conventionnelles du polar par une vulnérabilité commune, affective souvent.; d'autres sont cyniques ou carrément sots. De sorte que, seul de ce petit monde, l'inspecteur chargé de l'enquête (Yves Montand), sobre et ombrageux, semble équilibré et lucide.
Cela dit, cette dimension humaine ne suffit pas à faire du premier film de Costa-Gavras une oeuvre passionnante. Le développement de l'intrigue, sur la piste d'un tueur spoiler: qui élimine les suspects un par un
, n'est pas irrésistible, tandis que les protagonistes s'avèrent survolés. En revanche, l'action s'accélère brusquement pour aboutir à un dénouement habilement précipité et plein de suspense.
4,0
Publiée le 27 juin 2024
Bonjour
Quel plaisir de redécouvrir ce polar a la française, ou a chaque minutes on joue a deviner les acteurs a l écran
1965, quelle belle distribution des rôles on retrouve Yves Montant, Pierre Mondy, Simone Signoret, Catherine Allegret, Michel Picoli, Jean Louis Trintignant, Charles Denner, Pascale Roberts, Christian Marin, Bernadette Laffont, Jacques Perrin, Claude Mann pour une enquête passionnante ou les cadavres tombent
A voir...
4,0
Publiée le 31 août 2022
En 1965, après des années à œuvrer en tant qu’assistant de réalisation, Costa-Gavras réalisait son premier long-métrage. Il s’était emparé auparavant du roman éponyme de Sébastien Japrisot, l’avait adapté lui-même et avait réussi à déployer une production avec un casting royal. Coup d’essai, coup de maître. Et gros succès en France et aux États-Unis, qui lança la carrière du cinéaste. Ce Compartiment tueurs, loin du sillon que Costa-Gavras creusera plus tard (le thriller politique engagé), est un très bon polar, un très bel exercice de style. Petit bolide virtuose : mise en scène dynamique et inventive, acteurs au taquet, dialogues mitraillettes, montage étourdissant. Tout cela sert un registre qui mêle drame et touches d’humour piquantes, visions subjectives (avec voix off) et visions objectives. Le noir et blanc s’inscrit dans une belle tradition de film noir, captant une ambiance parisienne effervescente, avec quelques notes jazzy en accompagnement. Sur le fond, l’idée de meurtres « leurres », pour dissimiler l’identité de la victime principale, est originale.
3,0
Publiée le 17 mars 2021
Une distribution exceptionnelle pour ce policier dont j’aime moyen les dialogues et dont je n’ai pas tout compris au dénouement. Certains personnages sont bien réussis (Simone Signoret, Michel Piccoli).
2,5
Publiée le 20 février 2021
Que c'est lent . L'enquête est plutôt sympathique , mais ça bouge pas beaucoup c'est terne . Moyen . Pourtant vu la distribution je m'attendais à autre chose .
3,5
Publiée le 21 avril 2020
Un polar très correct mais qui malgré une distribution de qualité (Yves Montand, Simone Signoret, Catherine Allegret, Pierre Mondy, Michel Piccoli, Jacques Perrin ou encore Charles Denner dans la peau d'un anti-flic pré soixante-huitard) est bien décevant sur la dernière partie avec une révélation du tueur qui s'effectue de manière un peu trop téléphonée (sans oublier le complice qui balance le mobile du tueur aux policiers de manière trop facile). C'est dommage car une bonne partie du film était plutôt bien réussie.
4,0
Publiée le 7 mars 2020
Le scénario est, apparemment, simple : une passagère d’une voiture-couchette du Marseille-Paris, est retrouvée étranglée à son arrivée, gare de Lyon. Les 5 autres occupants vont être assassinés un à un, prenant de court l’inspecteur Grazziani (Yves MONTAND), le commissaire Tarquin (Yves MONDY) et l’inspecteur Gabert. Un scénario bien ficelé où tous les personnages, même secondaires, sont réussis. A noter la musique de Michel MAGNE (1930-1984), compositeur un peu oublié mais qui a beaucoup écrit dans les années 1960’ et 1970’, notamment pour Georges Lautner, Henri Verneuil, Bernard Borderie et André Hunebelle.
francky1602

2 critiques

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4,0
Publiée le 25 novembre 2019
mise en scene top classe,distribution impressionnante et scenario aux petits oignons;un vrai polar à l'ancienne.
3,0
Publiée le 10 novembre 2019
Un meurtre est commis dans le compartiment d’un train de nuit, et peu à peu, pendant l’enquête des policiers, les témoins potentiels sont abattus un par un. C’est l’occasion de voir évoluer un grand nombre d’acteurs de renom (ce qui est toujours un plaisir) : Simone Signoret, Jacques Perrin, Michel Piccoli, Yves Montand, etc. On va de (petits) rebondissements en (petits) rebondissements en passant par des fausses pistes, on ne s’ennuie pas même si j’ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux.
Globalement pas mal mais pas non plus un gros suspense, ni une grosse tension.
3,0
Publiée le 3 avril 2019
Premier film pour Costa-Gavras. Encore très loin de ce que moi j'appelle sa grande trilogie politique. Ici, le cinéaste franco-grec fait ses armes et trouve dans le polar un bon moyen pour y parvenir. L'histoire est retors, peut-être un peu inutilement parfois, mais jamais Gavras n'en perd le fil. En plus, même si elle n'a pas encore atteint sa pleine maîtrise (et c'est normal), la réalisation est bonne et le rythme ne connaît aucun fléchissement. Sans oublier un casting emmené par Yves Montand, rien que ça. Pour une première, c'est réussi, mais la suite va être bien meilleure. Et il ne faudra pas attendre bien longtemps.
3,0
Publiée le 11 novembre 2018
Pour son premier film Costa-Gavras signe un polar très verbeux à l’intrigue assez banale et aux rebondissements attendus. Il se suit sans déplaisir mais s’oublie aussitôt malgré une course poursuite finale bien emballée.
3,0
Publiée le 20 juillet 2018
Bien que le film ait un petit peu vieilli. L'action est rondement mené et avec la belle pleiade d'acteurs present, le film est plutot agreable.
4,0
Publiée le 24 janvier 2018
Une enquête sophistiquée. Un suspens de bout en bout. Une incroyable découverte qui vieillit très bien.
5,0
Publiée le 15 septembre 2017
En 1965, sort le premier film d’un jeune cinéaste de 32 ans : Costa-Gavras. Ce nouveau venu dans le paysage cinématographique réussit l’exploit de réunir un casting extrêmement impressionnant (Yves Montand, Jacques Perrin, Catherine Allégret, Pierre Mondy, Jean-Louis Trintignant, Simone Signoret, Charles Denner, Michel Piccoli, Bernadette Lafont, Daniel Gélin…). Ce film policier est fortement inspiré du film noir américain (par l’utilisation de la voix-off par exemple) et de la Nouvelle Vague (travail sur le son où les bruits de fond sont parfois mixés plus forts que les dialogues des personnages principaux). Malgré ses inspirations, Costa-Gavras n’hésite pas à heurter le spectateur spoiler: (montage saccadé pour montrer la personnalité perturbée de René Cabourg, élimination progressive des premiers suspects, multiplication des voix-off…)
et fait preuve d’une réalisation dynamique et aérienne porté par la musique à la fois légère et rythmée de Michel Magne qui donne un réel style au film. Pour un coup d’essai, Costa-Gavras a bel et bien signé un coup de maitre.
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