Bon vu la tête de la fin je suis sous le choc... un peu moins depuis que je sais qu'il existe une suite... c'est un sacré cliffhnager qu'on a là. Mais quelque part fallait oser finir un film de la sorte. Je pensais que le tombeau hindou était juste un autre film dans la même veine pas la suite directe.
Enfin...
Bon je suis un peu déçu, je m'attendais à quelque chose de plus marquant, disons que les thèmes du film, l'Inde ça réveille en moi immédiatement de vieux fantasmes de films d'aventures avec de la passion, des mystères et de l'ésotérisme. Le tout filmé par Lang ça ne pouvait qu'être génial... Or, ben ce n'est pas si bien que ça, ça tourne un peu en rond, certes il y a tout ce qu'il faut, mais je m'attendais à ce que ça soit mieux exécuté, plus prenant, plus fort. Ici c'est un peu kitch, alors oui le genre veut ça aussi, mais bon ça dessert également le film, parce que voir une sorte de tigre en peluche en gros plan et une succession de plans sur le tigre par forcément très raccord ça bien ça sort un peu du film. Alors ou sait bien que tout ça c'est faux, ça donne un charme... mais bon, j'en attendais beaucoup plus qu'une "série B" (sans que ça soit un terme péjoratif).
En fait je m'attendais à un truc vraiment magnifique et somptueux, quelque chose de vraiment grandiose et j'ai ce sentiment que tout n'est pas accompli.
Alors je suis déçu, mais le film possède des moments de pure tension, je pense au passage avec le fakir, le héros qui doute forcément de ses pouvoirs, on prend la servante et là, la musique s'arrête... on entend le bruit du sabre pénétrer dans le panier, la servante a-t-elle été touchée ? le tour a-t-il marché ? C'est vraiment fort.
Il n'empêche que j'aime beaucoup ce genre de film d'aventures, que ça me parle, à moi qui si j'étais né au XIXème siècle aurait sans doute parcouru le monde à la recherche justement de ces paysages fantasmés...
Bref j'ai aimé, j'ai hâte du coup de voir la suite et je regarderai peut-être même les autres versions de l'histoire (mais pas forcément tout de suite, mais faut que je garde ça sous le coude), mais ça reste très largement en deçà de ce qu'on était en droit d'attendre de quelqu'un comme Fritz Lang.
Mais bon comme dit, il y a de la danse, de la passion, des tigres, de l'aventure, de l'amour...