Ok, histoire vue et revue, mais le film possède quelques scènes fulgurantes et crues sans concessions.
Attention toute fois, il ne plaira pas à tous le monde, car parfois long dans sa construction, il peut se passer de dialogue et jouer sur les regards, ou sur des dialogue qui prennent leur temps comme si cela matérialisé la réflexion du protagoniste, ça peut être déroutant. La violence dépeinte peu aussi rebuter les âmes les plus sensibles.
L'acteur principal Ashton Sanders est incroyable de justesse, avec de jolies scènes d'émotion, vue dans d'autre film, c'est bien dans celui-ci qu'il m'a le plus marqué, j'ai été profondément touché par son regard, jouer avec les yeux est loin d'être une tâche facile, et peu de comédien y parviennent, lui n'a aucun souci avec et on ne peux qu'être happé dans ses différentes émotions, ce gars m'a bluffé et j'ai hâte d'en découvrir plus à son sujet et j'espère qu'il sera sur d'autre affiche et campera des rôles autre que du gangsta car il a tout en lui.
Le réal Joe R.Cole n'en est qu'à son deuxième film en tant que réal et troisième en tant que scénariste dont Black Panther. Mais même si ici l'histoire et déjà vue, le film n'en reste pas moins très bien mis en scène.
Jouant sur différentes temporalités, on voit la progression et l'escalade de la violence dans lequel grandi le protagoniste.
Sans fioriture et sans compromis le film nous montre également le mal et la douleur qu'engendre cette violence aux travers des témoignages des victimes (mère et petite amies...) bref sans être dans le larmoyant c'est sans compromis que le réal nous la balance en pleine figure.
Les seconds rôles sont extrêmement bien travaillés et apporte les nuances nécessaires à la narration sans trop aller dans la surenchère, tout reste concret et réel en effleurant les clichés sans tomber dans le piège.
Deux trois plans séquences bien vu et bien intégrés à la narration viennent compléter l'histoire, je pense à la scène d'introduction et à la scène de la rue ou tous les gangs se mélangent autour des voitures et des différentes musiques et danses, cette scène est surréaliste, belle et chorégraphiée à la perfection.
Concernant la photo du film et je dis ça en connaissance de cause étant moi même réal, mais filmer des noirs est très compliqué, la lumière ne se reflète pas de la même manière que les peaux plus claires et l'acteur principal a une peau très noire, et beaucoup de scène sont tournées de nuit, et je doit dire que le directeur de la photo à du péter un câble, mais la photo est magnifique, les plans et cadrages sont juste, à tel point qu'on ne les remarque plus. En général je passe mon temps à analyser un film sur tous les points et angles (déformation professionnelle) , mais là j'ai pas décroché c'est pour dire :)
C'est donc avec un film au scénario revu, mais à la mise en scène maîtrisée, à la photo incroyable, et au casting solide avec un acteur principal juste excellent. Je vais donc surveiller de près ce jeune acteur et me revoir ce film.
Je recommande, même si il ne plaira pas à tous le monde, c'est un film à voir ou a essayer de voir, lui donner sa chance car surprenant, un peu dans la même ligné de Imperial dream mais avec plus de prise de risque dans sa narration et moins de facilité d'écriture.