Mon compte
    De Chaque Instant
    Note moyenne
    3,6
    277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De Chaque Instant ?

    33 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    9 critiques
    3
    10 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 403 abonnés 7 563 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juin 2024
    Chaque année, ils sont des dizaines de milliers de jeunes filles & garçons à se lancer dans des études en soins infirmiers. Entre les cours théoriques, les exercices pratiques et les stages sur le terrain, nous suivons leurs parcours, entre soif d’apprentissage, doutes, appréhensions et lourdes responsabilités…

    Nicolas Philibert a suivi durant tout le processus d’apprentissage des élèves infirmiers et infirmières à l'IFPS (Institut de Formations Paramédicales et Sociales) de La Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, à Montreuil.

    Découpé en 3 parties, la première s’intéresse aux règles théoriques de base face à des mannequins ou des faux patients (lavage des mains, pose du stéthoscope et prise de la tension, piquer avec une seringue, puis faire une prise de sang, poser un cathéter, ...), la deuxième nous entraîne dans la pratique, où les élèves sont confrontés à de vrais patients en milieu hospitalier (où bien souvent, ils doivent garder confiance en eux pour ne pas que la peur ou le doute se lise sur leur visage) et enfin, la troisième et dernière partie, ce sont les entretiens entre élève et professeur, à l’issue de leur stage et où ils peuvent donner leurs ressentis, leurs appréhensions, leurs doutes, leurs joies, voir leurs peines.

    Le réalisateur poursuit son travail sur l’apprentissage, après la langue des signes (Le Pays des sourds - 1993) et l’école rurale (Être et avoir - 2002), cette fois-ci, il nous immisce dans le milieu hospitalier, à la rencontre de ces jeunes gens qui s’orientent vers le métier d'infirmier (ou d’infirmière, devrait-on dire, car les hommes sont clairement sous représentés). De chaque instant (2018) s’avère être un très beau film qui nous offre l’occasion de voir le personnel hospitalier sous un autre angle. Alors certes, le film fait l’impasse sur la dure réalité du métier (sous-payés, surcharge de travail, déshumanisation des soins, …), mais il redonne espoir dans le corps médical quand on voit cette jeune génération qui s’oriente vers cette voie, avec une détermination sans faille et par vocation.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2023
    Quand on a vu "être et avoir" le film déçoit de la part de Nicolas Philibert. Celles et ceux dont le métier est de soigner les autres sont touchants, mais les séquences ne sont pas assez fortes pour passionner. Peut-être à cause d'un tournage trop court, le film semble inabouti.
    Ti Nou
    Ti Nou

    511 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mars 2021
    Nicolas Philibert s’efface complètement pour mieux laisser les intervenants s’exprimer. Aucun commentaire, aucune réponse face à la caméra mais des moments de vie pris sur le vif. Il cherche à nous transporter dans le quotidien de ses infirmier-ères en formation. Du coup, on apprend assez peu de choses et ça manque d’un point de vue. Les intervenants sont trop nombreux pour que leur parcours soit suffisamment explicite.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 198 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2019
    Formation, action véritable et sensation du métier pour ces apprentis infirmiers
    Le reportage est intéressant en lui-même et donne un panorama assez complet du métier
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 22 février 2019
    Film superficiel sans intérêt, ne reflétant pas le cœur de la formation infirmière ,
    Fort dommage que les premières images présentent des pratiques qui ne correspondent pas aux recommandations en vigueur ( hygiène des mains )
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 31 janvier 2019
    Ce film est un reportage sur une partie des études d'infirmière,leurs stages...
    Je n'ai pas apprécié...
    Je n'en vois pas l'intérêt...
    velocio
    velocio

    1 325 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2018
    Comme d'habitude avec Nicolas Philibert, un documentaire plein d'intérêt. Aucun commentaire, il se "contente" de nous montrer comment s'effectue la formation des infirmières et des infirmiers, quelles sont leurs motivations, comment ils ont vécu leurs périodes de stage.
    MIRALB
    MIRALB

    2 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2018
    J'ai trouvé ce documentaire très intéressant, émouvant, témoignant bien des enjeux, richesses et difficultés de leur futur métier d'infirmier.
    Pas besoin de voix off, suivre ces étudiants dans leur approche professionnelle est suffisant.
    Alors pourquoi 3,5 pas 5 ? Le choix de Nicolas Philibert du lieu où il a planté sa caméra est nettement explicité dans un fascicule que l'on peut lire : spoiler:
    il a choisi l'IFSI de Montreuil dont le recrutement est particulièrement axé vers la diversité en toute connaissance de cause pour justement mettre en avant cette diversité.
    Ambition tout à fait louable et que je comprends parfaitement, mais qui donne une image déformée du personnel infirmier si l'on ne connaît pas la "profession de foi" du documentariste. spoiler:
    islander29
    islander29

    881 abonnés 2 383 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    Plus on regarde le film, plus on comprend certaines choses, sur les rapports humains complexes, sur la relation privilégiée des infirmières avec cet humain….Le film est en trois temps ( les cours aux infirmières, la pratique du stage en hôpital, et les compte rendus de ces stages...On rajoutera au dernier chapitre, un sujet essentiel, le rapport avec la mort)….Plus ;le film se déroule, succession d'actes en rapport avec les malades en tout genre, (cardio, diabète, perfusion, piqures), plus le film fait résonner une émotion, une humanité où se centre la maladie et sa guérison (dont il néglige peut être l'importance à mon avis)…..On voit beaucoup de jeunes infirmières et infirmiers, tous passionnés et passionnants d'une certaine façon….On est dans la générosité et dans l'acceptation….ls dialogues sont parfois techniques, très pointus, mais il y a une balance avec la jeunesse de ces élèves, de leur motivation et de leur énergie…..Je conseille ,
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    L intention était bonne ....on ne vois qu' un vaste côté des études. ... certains gestes démontrés me choque et me fait comprendre la difficulté que les étudiants peuvent avoir en stage ..techniquement parlant😣😣😣
    Je pense que la difficulté du terrain n est pas mis en exergue
    mat niro
    mat niro

    362 abonnés 1 842 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2018
    Ce documentaire de Nicolas Philibert retrace l'apprentissage du métier d'infirmier. La première partie est assez technique et est plutôt destinée à susciter des vocations ou à se remémorer des souvenirs pour les professionnels de santé. Ce n'est qu'ensuite lors des stages que la psychologie est abordée. Là, tout de suite, l'ensemble prend une autre dimension avec les joies et les doutes rencontrés par ces élèves, démontrant bien que ce métier si important n'est pas une sinécure.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 septembre 2018
    Ce documentaire est a l'image de son réalisateur.
    Sans commentaire, peut etre un peu distant. Mais à mille lieux des trucs sensationnaliste comme ce que l'on peu voir sur TF1 ou BFM et consort.
    La réalité, avec ses travers, ses manques et ses incuries. Ses joies, ses fous rires... Humain, pragmatique. Sans doute les pro du métier vont y voir soit trop soit pas assez de leurs vies, mais pour un novice, belle école. Alors un grand merci à tous ceux et celles qui "épousent ou embrassent" ce dur métier.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 18 septembre 2018
    Bon documentaire très réaliste sur la profession d’infirmière en milieu hospitalier. Tous les aspects sont évoqués de la formation des étudiants, aux stages effectués en milieu professionnel. Nous sommes en total immersion avec tous les protagonistes : étudiants comme enseignants. Intéressant et instructif !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 18 septembre 2018
    Reflète de façon très pertinente les études d’infirmière. J’avais peur que la souffrance parfois vécue ne soit pas présente; elle l’est et sous toute ses formes, mais abordée de façon suffisamment légère pour ne pas plomber l’ambiance.
    Je recommande vivement !
    A quand le film sur les conditions de travail des IDE ?
    Marclille
    Marclille

    25 abonnés 107 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 septembre 2018
    Le documentaire choisit la facilité, il présente différentes scènes filmées en direct tout en sachant l'incidence que génère la présence d'une caméra et d'un micro sur les comportements et les propos. Il n'y a à partir de cela aucun commentaire et aucune analyse. Pourtant, pour avoir exercer de longues années dans ce milieu, le sujet s'y prête... Les maladresses de certains formateurs lors des accompagnements individuels ne sont pas relevés, la réalité des difficultés des encadrants à exercer leur rôle dans les unités de soins ne sont pas évoqués, les nombreux problèmes liés à l'universitarisation des IFSI et ses néfastes conséquences ne sont pas développés. Le documentaire ne traite que d'apparences et demeure dans une superficialité frustrante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top