Les Avantages de voyager en train
    3,4
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Avantages de voyager en train ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 août 2023
    Les Avantages de voyager en train défie les conventions. Cette œuvre tisse une histoire complexe à plusieurs niveaux, tout en maintenant une clarté. À travers une structure délibérément désordonnée, le récit se déploie tel un labyrinthe fascinant. Chaque branche est habilement construite pour offrir des récits forts en caractère qui se croisent et se démêlent. Les subtiles touches de mensonge soigneusement insérées apportent une perturbation bienvenue. Cela a pour conséquence de remettre en question la frontière entre la réalité et la fiction. Se perdre dans les méandres de cette intrigue devient un véritable plaisir, une aventure intellectuelle où démêler le fil du mensonge devient aussi exaltant que déconcertant.

Cette comédie dramatique se démarque brillamment par son style totalement atypique. Chaque image transcende le cadre visuel pour faire résonner les personnalités complexes qui peuplent ce récit. L'utilisation subtile de la comédie pour aborder des sujets délicats, tels que les maladies mentales, est une prouesse louable. Au fil du film, certains passages se parent d'une touche de folie. En opposition, d'autres moments prennent un virage glaçant, créant un contraste saisissant qui reflète la richesse de ce film.

Le casting impressionnant se révèle être un véritable trésor du cinéma ibérique, avec des noms illustres tels que Luis Tosar, Belén Cuesta, Quim Gutiérrez et Pilar Castro. Chacun de ces acteurs talentueux est utilisé à la perfection, contribuant à donner vie à leurs personnages respectifs. Par ailleurs, l'apparition de Gilbert Melki, célèbre pour son rôle dans 'La Vérité si je mens', ajoute une touche inattendue de familiarité et de nostalgie.

Plus de critique ici : https://doisjelevoir.com/
    Yves P
    Yves P

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 9 août 2023
    Surprenant, drôle et jamais ennuyeux, ce film est une petite pépite comme le cinéma espagnol en fait régulièrement. Un régal !
    Eva O.
    Eva O.

Publiée le 12 août 2023
    Je l'ai vu hier soir.
    Ce film est une vraie pépite..je suis sortie de la sale bouche B...je suis encore sous l'émotion..à voir absolument..à partager..tout le monde devrait voir ce film..exceptionnel ..donc si vous hésitez, n'hésitez plus..je suis allée le voir par pur hasard, car je rentre d'un voyage en train en Italie des deux semaines et je me dis, de retour à Paris, je vais me faire un ciné, comme il pleut :)
    La bande d'annonce, j'ai rien compris lol il avait.des bonnes critiques spectateurs, mais peu.car3 jours après sa sortie....wow quelle surprise..le synopsis décrit ( en 1%) l'histoire...je vous laisse dans la suspence..mais n'hésitez pas
    En plus, apparemment techniquement, il est excellent, moi je ne suis pas une cinéphile, juste celle qui rentre de son voyage en train :) BON FILM
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 15 août 2023
    Je n'ai pas pris au sérieux ce film et donc je me suis bien amusée. C'est très déjanté et âmes sensibles s'abstenir ! A moins d'admirer l'imagination (espagnole ?), le culot, l'humour noir, l'originalité de ce film. Je conseille donc de ne pas bouder son plaisir et de voyager tranquillement avec ce train loufoque.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 9 août 2023
    Film complètement déjanté et gore qui parle des maladies mentales, thème intéressant mais mal traité dans ce film
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 17 août 2023
    Voyager en train n'a rien d''extraordinaire: le thème de la folie abordé en 3 chapitres. A vouloir comprendre ce film, on s'y perd. Des scènes assez gore et des thèmes pénibles (pédophilie, zoophilie), humour noir récurrent. Je n'ai pas réussi à prendre ce film au second degré.
    Babs Hellot
    Babs Hellot

Publiée le 11 août 2023
    Je ne comprends pas comment ce film peut être classifié Tous Publics. C'est malsain, nauséabond, et même pas drôle. J'ai beaucoup d'humour mais il y a des limites. Sinon, la photo est belle et le montage intéressant, mais ça ne fait pas tout. Je déconseille.
    Hervé Dohen
    Hervé Dohen

Publiée le 16 août 2023
    Un soupçon de Genet (Delicatessen) dans sa Post prod, un peu de Wes Anderson dans son montage, du gore mais pas trop ... Des histoires de paranos déjantées qui s'emboitent parfaitement comme des poupées russes sous amphétamine. Un scénario très bien construit avec une fin parfaitement bien orchétrée et des acteurs de haute volée. Mettre en salle obscure durant 1h40 et c'est prêt !
    Sonate
    Sonate

Publiée le 20 août 2023
    La diffusion de ce film devrait comporter un message d'avertissement aux spectateurs les alertant que certaines scènes, propos et images peuvent choquer leur sensibilité. En Espagne, il est interdit aux moins de 18 ans et en France, il est classifié pour tous publics. C'est indécent, malsain, écœurant. Plusieurs personnes ont quitté la salle d'ailleurs car elles n'étaient pas prévenues de ce qu'elles allaient voir. Et cela rend le film encore plus choquant car certaines scènes elles-mêmes relèvent du sadisme, de la méchanceté, de la cruauté, de la soumission. Ce film porte sur les pathologies psychiatriques avec des histoires à tiroirs. Le montage tient la route mais les maladies et les perversités ne sont pas traitées. Quel est le l'objectif du réalisateur : alerter sur des faits réels d'un monde occulte tout puissant gangréné par l'argent, la corruption ? Sur les vices les plus choquants, monstrueux du genre humain ?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 mars 2023
    Attention, une histoire peut en cacher une autre, voire plusieurs, dans le premier long-métrage de Aritz Moreno. Et les situations à la Luis Buñuel (Roy Andersson et Peter Greenaway sont d'autres références possibles) repoussent non seulement les limites de l'absurde mais aussi celles du bon goût, avec un humour noir qui a parfois du mal à faire passer la pilule. Théâtre des perversions humaines, le film évoque des relations morbides entre ses personnages, en s'arrêtant juste à temps avant le point de non retour, et encore. C'est une manière quelque peu tordue pour le réalisateur de traiter de sujets sérieux : les violences faites aux femmes, la pornographie, la guerre, etc. Plus ludique est la réflexion sur l'art de la fiction et de la part de vérité qu'elle contient, ou non, en jouant avec les spectateurs au gré de récits qui s'imbriquent les uns dans les autres, façon poupées russes. Il y a un drôle de malaise qui stagne dans ce film original et provocateur qui incite à renoncer à ses grilles de lecture habituels. Sortir de sa zone de confort n'a jamais fait de mal mais le risque de tomber nez à nez avec une poignée de scènes susceptibles de déclencher un début d’écœurement est loin d'être négligeable. A réserver donc à un public tenté par une expérience où le bizarre ne sera pas forcément beau.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 août 2023
    Helga Pato, une éditrice, se voit obligée de placer son mari coprophage dans un asile du nord de l’Espagne. Dans le train qui la ramène à Madrid, elle est assise en face d’un psychiatre, Angel Sanagustin, qui lui raconte l’histoire de l’un de ses patients, Martin Urales de Ubeda.

Au lendemain de la disparition de Prigojine, "Les Avantages de voyager en train" aurait pu sonner comme une publicité du Kremlin. Le titre est trompeur, dont l’action certes se déroule dans un train en grande vitesse mais dont rien sinon n’évoque les avantages du rail.

Adapté du roman éponyme de Antonio Orejudo publié en 2000, "Les Avantages…" se présente comme un catalogue psychiatrique des schizophrénies ou des paranoïas les plus délirantes et les plus monstrueuses. Le film est d’ailleurs, à bon droit, interdit aux moins de douze ans, dont les deux premières histoires, convoquent pêle-mêle rudologie, pédophilie, snuff movies et zoophilie.

Mais, au lieu de se borner paresseusement à raconter des histoires à la chaîne, des liens se nouent bientôt qui transforment ces malades successifs en autant de poupées russes dont les récits s’enchâssent, comme l’affiche du film nous l’avait laissé augurer. J’ai lu dans une critique une référence à "Engrenages" de David Mamet, un film culte que j’avais vu, encore adolescent à sa sortie en 1988 et qui m’avait laissé un souvenir vertigineux. Sans doute le parallèle est-il exagéré, "Les Avantages…" n’atteignant pas la complexité de ce chef d’oeuvre indépassable – que je n’ose pas revoir de peur de réaliser qu’il a mal vieilli.

Il n’en reste pas moins, à condition d’avoir le cœur bien accroché, un film qui mérite d’être vu et qui témoigne une fois encore, dans cet été où les films espagnols ont, par leur quantité et leur qualité, tenu le haut du pavé ("Suro", "Les Tournesols sauvages", "À contretemps", "Francesca et l’amour"…) du dynamisme du cinéma ibérique.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 août 2023
    "Il est toujours préférable de voyager en bonne compagnie, c’est ce qui rend le trajet encore plus savoureux. Une sorte de parenthèse sur la vie qui s’ouvre au départ, et se ferme à l’arrivée. Les Avantages de Voyager en Train démontre que cet instant peut également être chargé en histoires, à la lisière de la réalité et de la folie."

"« Imaginez une femme qui revient chez elle et surprend son mari en train d’inspecter sa merde avec un bâton de glace esquimau. » Ces premiers mots à l’ouverture nous plongent immédiatement dans une zone d’incertitude, où l’illustration de cette réplique pourrait aller de pair avec un voyage dont on peine à visualiser les fameux avantages. Avec un ton solennel et une mise en scène comique, ce projet embrasse différents genres où les curseurs de l’absurdité sont poussés à fond. Dans son court-métrage de 2013, Cólera, le cinéaste abordait déjà le cynisme à travers la virulence de villageois pressés, et convaincus de bien faire, d’éliminer un malade contagieux. De la même manière, et grâce à l’appui indispensable de son scénariste Javier Gullón, il parvient ici à entrecroiser plusieurs intrigues, telle une poupée russe qui cache un nouvel élément de rebondissement."

"Loin d’égaler le style provocateur de Pedro Almodóvar à ses débuts (Matador, La Loi du Désir, Femmes au bord de la crise de nerfs), Aritz Moreno ne se laisse pas pour autant distancer par la différence de classe qui le sépare de ses influences et de ses aînés en matière de suspense. La curiosité nous guette déjà à la lecture d’un titre aussi sobre que farfelu, qui conduit les spectateurs à mesurer ces fameux avantages à voyager en train qu’invoque le cinéaste. Un film original, qui ne peut que fasciner par sa bizarrerie ludique et son audace irrévérencieuse. N’attendez plus pour prendre votre billet et monter dans ce train, au risque d’emprunter plusieurs détours cérébraux à l’humour caustique."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 août 2023
    Les Avantages de Voyager en Train se veut être une plongée dans la psyché humaines, mettant à nue les démons et les déviances les plus enfouis. Le découpage, l'écriture et la mise en scène vont dans ce sens et permettent de nous emporter dans un tourbillon créatif et réflectif très intéressant. On sera surpris par de nombreuses trouvailles et un ton mêlant gravité et absurdité, qui ne laissera personne indifférent. Malheureusement, le réalisateur ne parvient pas à trouver la juste limite, et s'engouffre dans le scabreux et le vulgaire au lieu de faire confiance en son récit et de rester dans la suggestion (bien plus percutante pourtant).
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 20 août 2023
    J'aime bien voyager en train mais cet aller simple dans la psyché malade de Aritz Moreno m'a mis mal à l'aise. C'est de l'humour noir, certe, mais pour des personnes que la maladie, la soumission, la coprophilie ou la zoophilie font rire. Ce qui n'est pas mon cas. Ce film ne m'a pas plu, il m'a même dégoûté et je suis assez étonné qu'il ne soit pas interdit au très jeune public.
    velocio
    velocio

Publiée le 16 janvier 2024
    Et si, parmi les nombreux avantages qu’on peut trouver aux voyages en train, il y avait celui, qui peut se révéler très agréable, de pouvoir être mené en … bateau. C’est l’impression que l’on ressent à la vision de "Les avantages de voyager en train", le premier long métrage du prometteur réalisateur espagnol Aritz Moreno, adapté du roman « Ventajas de viajar en tren » de Antonio Orejudo. Elle ne se doute de rien, l’éditrice Helga Pato qui a choisi le train pour retourner à Madrid après avoir fait interner son mari dans un hôpital psychiatrique, lorsque l’homme assis en face d’elle se présente comme étant un des médecins de cet hôpital et commence à lui raconter l’histoire de Martín Urales de Úbeda, un patient dangereux, atteint de paranoïa, obsédé par les ordures. Et nous, spectateurs, on ne se doute pas encore qu’on commence tout juste à être embarqués dans une histoire qui va de plus en plus s’apparenter à un labyrinthe dans lequel il est très difficile de se retrouver, avec des couches et des sous couches, avec la tentation presque permanente de revenir en arrière pour confirmer ou non si, lors du dernier rebondissement, on est parti sur la bonne voie en matière de compréhension, avec enfin, au bout du bout, l’impossibilité de raconter ce qu’on vient de voir. critique complète sur https://www.critique-film.fr/test-dvd-les-avantages-de-voyager-en-train/