Les Avantages de voyager en train
    3,4
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Avantages de voyager en train ?

Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 21 août 2023
    Un film dont l’intrigue ne nous laisse jamais tranquille. Elle nous réserve toujours un pas de côté entre rire, sentiment d’horreur ou malaisant.
    Il y a tant d’histoires en une. Comment a pu faire le réalisateur ? C’est pourtant là son premier film. Il n’est pas impossible qu’il soit doué tant l’écriture du scénario est subtile.

J’ai pensé à Amélie Poulain, Inception, aux films de Wes Anderson et à ceux de Pedro Almodovar.
    Mais dans « les avantages de voyager en train », il y a un humour noir qui toujours nous abandonne, incrédule ; sur la crête borderline des sensations qui nous assaillent.

Que se passe-t-il dans les cabinets de psychiatre ? Qu’entendent t’ils ces praticiens de la psyché en souffrance ?
    Le propos du film n’est pas d’y répondre. Il s’amuse à mettre en abîme des profils pathologiques au travers d’histoires aussi farfelues qu’improbables, telles des nouvelles d’un roman, et à chacune des folies son aventure…

Le paranoïaque, la femme sous emprise, celui dont les délires à expression somatique lui font voir son corps mou comme une limace, le schizophrène et des dédoublements de personnalités, autant de psychoses qui viendront nourrir des court-métrages dans le long.
    Mais loin d’être un film de saynètes, l’intrigue se tient en une seule et même histoire.
    Les absurdités en dehors de la réalité s’inscrivent dans celle du film, un peu gore, très malaisant et si drôle. C’est ce savant mélange de sensations ressenties qui nous laisse admiratif après le générique de fin.
    Nous sortons de la salle pensant avoir vu un ovni cinématographique et découvert un cinéaste à suivre.

Les avantage de voyager en train (Espagne -1h43) de Aritz Moreno avec Luis Tosar, Pilar Castro, Ernesto Altério
    Jujubogoss82
    Jujubogoss82

Publiée le 17 octobre 2023
    De bonnes idées et des traits d'humours parfois superbes, cependant quelques scènes violentes font croître un malaise inutile qui sort plus de l'état de folie ambiant qu'il ne nous y maintient
    zaza oui
    zaza oui

Publiée le 2 septembre 2023
    Je ne vois pas les soi-disant avantages, je parlerais plutôt de désagréments. Je suis choquée qu'en France (puisqu'apparemment ce n'est pas le cas en Espagne !) il n'y ait pas de mise en garde et surtout aucune interdiction pour un public d'au moins 16 ans ! Il n'y a pas que des schizophrènes ou des psychopathes, ce film est truffé d'horreurs : pédophilie, zoophilie, déviances en tout genre. Des passages très gores qui sont filmés en détail. J'apprécie l'humour noir mais là il n'y a que du noir sans aucun humour. Cela m'a été très pénible de rester jusqu'à la fin. En résumé, âmes sensibles s'abstenir. Film à la limite de l'horreur.
    Magnus
    Magnus

Publiée le 15 août 2023
    Le film a des scènes d'actes de PEDOPORNOGRAPHIE, de PROSTITUTION et de ZOOPHILIE plus que subjectifs. Je trouve cela choquant qu'il n'y ait aucun avertissement ou même que le film ne soit pas déconseillé au public d'un certain âge (ce qui explique la note que j'attribue).
    Malgré cela, il s'agit en soit d'un bon film, marqué d'un humour très noir. Âmes sensibles s'abstenir, ce n'est absolument pas un film tous publics.