Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
26 abonnés
1 510 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 avril 2021
C'est un joli film, un conte presque qui nous vient du Maroc où on y suit les premiers pas d'un jeune homme fou de cuisine. L'action se déroule pour une grande partie du film au Maroc où on découvre la vie de village, le patriarcat puis ensuite à Paris où Elias, se retrouvant seul, découvre la pauvreté mais aussi la solidarité et la vie des sans-papiers avant de découvrir, en tout cas, on l'espère, la réussite. Le film est beau, un peu naïf, mais très original.
Cette comédie dramatique est une très belle surprise. J’ai été captivé par une superbe histoire qui porte des moments émouvants. Elle va se séparer en deux parties, une au Maroc et l’autre en France. Chacune à son charme. On est plongé dans un village marocain très traditionnel. On sent un côté authentique et reposant. C’est là où on va commencer à suivre le personnage joué par Madi Belem. Cet acteur est vraiment excellent. Il donne beaucoup de relief à son rôle et le rend très attachant. On va véritablement suivre cette histoire avec lui et la découverte de sa passion pour la cuisine. L’amour de la gastronomie est un art universel et on le partage avec plaisir avec lui. Il n’y aura pas une submersion de scène où on le voit cuisiner, c’est même plutôt bref mais cela permet d’instaurer un cadre et de cerner sa douce personnalité. On voyage littéralement. Dans celle-ci, on aura aussi droit au visage familier de Abbes Zahmani. La partie en France sera elle plus sérieuse. Elle abordera notamment les questions d’immigration. On verra que les conditions dans lesquelles arrivent les migrants sont loin d’être idéal. Malheureusement, le film passe la manière dont Elias vient et vit ses premiers mois en France. Il y a quelques moments que j’aurai aimé plus détailler afin de rajouter de la puissance et surtout de faire durer un peu le plaisir de cette aventure qu’on vit au côté de Madi Belem. Surtout que son camarade joué par Adama Diop donne beaucoup de dynamisme au récit. Une vraie valeur ajoutée. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que tout ce récit est sous le signe de la bonne humeur. Il y a des épreuves, des déceptions, mais le message d’espoirs est très positif. Ne jamais baisser les bras et croire en ses rêves.
Une comédie qui traite de l'émigration, des illusions dont elle se nourrit et de ses dangers ; le propos est adouci par l'évocation des plaisirs culinaires et les paysages apaisants du moyen Atlas marocain. Elias, un jeune marocain passionné de cuisine décide, pour réaliser ses rêves culinaires et sentimentaux, d'émigrer clandestinement vers Paris. Le film a le mérite de montrer, sans misérabilisme, la dureté de la vie d'un sans-papier à Paris, atténuée par une jolie solidarité entre émigrés peut-être un peu moins réaliste. Seul regret quant au scénario, la "fin heureuse" donne raison à ceux qui tentent la traversée. Bien joué ; Madi Belem est très convaincant ; Olivier Sitruk l'est bien moins, mais ne fait heureusement que des passages rapides. Beaux paysages.
Un superbe film sur l'immigration mais abordée par un angle totalement différent, celui de la solidarité et de l'hospitalité. Un film qui fait du bien, sans pathos malgré une intensité tout au long du film. Il dénonce par touches, sous-entendu et nous donne à voir un autre regard sur les migrants et leurs histoires. Je vous le recommande vivement.
Entre campagne marocaine et région parisienne, un conte actuel, en forme de message d espoir...La photo, les plans sont très soignés,le casting parfaitement reussi pour le jeune Elias ... C' est doux, lumineux, comme un printemps dans le Rif marocain, et gourmand comme une corne de gazelle 😋..
Un très beau film optimiste ( ça fait du bien !!!) mais aussi réaliste .... Très bien interprétés par tous les acteurs, le Maroc nous apparait comme il est , magnifique, les relations grand-mère et petit-fils comme elles sont, dans le respect et la transmission. La cuisine marocaine comme elle est également, les plats nous font saliver visuellement, on devine les odeurs des épices.... un film qui nous montre pour une fois, la richesse de ce pays , la richesse intérieure des gens qui le peuplent , la richesse des paysages, et aussi les réelles difficultés rencontrées par tous ceux qui quittent leur pays pour une vie " meilleure " en France ! Longue vie à Tazzeka !
Elias est cuisinier dans un petit restaurant de Tazzeka, un petit village marocain. Sa passion pour la cuisine lui a été transmise par sa grand-mère qui l’a élevé. Il a approfondi ses connaissances grâce à un livre de Joël Robuchon. Un jour un grand chef cuisinier français vient manger dans son restaurant. Cette visite ainsi que son amour pour la belle Salma vont le décider à tenter sa chance à Paris. Mais l’intégration n’est pas des plus faciles et Elias va faire l’expérience de la pauvreté et des jugements xénophobes. « Tazzeka » avec une comédie dramatique douce-amère sur le rêve d’un jeune homme confronté à une réalité sociale. La seconde partie va casser l’image naïve de ce premier long-métrage pour dénoncer le sort réservé aux étrangers qui arrivent dans notre pays. Malgré sa bienveillance, de nombreuses situations sont traitées avec maladresse. Heureusement, Madi Belem donne à son personnage une impulsion très attachante et la photographie magnifie les décors naturels et les mets cuisinés. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Un magnifique film, touchant, beau, doux et attachant. La sincérité et la simplicité donnent une grande force à ce film qui doit être vu en famille. Dans un monde où les difficultés sont présentes, ce film nous parle d’amour, de rêve et d’espoir.
Très beau film, bien tourné, bien joué. Grande finesse des personnages et histoire vraiment attachante. Un film qui parle de sujets graves, très actuels mais avec un message positif d'espoir. Dépèchez-vous d'y aller car il ne restera malheureusement pas longtemps à l'écran faute d'être assez "commercial".
A voir pour vous changer des grosses productions standardisées. On se laisse embarquer par l'histoire dans une belle lumière des décors marocains avant de revenir de l'autre côté de la méditerranée. sans tomber dans les clichés le film raconte une belle histoire. franchement un très bon moment de ciné sans gros spectacle!
Un très joli premier film avec une très belle vision d'un sujet d'actualité compliqué. Plein d'espoir, on en sort heureux et l'eau à la bouche ! A voir sans modération !
Un coup de cœur de ces derniers jours ! Une comédie dramatique qui se déroule entre Tazzeka au Nord du Maroc et Paris. Un conte culinaire avec un casting formidable et une vision généreuse et pleine d’espoir…
Merveilleux, délicat, subtil, délicieux. Un bonheur à partager en famille, entre amis. Personnages secondaires bien campés, héros attachants magnifiquement interprétés.