Julie en juillet
    3,3
    238 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie en juillet ?

jckite
    jckite

Publiée le 27 juin 2020
    Un Road trip romantique original qui se laisse voir avec grand plaisir. De l'humour aussi et même de l'action. Les acteurs contribuent à rendre ce film fort agréable. Vraiment un bon moment sans prise de tête....
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 novembre 2019
    Road movie romantique qui ne se soucie guère de vraisemblance avec ses rencontres et retrouvailles peu probables entre Hambourg et Istanbul. Cela reste plaisant grâce aux acteurs même si Fatih Akin a fait ensuite beaucoup mieux avec l'hilarant "Soul Kitchen".
    velocio
    velocio

Publiée le 10 octobre 2019
    Ce deuxième long métrage de Fatih Akin n'avait pas eu droit à une sortie en salles dans l'hexagone. C'est assez incompréhensible car ce road movie plein de surprises, plein d'humour et d'amour et qui, avec toutes les invraisemblances qu'on y rencontre, ne se prend pas au sérieux, apparait, avec le recul, comme un des meilleurs films du réalisateur turco-allemand : une mise en scène inventive, une photo magnifique et d'excellent.e.s comédien.ne.s.
    pichou P.
    pichou P.

Publiée le 29 septembre 2019
    Les ravages de la drogue, c'est moche!
    Ce film gentillet qui veut nous raconter une histoire romantique, alterne les scènes droles, improbables et les délires foireux, voire bad trips, Publicité exagérée pour le pétard, dommage, l'histoire est sympathique, les acteurs impliqués.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Une romance moderne, un lâcher-prise, une invitation au voyage, l’exotisme dos à l’ouest…

Il plane dans cette romance juste et moderne malgré les années qui séparent sa sortie (aout 2000) à aujourd’hui (septembre 2019) une douce folie slave, un lâcher-prise portés par des personnages authentiques. L’ambiance chromatique, les musiques planantes servent les jeux d’acteurs et la partition scénaristique parfaite… Et que de dire des actrices !
    Cinéma, Cinéma…
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 28 septembre 2019
    3 étoiles - Julie en juillet

Rien de transcendant, mais c'est frais, inventif, plaisant et les personnages sont attachants. Le scénario est un peu bancal ... mais c'est un doux loufoque qui est bien scénarisé. Ce film ne vous marquera pas ; mais il saura très plaisamment occuper un temps de votre existence.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 27 septembre 2019
    Un film très attachant et plutôt poétique. L’histoire nous embarque dans une aventure sentimentale improbable, et très sympa
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    on ne peut pas dire que le film soit mauvais mais j'ai trouvé quand même qu'il s'agissait d'une comédie à la fantaisie un peu lourde.la licence poétique permet beaucoup d'invraisemblances mais le fait que le personnage principal retrouve par hasard et au moins à sept reprises (si j'ai bien compté) des personnages qu'il a perdu à un autre moment du film est un peu systématique et répétitif. Néanmoins, il y a des scènes assez réussies et enlevées notamment celles avec la jeune voleuse hongroise dont j'aurai bien aimé qu'elle soit l'héroïne principale tant elle est plus sexy et drôle que la gentillette Julie. Un bon divertissement malgré tout .
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 avril 2019
    Le road movie, c’est par « essence » le goût du goudron, un air d’aire de repos mais de repos, point. C’est pourtant la saveur d’une faveur qui rend Fatih Akın si passionné. Une romance aux apparences de demi-tour, jamais une impasse. Un trajet où tout va se mélanger, par exemple l’insécurité du personnage confronté à des démons ancrés dans un extrait d’Hambourg un peu court mais incroyablement vivant, mais aussi les directions multiples généralement évités par le cinéma, parce qu’elles donnent des choix.

Par l’Italie ou l’Europe de l’Est, on ira de Turquie en Allemagne. Sur les ailes d’une insouciance allant de pair avec la chatoyance de ses tons estivaux, Im Juli porte bien son titre original : en juillet. Mais le jeu de mots aidant, c’est aussi « I’m Juli », du nom de la décoinceuse de mœurs que le personnage de Christiane Paul va représenter pour celui de Moritz Bleibtreu – sans le débarrasser d’un ahurissement mignon mais par moments bébête qui m’a rappelé Patrick Mille.

Les vacances sont moins qu’un thème, juste un cadre, pourtant elles remplissent le film avec une présence énorme qui gicle même sur la rudesse normalement anxiogène d’une nuit sur l’autoroute. Et l’insouciance est récompensée : semblable en ça à Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton, Valerie Faris, 2006), elle va démonter le drame et le laisser en plan, juste de quoi rendre l’histoire jubilatoire, un peu absurde et très poétique – quoiqu’Akın dépasse un peu les « bornes » quand il ridiculise la police pour diverses raisons.

Il semble aussi que le mal, qui n’a pas été mis seulement parce qu’il était censé être là, est en « roue libre » et comble trop nonchalamment une dichotomie qu’il faudrait nourrir ou ignorer. Instable, peut-être par inexpérience ou peut-être par expérimentation, Im Juli reste un absolu du road movie feel good. J’écris le brouillon de ma critique sur tablette et le correcteur me propose de compléter « good » en « Goodyear ». La conclusion parfaite, car oui, Im Juli roule tout seul et mérite qu’on s’en rappelle au moins toute une année.

septiemeartetdemi.com
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 5 janvier 2023
    Une comédie dispensable, mais vraiment sympathique, agréable, bien jouée, correctement filmée et regorgeant de rebondissements. Que demande le peuple ?!
    Publiée le 12 mars 2015
    on ne peut pas dire que le film soit mauvais mais j'ai trouvé quand même qu'il s'agissait d'une comédie à la fantaisie un peu lourde.la licence poétique permet beaucoup d'invraisemblances mais le fait que le personnage principal retrouve par hasard et au moins à sept reprises (si j'ai bien compté) des personnages qu'il a perdu à un autre moment du film est un peu systématique et répétitif. Néanmoins, il y a des scènes assez réussies et enlevées notamment celles avec la jeune voleuse hongroise dont j'aurai bien aimé qu'elle soit l'héroïne principale tant elle est plus sexy et drôle que la gentillette Julie. Un bon divertissement malgré tout.
    keating
    keating

Publiée le 9 février 2015
    Que voilà un film rafraichissant ! J’étais pourtant réticent, ayant trouvé « Head-On » et « De l’autre côté » forts laborieux, mais bien m’en a pris d’essayer malgré tout! Il n’invente rien, mais nous emporte avec bonheur pour un road-movie entre humour et amour entre l’Europe et la Turquie.

D’habitude, je trouve toujours ce genre de structure inégale et donc maladroite ; mais ici, je n’ai rien à jeter ! Ce qui est d’autant plus réussi que les séquences sont variées, comme les paysages traversés par les personnages. On y trouve de très bons acteurs : le professeur ordinaire qui vit soudainement des grandes aventures, et les deux filles qui gravitent autour de lui, symboles d’amour ordinaire et rationnel pour l’un, passionnel et fou pour l’autre. Sans oublier une belle galerie de seconds rôles. Un film simple, frais, léger mais juste sur des sujets comme l’amour ou les difficultés de l’Europe multiculturelle. Encouragez ce film injustement méconnu par chez nous.
    djz0810
    djz0810

Publiée le 31 janvier 2015
    Comédie rafraîchissante , les actrices ont un charme fou , un road movie plein d humour et d amour
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 26 janvier 2015
    Film allemand sorti en 2000 en Allemagne mais inédit en France, si ce n’est une sortie confidentielle dans le cadre d’un festival de films allemands à Paris en 2003 où il a obtenu le prix du public, « Julie en Juillet » aurait mérité une meilleure diffusion chez nous. En effet, c’est un mélange de road-movie et de comédie romantique plein de rebondissements et de peps. C’est l’histoire d’un type on ne peut plus ordinaire qui par amour, ou en tout cas suite à un coup de foudre, va faire des milliers de kilomètres en traversant plusieurs pays et par conséquent vivre des aventures extraordinaires et rencontrer dans son périple des personnes très différentes de lui, qu’il ne côtoierait pas dans son métier de professeur. C’est bien fait, très rythmé et l’ensemble du casting est aux petits oignons. En tête du casting, Moritz Bleibtreu, l’un des acteurs allemands, avec Daniel Brühl, qui a la plus grande carrière à l’international (« Munich » de Spielberg, « Le Concile de Pierre » de Guillaume Nicloux, « World War Z » de Marc Forster ou « 360 » de Fernando Meirelles) que j’avais découvert dans l’excellent « Cours, Lola, Cours » en 1999 puis revu dans « L’Expérience », l’un de mes coups de cœur de l’année 2003, et Christiane Paul, vue dans « La Vague », le meilleur film de l’année 2009 selon moi parmi les 68 que j’ai pu voir. Vive le Cinéma allemand !
    Pauline G.
    Pauline G.

29 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2015
    Un film sublime. On suit l'aventure des personnages aux rythmes des musiques magiques et sur un fond de paysages qui donnent juste envie de prendre son sac à dos et partir loin. Un film qui m'a vraiment fait rêver. Très bien réalisé à mon goût. Un véritable coup de coeur !