Les alligators existent depuis plus de 37 millions d’années. Ces animaux redoutables peuvent avoir jusqu’à 80 dents aiguisées comme des rasoirs. La pression d’une morsure peut atteindre 150 kg/cm². À titre de comparaison, une morsure humaine n’est en moyenne que de 11 kg/cm²…
Dotés d'une excellente vision nocturne, ils peuvent courir sur terre ferme à une vitesse de 40 km/h et nager à 30 km/h sans s’épuiser. En moyenne, un alligator adulte mesure 3,30 mètres de long et peut peser jusqu’à 450 kilos.
Le producteur Craig Flores a envoyé un pitch du projet à Alexandre Aja qui a été immédiatement séduit par son efficacité. Le réalisateur a ensuite décidé de réécrire le script car il trouvait que les personnages n'étaient pas assez développés.
S'ils sont indiqués au générique comme scénaristes, Michael Rasmussen et Shawn Rasmussen ne sont pourtant pas les seuls derrière l'histoire de Crawl. Alexandre Aja a en effet réécrit toute une partie du film (qui se déroulait à l'origine uniquement dans les sous-sols de la maison) mais pas suffisamment aux yeux de la Writers Guild of America pour être crédité en tant que scénariste. Le syndicat des scénaristes américains exige en effet qu'au moins 50% d'un script soit réécrit pour avoir droit au crédit de scénariste.
Une ou deux têtes d'alligators ont été conçues en animatronique pour un test mais l'équipe s'est rendue compte que cela ne suffirait pas à rendre la fluidité des mouvements des animaux. Tous les alligators du film ont donc été créés numériquement et les têtes ont été conservées pour quelques plans serrés. Alexandre Aja a travaillé en amont avec la firme Rodeo FX (qui a notamment conçu les hippopotames de Tarzan) pour créer les modèles qui sont utilisés dans le film. Une grosse partie du budget (plus d'un tiers) a été réservée aux effets visuels numériques. Sur le tournage, un plongeur traçait le sillage des animaux dans l'eau et des cascadeurs en combinaisons vertes rampaient dans la boue. Des lances avec des têtes en latex ont aussi été employées afin de donner des repères sur le plateau.
Alexandre Aja souhaitait créer des alligators réalistes mais néanmoins terrifiants. Avec le studio d'effets visuels, il s'est inspiré de deux impressionnants spécimens : un alligator du Mississippi de presque 4 mètres, exposé au musée d'histoire naturelle de New York et un autre alligator, appelé Godzilla, qui vit dans un refuge à Miami.
Situé en Floride, Crawl a en réalité été tourné en Serbie.
Crawl est produit par Sam Raimi, réalisateur de la saga culte Evil Dead. Lui et Alexandre Aja avaient déjà failli collaborer lorsque ce dernier était arrivé aux Etats-Unis. S'il avait finalement choisi de faire le remake de La Colline a des yeux, Aja était en lice pour réaliser Les Messagers avec Kristen Stewart, produit par Raimi et réalisé finalement par les frères Pang.
Alexandre Aja a tenu à ne pas sexualiser le personnage de Kaya Scodelario : "Je me suis battu avec le studio pour modifier le script. Je suis content d'avoir résisté, et Kaya m'a appuyé dans cette démarche" (propos extraits de Mad Movies, n°331). Si le scénario original dévoilait beaucoup d'informations sur la vie privée de Haley, le réalisateur a décidé de les supprimer car il estimait qu'elles n'étaient pas nécessaires pour définir l'héroïne.