Suite du premier opus, toujours délicat après un tel succès, et pourtant John Krasinski arrive à confirmer la formule magique, et j'ai même envie de dire à la rendre même encore meilleure. Dans cette suite, il y a déjà beaucoup plus de dialogues que dans le premier, ce qui permet d'apporter plus de tensions et d'intensité dans les relations entre les personnages et les évènements auxquels ils doivent faire face. Le réalisateur, John Krasinski, voulait des plans longs et fluides, sans aucune coupure qui puisse soulager cette tension, afin de garder le spectateur en alerte constante, avec l'idée que tout peut se passer dans chaque plan. Beaucoup d'air est laissé à droite ou à gauche du cadre sur beaucoup de plans, pour effectivement donner l'impression qu'une créature peut surgir de cet endroit à tout moment, et cela fonctionne.
Concernant les personnages, on reprend les mêmes, avec aussi l'intégration de Cillian Murphy, dans le rôle d'Emmett qui permet de donner un vrai second souffle autour de la famille, et qui est d'ailleurs le personnage pivot autour duquel est tissé l'intrigue et les résolutions de noeuds dramatiques, avec aussi une grande importance donnée à la fille sourde. Par ailleurs, il y a le jeune acteur Noah Jupe dans le rôle du fils, Marcus, qui a bien changé et grandi depuis le premier opus, alors que l'intrigue est une continuité, donc c'est un peu bizarre mais il est vraiment bien dans son rôle, même dans les scènes climax. C'est drôle, parce qu'il me fait vraiment penser à Gaten Matarazzo, le jeune acteur de Stranger Things, il y a un air de ressemblance. D'ailleurs, les créatures ressemblent aussi à celles de Stranger Things, notamment au niveau de la tête, à l'aspect "florale dentée".
Mais sinon, j'ai trouvé cette suite encore plus efficace et prenante, beaucoup plus de scènes à suspense
(avec le manque d'air dans le sas de l'usine désaffecté, la survie du bébé, etc)
. Cela m'étonnerait pas qu'il y ait un troisième opus, mais dans ce cas là il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ces créatures pour ne pas qu'il y ait trop de redites, et qu'on approfondisse quand même davantage leur existence et leur origine.