Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Les plus beaux moments du film sont ceux qui préservent l’énigme de ce moine sensuel, attiré par l’avenir mais ancré dans sa terre, et à qui les idées viennent solides parce qu’elles cheminent sans fureur.
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
L’irruption de troupes révolutionnaires déclenche chez un jeune moine une métamorphose spirituelle. Nonobstant quelques afféteries, ce film d’un jeune cinéaste impressionne par sa rigueur stylistique et la cohérence de son propos.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Les tourments d’un jeune moine sous la Révolution française. Un premier film original.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Jérémy Piette
Mêlangeant joyeusement rock, philo, politique et poésies de tous âges, «Un violent désir de bonheur» subvertit l’histoire de l’émancipation d’un religieux après l’abolition de la monarchie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
Agrémenté de chansons (The Last Poets, Patti Smith…), le récit réserve maintes surprises, sans quitter son petit bout de territoire, qui devient alors une sorte de paradis terrestre. Loin de tout dogme, ce film singulier réactive joliment une forme d’utopie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Benoît Smith
Du film, on préférera retenir sa faculté de se placer au niveau d'un personnage aussi ambigu.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
L’œuvre souvent belle et sensuelle, malgré une réalisation un peu rigide, se pare d’un effort d’écriture qui accorde une place proéminente aux dialogues.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
par La Rédaction
Le réalisateur veut mélanger l'historique et le symbolique, la mythologie et l'utopie, mais sans installer de cohérence profonde. Et son esthétique doit plus aux clichés publicitaires qu'à une vision personnelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Marechet
Par moments théâtral et quelque peu erratique, le film montre néanmoins avec finesse qu'une révolution ne change pas le monde en lui-même, mais la perspective avec laquelle il se présente à nous.
Positif
par Alain Masson
C'est un peu joli, mais très insipide.
Première
par Thierry Chèze
S’embarquer comme ici dans un film d’époque autoproduit sans moyen est un défi délicat à relever. Car tout se joue alors sur le verbe. Or c’est précisément là que le bât blesse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
Les plus beaux moments du film sont ceux qui préservent l’énigme de ce moine sensuel, attiré par l’avenir mais ancré dans sa terre, et à qui les idées viennent solides parce qu’elles cheminent sans fureur.
Les Fiches du Cinéma
L’irruption de troupes révolutionnaires déclenche chez un jeune moine une métamorphose spirituelle. Nonobstant quelques afféteries, ce film d’un jeune cinéaste impressionne par sa rigueur stylistique et la cohérence de son propos.
Les Inrockuptibles
Les tourments d’un jeune moine sous la Révolution française. Un premier film original.
Libération
Mêlangeant joyeusement rock, philo, politique et poésies de tous âges, «Un violent désir de bonheur» subvertit l’histoire de l’émancipation d’un religieux après l’abolition de la monarchie.
Télérama
Agrémenté de chansons (The Last Poets, Patti Smith…), le récit réserve maintes surprises, sans quitter son petit bout de territoire, qui devient alors une sorte de paradis terrestre. Loin de tout dogme, ce film singulier réactive joliment une forme d’utopie.
Critikat.com
Du film, on préférera retenir sa faculté de se placer au niveau d'un personnage aussi ambigu.
aVoir-aLire.com
L’œuvre souvent belle et sensuelle, malgré une réalisation un peu rigide, se pare d’un effort d’écriture qui accorde une place proéminente aux dialogues.
Le Figaro
Le réalisateur veut mélanger l'historique et le symbolique, la mythologie et l'utopie, mais sans installer de cohérence profonde. Et son esthétique doit plus aux clichés publicitaires qu'à une vision personnelle.
Le Monde
Par moments théâtral et quelque peu erratique, le film montre néanmoins avec finesse qu'une révolution ne change pas le monde en lui-même, mais la perspective avec laquelle il se présente à nous.
Positif
C'est un peu joli, mais très insipide.
Première
S’embarquer comme ici dans un film d’époque autoproduit sans moyen est un défi délicat à relever. Car tout se joue alors sur le verbe. Or c’est précisément là que le bât blesse.