Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Selwa CAIDI
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 avril 2024
Super documentaire, plein d'émotions, important pour rendre hommage aux victimes et se rappeler des héros de cette horrible soirée (les pompiers, les médecins, les policiers..)
Un documentaire historique exceptionnel. Pas de patos. Pas d'exhibitionnisme malsain. Tout est raconté et non montré. La sobriété des témoignages fait ressortir l'ultra violence des événements. Le montage en lui-même est un pur chef d'oeuvre. Drôle de constat pour ces événements. Bouleversant et au delà. Chaque témoignage est unique et profondément humain, celui de l'humilité. Une montée en puissance qui accompagne la prise de conscience des intervenants involontaires à ce qui reste la plus immonde des horreurs commises ces dernières décennies en France.
Magnifique de sobriété, extraordinaire de vérité, merci aux réalisateurs pour la qualité incroyable de ce documentaire, qui prend aux tripes et permet vraiment de mesurer l'ampleur du drame, pour ceux qui en ont été victimes et pour les survivants. Bravo !
Le documentaire "13 novembre: Fluctuat Nec Mergitur" est un rappel poignant des attentats terroristes qui ont eu lieu à Paris en novembre 2015. Réalisé par Jules et Gédéon Naudet, qui ont également créé le célèbre documentaire "9/11" sur les attaques du World Trade Center à New York en 2001, ce film est un hommage émouvant aux victimes de l'attentat et un témoignage sobre et délicat des héros ordinaires qui ont fait face à la terreur ce jour-là.
Ce film aborde les événements terribles qui se sont déroulés à Paris avec beaucoup de respect et de dignité, et permet aux survivants de raconter leurs histoires personnelles. Les interviews avec les forces de l'ordre, les témoins et les rescapés montrent la résilience et le courage des Parisiens face à une situation difficile. Les images de la ville en deuil sont à la fois émouvantes et réconfortantes, car elles montrent la façon dont les gens ont uni leurs forces pour surmonter cette épreuve.
Dans l'ensemble, "13 novembre: Fluctuat Nec Mergitur" est un documentaire saisissant, engagé et émotif qui rend hommage aux victimes de l'attentat de manière respectueuse et digne. Il incarne le slogan de résistance "Fluctuat nec mergitur" ("Battu par les flots, mais ne sombre pas") et offre un aperçu de l'esprit tenace qui anime la ville de Paris. C'est un film qui mérite d'être vu et qui nous appelle à l'action et à la compassion face au terrorisme.
Ce reportage est fascinant. Rien à enlever. Le plus touchant est d'avoir reussi un tel reportage avec autant de pudeur. Remarquable. Je trouve qu'une note de 5/5 doit rester excepionnelle. En general il y a quand meme toujours des imperfections. Mais là, chapeau sur un theme aussi complexe et haletant.
Ce documentaire m’a totalement bouleversé, je m’étais beaucoup renseigné sur cet événement tragique… mais en voyant les témoignages de victimes, de policiers et de pompiers m’a tellement plus touché. Une énorme pensée aux victimes
La première critique positive est de nous faire revivre minute après minute, presqu'en temps réel, le macabre enchaînement de cette funeste soirée. Il le font grâce aux témoignages informés de François Hollande, de Bernard Cazeneuve ou d'Anne Hidalgo. Ils le font aussi grâce à un montage enchaînant interviews, vidéos d'archives, plan des lieux... Mais cette reconstitution documentaire n'est pas la principale qualité de ce documentaire.
Dans un deuxième temps, c’est un précieux document, chacun livrant son vécu, ses anecdotes, ses sentiments et prenant le temps de le faire. C’est bien sûr hyper touchant, on est en apnée tout le long du documentaire (durée totale : 3 heures), il n’y a aucun temps mort, l’horreur est sidérante. Les témoins ont été très bien choisis, ils arrivent à se livrer et c’est dur de voir que malgré les années qui ont passé, l’émotion est toujours là et ne les quittera jamais. Chacun a vécu l’événement d’un point de vue différent et c’est vrai qu’au moment du drame, on n’avait pas beaucoup entendu ces gens-là, probablement trop choqués. Ils parlent ici à la fois avec du recul car plusieurs années se sont écoulées, mais aussi avec toujours cette émotion qui prend vraiment au coeur. On sort vraiment chamboulé de ce documentaire.
Plus émouvants encore sont les témoignages des rescapés, notamment de ceux du Bataclan. Je ne me souvenais pas que la fusillade qui causa pas moins de quatre-vingt dix victimes s'était conclue par une prise d'otages. Les frères Naudet ont recueilli le témoignage de six des otages, tout à la fois glaçants par la mort qu'ils ont frôlée. Le phénomène d'identification fonctionne bien, face à ces Français ordinaires qui nous ressemblent, plongés dans une situation extraordinaire que nous aurions pu comme eux vivre. On peut se demander dans quel état en serions-nous sortis ?
"13 novembre" bouleverse avant tout par l'incroyable humanité des témoins des attentats. Ils se partagent en deux catégories. D'un côté, les pompiers qui ont porté secours aux victimes et les policiers qui ont traqué les assaillants. Confrontés à une situation extraordinaire qu'ils n'avaient jamais vécue, ils ont tous, depuis le général commandant les sapeurs pompiers de Paris jusqu'au chef de la BRI qui a mené l'assaut à l'intérieur du Bataclan, fait preuve d'un professionnalisme qui force a l'admiration pour c'est personnes. Leurs témoignages ne font par contre pas par de leurs émotions mais glorifient leur héroïsme au risque de faire naître le soupçon que les réalisateurs aient effacé tous leurs défauts de c'est personnes.
D'un autre côté ce n'est pas forcément un documentaire, on y apprend rien de plus que ce que l'on ne sait déjà. C'est simplement un mémorial dédié aux victimes et un exutoire pour les survivants. Ce n'est pas mal réalisé loin de là, mais tout dépend de ce que les gens viennes chercher : de l'émotion ? Oui il y en a. De la réflexion et de la recherche ? Non il y en a peu.
On pourrait d'ailleurs lui reprocher de rester muette sur les terroristes et sur leurs motivations et leur sort (la plupart mourront le soir même, les deux derniers se donnant la mort cinq jours plus tard à Saint-Denis avant leur interpellation).
"13 novembre" bouleverse avant tout par l'incroyable humanité des témoins des attentats. Ils se partagent en deux catégories. D'un côté, les pompiers qui ont porté secours aux victimes et les policiers qui ont traqué les assaillants. Confrontés à une situation extraordinaire qu'ils n'avaient jamais vécue, ils ont tous, depuis le général commandant les sapeurs pompiers de Paris jusqu'au chef de la BRI qui a mené l'assaut à l'intérieur du Bataclan, fait preuve d'un professionnalisme qui force a l'admiration pour c'est personnes. Leurs témoignages ne font par contre pas par de leurs émotions mais glorifient leur héroïsme au risque de faire naître le soupçon que les réalisateurs aient effacé tous leurs défauts de c'est personnes.
Court mais intense. Je n'ai pas vu le temps passé. Documentaire poignant, immersif et quand même émouvant. Des images inédites, des témoignages qui nous bouscule, franchement, le documentaire est entièrement réussi. 👍🏼
Un document glaçant et sans concession mais qui touche aussi par l espoir et les liens qui ont unis les personnes qui ont vécu cette effroyable soirée. Touchant et inoubliable.
C'est très fade comme reportage, aucune investigation de la part de journaliste professionnel, uniquement des confessions de la part de certaine personnes qui n'ont absolument aucun lien avec du Death Metal, ils ont pas l'air traumatiser père et mère leur ont surement offert un voyage a Aspen pour un séjour en ski, rien a voir avec le reportage du 11 septembre actuellement sur Nflix Turning Point a qui je donne 5 étoiles, mais là désolé j'ais pas accrocher du tout peut être est ce un youtubeur qui l'a tourné, en tout les cas respect au famille vous méritez mieux que ce torchis de fils a papa.
Dans la nuit du 13 novembre 2015, trois commandos terroristes sèment la terreur à Paris : le premier aux abords du Stade de France où trois assaillants essaient de pénétrer pendant le match France-Allemagne, le deuxième dans les rues de l'Est parisien en rafalant les badauds en terrasse de plusieurs établissements, le troisième à l'intérieur du Bataclan. Jules et Gédéon Naudet ont interviewé les survivants.
Dans un format hors normes de près de trois heures, découpé par Netflix en trois épisodes d'une mini-série, si captivants qu'on ne peut se retenir de les regarder à la file, "13 novembre" présente deux qualités.
La première est de nous faire revivre minute après minute, presqu'en temps réel, le macabre enchaînement de cette funeste soirée. On le fait grâce aux témoignages informés de François Hollande, de Bernard Cazeneuve ou d'Anne Hidalgo. On le fait aussi grâce à un montage très pédagogique enchaînant interviews, vidéos d'archives, plan des lieux....
Mais cette reconstitution documentaire n'est pas la principale qualité de ce documentaire. On pourrait d'ailleurs lui reprocher de rester muette sur les terroristes, leurs motivations et leur sort (la plupart mourront le soir même, les deux derniers se donnant la mort cinq jours plus tard à Saint-Denis avant leur interpellation).
"13 novembre" bouleverse avant tout par l'incroyable humanité des témoins des attentats. Ils se partagent en deux catégories. D'un côté, les pompiers qui ont porté secours aux victimes et les policiers qui ont traqué les assaillants. Confrontés à une situation extraordinaire qu'ils n'avaient jamais vécue, ils ont tous, depuis le général commandant les sapeurs pompiers de Paris jusqu'au chef de la BRI qui a mené l'assaut à l'intérieur du Bataclan, fait preuve d'un professionnalisme qui force l'admiration. Leurs témoignages n'occultent pas leur émotion mais glorifient leur héroïsme - au risque de faire naître le soupçon que les réalisateurs aient sciemment gommé tous leurs défauts.
Plus émouvants encore sont les témoignages des rescapés, notamment de ceux du Bataclan. Je ne me souvenais pas que la fusillade - qui causa pas moins de quatre-vingt dix victimes - s'était conclue par une prise d'otages. Les frères Naudet ont recueilli le témoignage de six des otages, tout à la fois glaçants par la mort qu'ils ont frôlée et qui aurait dû les faucher, galvanisants par l'énergie qu'ils ont manifestée pour survivre et absurdement drôles par les détails triviaux qui émaillent leurs récits. Le phénomène d'identification fonctionne à plein, face à ces Français ordinaires qui nous ressemblent, plongés dans une situation extraordinaire que nous aurions pu comme eux vivre. Dans quel état en serions-nous sortis ?
Le sujet m'a interpellé en tombant dessus sur netflix mais j'ai décroché au 2 e episode, car 1 h à écouter les témoins, s'avère plutôt ennuyeux au final.
Glaçant et poignant, ce documentaire fait froid dans le dos à l'écoute de ses multiples témoignages. "Fluctuat Nec Mergitur" raconte méthodiquement la chronologie des différentes attaques parisiennes du 13 Novembre 2015, pour s'attarder longuement sur la prise d'otage au Bataclan. Construite malgré elle comme un thriller de cinéma sans en avoir la vocation de sensationnalisme, la trame respecte le déroulement des faits dans l'espace temps, et un cheminement de l'horreur raconté par des témoignages authentiques de gens de la société, comme vous et moi, victimes innocentes aux vies brutalement brisées. Ce documentaire réussit parfaitement son incursion dans l'intime des victimes dans un contexte globale de panique et souffrances, révélant des multiples expériences traumatisantes ou salvatrices. Même si le documentaire de G.& J.Naudet ne s'attarde pas sur le profil des terroristes et leurs motivations, ni sur l'après 13-11, il reste remarquable dans l'approche pudique et sincère en filmant ses intervenants telle une confidence en pleine confiance face caméra, nous rappelant que derrière des vies brisées, il y a surtout de multiples vies. Troublant, touchant et perturbant pour longtemps.