Mon compte
    Entre les roseaux
    Note moyenne
    3,4
    153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les roseaux ?

    19 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Damien S
    Damien S

    31 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2023
    Très touchante cette histoire d'amour. Les acteurs et les personnages sont suffisamment convaincants pour ne pas nous faire décrocher. Une belle découverte sur Amazon prime. Dommage cette fin..... seul bémol.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 708 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 août 2020
    Ce film totalement prévisible et sans originalité obtient 1 étoile de ma part uniquement parce que j'aimais regarder le personnage syrien. Je pense qu'il est temps de passer de l'ancienne formule de deux gars d'horizons et de cultures différentes se tripotant et jouant dans des draps avant l'inévitable fin malheureuse a quelque chose d'autre. Il y a beaucoup de nouveaux terrains à explorer pour faire un film inoubliable mais ce n'est pas le cas avec Entre les roseaux. Mais si vous aimez perdre votre temps vous pouvez toujours le regarder...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 001 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 février 2020
    dans le doux cadre de la campagne finlandaise, deux êtres aux vies opposées, se découvrent, avec pourtant un point commun : la recherche de la liberté. une variation d'une certaine émancipation, sur un récit minimaliste et où les scènes s'éternisent jusqu'à une absence de dénouement. certes cette rencontre et les rapports charnels sont bien filmés mais l'ensemble et le fond reste plat.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 8 août 2019
    Une très belle histoire, singulière, en communion avec la nature dans cette contrée finlandaise. Tareq & Leevi de deux univers opposés, de deux pays foncièrement différent de par leur culture, leur inégalité. Loin du regard du père, ces deux hommes que tout oppose se découvrent l’un l’autre. L’amour sera leur exutoire…
    Gregg S.
    Gregg S.

    23 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 avril 2019
    Une histoire banale et un air de déjà vu pour ce "Brokeback Mountain" finlandais. Malgré de belles images et un acteur principal convainquant, le rythme poussif et ses dialogues convenus ne permet pas au film de restituer les émotions fortes qui traversent les personnages. On s'ennuie ferme...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 avril 2019
    « Entre les roseaux » est un film touchant sur la rencontre entre un étudiant finlandais et un refugié syrien qui vont s’aimer malgré leurs différences et les discriminations qui rôdent fortement dans ce pays. C’est l’un des rares films à traiter de l’homosexualité en Finlande et son titre français n’est pas sans rappeler celui d’André Téchiné « Les Roseaux sauvages » réalisé en 1994. Les comédiens offrent beaucoup de sensualité et d’authenticité à leur personnage, tout en évitant les stéréotypes. Bien que l’histoire soit encore dans la retenue, « Entre les roseaux » délivre un beau message sur la liberté d’aimer.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

    191 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mars 2019
    "Entre les Roseaux" est l'un de ces films où les personnages se trouvent dans une bulle coupée du reste du monde, oubliant leur problème et profitent pour vivre l'instant présent. Jusqu'à ce que la réalité resurgit. En soit, le film n'est pas mauvais mais comme nous avons déjà vu de nombreuses fois ce type d'histoire, il est difficile de le trouver original. Par contre les personnages sont touchants, les acteurs sont bons et il y a une envie de vivre très forte dans le film. Mais ça ne fait pas tout...
    Guiciné
    Guiciné

    167 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 mars 2019
    Rien de transcendant dans ce film d’une mollesse absolue, qui n’est pas aidé par son scénario qui frise le néant et sa mise en scène quasi absente.
    L’abstention est de rigueur.
    Princesse de Clèves
    Princesse de Clèves

    3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2019
    Unité de lieu, unité de temps, unité d’action, un film classique, rigoureux et précis, qui pose avec clarté les problématiques formulées, en les traitant jusqu’à la fin avec brio, sans pathos ni sentimentalisme, avec une justesse de ton qui produit un effet de réalité. En Finlande, à la campagne, dans une maison de vacances à rénover avant de la vendre. Trois jours à peu près. Un fils et son père. Le fils aime les hommes. Il est étudiant à Paris où il prépare une thèse sur Rimbaud et un poète finlandais, où il peut pleinement vivre ses désirs et affirmer son identité; il est de retour pour aider son père à réparer la maison malgré les tensions qui les unissent, les séparent. Un ouvrier embauché par le père l’accompagne dans ce projet. L’ouvrier est un Syrien réfugié qui ne parle pas encore le finnois, mais maîtrise l’anglais que parle aisément le fils, très mal le père. Il aime les hommes. Il a quitté récemment la Syrie où il était architecte pour vivre pleinement sa vérité que ni la société d’où il vient ni sa famille ne supportent. Il doit s’adapter au nouveau pays qui a accepté de le recevoir, tout en menant à bien son projet de libération. Le chantier est le lieu de rencontre entre le fils et l’ouvrier, coïncidence qu’on pourrait trouver forcée. Comment peut-on être Finlandais et aimer les hommes en Finlande? Comment peut-on être Syrien réfugié en Finlande et aimer les hommes dans ce même pays? Une concordance apparente des problématiques; en fait une divergence entre les deux situations, le ressort dramatique du film. Les possibilités de choix du Finlandais et du Syrien sont en partie déterminées par leur situation de départ et font différer leurs destins potentiels. Ils auront l’un et l’autre à s’adapter à la société dans laquelle ils vivront, l’une étant présentée comme plus accueillante, plus tolérante que l’autre. Paris est un pôle de rêve, c’est l’ailleurs idéal où l’on peut nécessairement se réaliser, c’est pourquoi il apparaît dans les échanges verbaux de façon caricaturale. Les scènes d’amour physique que l’on pourrait trouver inutiles, au contraire renforcent l’effet de réalité et par la réciprocité dans les gestes d’amour montrent le sentiment d’égalité qui y préside, l’indifférenciation des rôles, le plein abandon partagé dans l’amour. Une suite de scènes qui s’enchaînent avec facilité jusqu’au dénouement à la toute fin du film qui ne laisse pas le temps au spectateur de beaucoup s’interroger sur le devenir de la relation. Une tragédie.
    Jean H.
    Jean H.

    3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mars 2019
    Un gentil petit film l'histoire est banale aucune surprise sympathique à regarder les acteurs sont jolis chacun bien dans leur style le blond nordique le brun poilu pour le méditerranéen
    traversay1
    traversay1

    3 645 abonnés 4 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2019
    Un chalet en pleine nature. Deux hommes apprennent à se connaître et à s'aimer. Parenthèse enchantée, air pur, lac immobile. Le dispositif d'Entre les roseaux est proche du minimalisme : un seul endroit (ou presque), deux personnes (une troisième de manière épisodique). Il s'agit d'une histoire éphémère entre deux garçons qui n'auraient jamais dû se côtoyer et qui ont fui leurs racines, l'un et l'autre, mais pas pour les raisons. Entre le finlandais amoureux de Paris et le syrien exilé et au-delà de leur attraction mutuelle, tout est à découvrir. Le duo fonctionne bien et est crédible mais il manque beaucoup de profondeur à l'écriture de ce premier film qui mise surtout sur la douceur et la sensualité. Ce qui fait à la fois son charme et en expose les limites. Les conversations entre les deux hommes sont parfois maladroites notamment quand il est question de différences entre les modes de vie entre l'occident et l'orient ou encore du statut de réfugié. Le réalisateur a beau essayer de schématiser les situations des deux amants, elles sont bien évidemment beaucoup plus complexes et ne se comparent pas. C'est quand Entre les roseaux se contente d'évoquer un amour naissant qu'il est finalement le plus à l'aise, pas quand il tente de s'élever au-dessus de la simple romance.
    Brice P.
    Brice P.

    11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2019
    Un film très sensible, romantique, esthétique qui soulève une problématique malheureusement encore d'actualité de nos jours.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 mars 2019
    Trés touchée par ce film romantique et .. politique! Une esthétique mettant en lumière la campagne finlandaise. Des scènes d'amour très sensuelles et très fortes entre les deux hommes. On s'identifie facilement aux deux personnages et on s'attache ! L'histoire est touchante grâce à sa simplicité qui dévoile une réelle profondeur:. Un film à voir!
    Estelle G
    Estelle G

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2019
    Une romance amoureuse présentée par des scènes d'amours d'une subtile justesse. Des belles images qui subliment les paysages finnois ainsi que les deux acteurs : Janne Puustine & Boodi Kabbani. Une recherche d’émancipation et une fureur de liberté dépeinte à travers cette jolie idylle.
    Camille Cottin
    Camille Cottin

    10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 mars 2019
    Un magnifique film Finlandais, très touchant et qui décrit avec justesse la naissance du désir entre deux hommes. À voir absolument.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top