Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
White Fingers
16 abonnés
1 237 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 7 avril 2024
« Viking - L'invasion des Francs » est une tentative veine d'embrasser le genre des sagas historiques qui peine à se démarquer par une authenticité et une originalité suffisantes. Le film lutte pour établir sa propre identité malgré les parallèles avec d'autres productions célèbres. Sa lenteur, sa durée excessive et ses répétitions qui entravent mon immersion. Bien qu'il bénéficie d'un casting assez compétent et de scènes de combat saisissantes, il paraît souvent long et sombre, avec un scénario qui manque par moments de fluidité. Les erreurs historiques et la représentation parfois approximative des événements et des cultures réduisent son crédit. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Un film de propagandes anti-chrétiennes, ce film dépeint la chrétienté et les chrétiens comme des barbares sanguinaires sans honneur et sans aucun scrupules... tandis que les païens eux sont des gens pleins de vertus, de courage et d'honneur...
J'ai aimé. J'ai aimé ce récit (très bien construit) ; j'ai aimé ce décorum d'un autre temps (on s'y croirait ... même s'il n'est pas fidèle à la réalité historique ; mais peu importe : c'est l'ambiance qui compte) ; j'ai aimé la mise en scène et la beauté des images (superbe). Enfin, les acteurs sont bons. Que dire de plus ... oui, il y a des séquences qui ne sont pas toujours crédibles (surtout celles qui concernent ce pauvre Charles ...) ; oui, parfois on bascule un peu trop aisément dans la violence, pour capter notre attention ; oui, il y aurait pu avoir une mise en scène et en image plus variée (des plans larges trop répétitifs) ; et la musique ... surpuissante et beaucoup trop typée "héroïc" dramatique. Mais, ce film est distrayant et, franchement, dépaysant. Bref, un bon film pour moi.
4 789 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 13 août 2021
A leurs crédit ils ont montré les Francs forçant la conversion des Frisons au christianisme par l'épée y compris les baptêmes forcés. Ils ont fait preuve d'un grand sens de l'observation en montrant Saint Boniface comme étant tout à fait innocent alors que son professeur a fait toutes les mauvaises choses comme la conversion forcée et l'abattage de l'arbre de Thenors. L'histoire retient que Boniface est la racaille coupable de ces crimes. Je suppose que le réalisateur ne voulaient pas offenser un saint. De nos jours il est facile de vérifier à quoi ressemblait le début du Moyen Âge. Le réalisateur aurait pu faire de même. Et il y a beaucoup d'historiens et d'archéologues qui l'aideraient volontiers en lui donnant des conseils et probablement gratuitement. Il n'aurait pas dû l'appeler Viking - L'invasion des Francs s'il s'agissait d'un film d'action fantastique. Il n'y a pas beaucoup de grands films sur l'histoire des Pays-Bas. Et il avait un gros budget pour un standard hollandais mais ce réalisateur devrait avoir honte et retourner à Hollywood pour apprendre a faire des films de série B décent
J'ai regardé ce film par ce que je me suis dit j'avais rien d'autre a voir... j'aurais du chercher un peu plus longtemps pour voir autre chose par ce que... je n'ais pas aimais la narration la mise en forme, la production.. et pour finir les acteurs.. la toile de fond on la voit même pas.. le plan est beaucoup trop serré on se sent claustrophobe comme dans un placard.. on étouffe et les deux trois personnage qui comblent le vide ne changeront rien.. L'histoire est louable mais ce concentré sur un seul personnage et voir son mea-culpa ne met pas du tout en valeur le message qu'on essaye du moins de faire passer ici. passez votre chemin.
Ce film est bien long non parce qu'il n'a pas assez de contenu mais parce que l'on ressent une sorte de souhait de conformité historique en même temps qu'une volonté de spectacle et de dramatisme un brin, sinon beaucoup trop prétentieux. La conformité historique oui et non car en fait il est question d'une sorte de biopic le titre initial est Redbad (le titre français c'est juste du racolage) ce qui pourrait sembler un surnom et pas du tout c'est un authentique roi de Frise pendant 40 ans 679 à 719 en conflit avec les francs et le christianisme. Ce qui est reproché au film par la critique est son peu de réalisme historique et ses partis pris dramatiques qui sont bien manichéens. Les francs sont pratiquement des monstres selon le principe d'une glorification du héros légendaire frison. Les évangélisateurs en prennent pour leur grade, évêques et saints, Boniface et Willibrord. Dans le film ce sont davantage des fanatiques un peu écervelés que des saints ce qui historiquement n'est pas absurde car il accompagnaient des conflits sanglants. En fait impossible à savoir car tel le film qui fait une apologie de Rebad, l'histoire des saints est surtout fait d'apologies et de légendes sans moyen de connaître leur véritable personnalité pour la plupart. Les acteurs dans le film sont plutôt bon, cela vaut mieux pour pouvoir suivre une telle longueur. Les dialogues concernant le christianisme sont complexifié et ambiguë la cause en est qu'ils sont en partie anachroniques, moyennement crédible, servants au critère du film, aussi on a de vrais chrétiens telle la femme de Redbad qui parle à un moment comme le ferait un évangéliste, des chrétiens religieux comme Boniface assez violent dans ses façons et paraissant torturé et le chef franc, gros méchant de service qui est totalement hypocrite dans la foi. Bref du gros manichéisme catholique bien mis en avant et il est facile de le dénoncer tant beaucoup de religieux catholiques se sont permis de grandes quantités d'atrocités au fil des siècles dès qu'ils ont eu un peu de pouvoir. Un film simple dans son principe et complexe dans son contenu car long et un peu fouillis mais surtout assez cru et violent ce qui est un effet de "spectacle" qui n'est pas non plus autant réaliste historiquement que l'on veut nous le faire croire.
je ne voulais pas faire de critiques car déjà je ne voulais pas perdre de temps vu le niveau du film si vous voulez voir ce qui ne faut pas faire c'est peut-être le bon film car l'image est systématiquement brûlé et les acteurs ont quasiment tout le temps le soleil dans la tête ça en devient ridicule attention à votre écran de ne pas le flinguer car il y a des hauts niveaux de blanc.
je regardé 1 heure, plutot j'ai tenu 1h. Même thématique que la série Vikings à succès, à savoir, bataille, partie de jambes en l'air, trahison, mais en beaucoup mois bien forcément, alors déjà que la série précitée m'a soulé sur les dernières saisons, là je ne vous explique pas le navet. Effet spéciaux grotesques, les flammes du bûcher ceux qui me disent whaaa on dirait des vraies flammes doivent s'acheter des lunettes, les drakkars sur la mer, même un gamin de 5 ans pourrait me dire bah oui ce sont des images fabriquées. Et les costumes, je sais pas d ou sortent ces cotes de mailles ou de cuir chez les Vikings, de plus on dirait que leurs visages sont fardées comme dans les cours des rois, trop de maquillages tue le maquillage. Et je ne parle même pas des voix des doublages...........
Je vais un peu aller à contre sens car j'ai plutôt aimé ce Redbad. Certes il est un poil long et il abuse de ralentis à foison, mais ça n'en fait pas un mauvais film pour autant. Au niveau véracité historique, je m'en moque totalement car j'ai regardé ce film dans l'optique de me divertir, sans même savoir à l'avance si l'histoire était vraie ou inventée de toute pièce. Les acteurs sont - à quelques petites exceptions prêtes - convaincants dans leur rôle respectif, avec un héros (Gijs Naber) très charismatique. Donc honnêtement, pour ceux qui lisent cette critique, ne mettez pas ce film à la poubelle sans au moins l'avoir vu une fois, et d'autant plus si vous aimez la série Vikings.
C'est mou, lent et un peu pataud. Le sujet est original même si c'est truffé d'incohérences grossières et on sent une envie de bien faire avec des décors, des costumes et des effets spéciaux pas degueulasses (on passera outre les fausses pluies, les rambardes en fonte du XX e siècle et les chorégraphies du puy du fou!), mais flingué par un rythme et une interprétation inégale, une musique omniprésente même si elle n'est pas mauvaise et une mise en scène lourdingue (gros plan en surabondance et ralentis inutiles n'aidant pas le rythme du film déjà laborieux!).... Et Dieu que c'est long! Ça aurait pu être plié en moins de 2h!!
D'une durée assez longue, puisque l'ensemble dure plus de deux heures trente, ce film de viking qui nous provient des Pays-Bas possède forcément quelques longueurs, mais en plus la photographie n'est pas franchement très séduisante et l'ensemble souffre d'un manque de souffle épique. Reste qu'il y a la présence d'un casting solide et de quelques séquences de batailles plutôt réussi, ce qui fait que ce long-métrage ne soit pas totalement raté.