Comme chef opérateur, il a travaillé auprès de plusieurs grands réalisateurs, parmi lesquels : Luigi Comencini, Marco Bellochio, les frères Taviani, Margarethe von Trotta, Liliana Cavani, Nanni Moretti.
En tant que directeur de la photographie, il a collaboré avec de nombreux réalisateurs français Gabriel Aghion (Rue du Bac et Pédale douce), Xavier Beauvois (Nord), Yves Boisset (La tribu), Diane Kurys (Après l'amour) ou Hervé Palud (Un indien dans la ville).
Réalisateur de films publicitaires et de vidéos clips, il écrit et dirige son premier long métrage, Le clône en 1998. Tra due mondi est sa deuxième réalisation.
«Le film d'époque me permettrait de m'essayer à cet exercice difficile, de recréer un univers qui n'existe plus, tout en cherchant à rendre actuels et proches des sentiments éternels comme la passion amoureuse, la jalousie, la vengeance et la générosité, en maintenant cette idée plus ou moins explicite du gâchis d'une vie.»
Outre Entre deux mondes, elle est évoquée dans Le guépard et Senso de Luchino Visconti, Au nom du Pape roi de Luigi Magni, Viva l'Italia ! de Roberto Rossellini.