Au nom du Pape Roi est le deuxième volet d'une trilogie amorcée avec Les Conspirateurs (1969) et conclue par Au nom du peuple souverain (1990). Ces trois épisodes explorent les relations tumultueuses entre le clergé et l’aristocratie italienne, et ont pour cadre historique les événements qui ont secoué Rome durant le Risorgimento. Dans chacun des volumes, Nino Manfredi incarne le personnage principal.
Au nom du Pape Roi s’inspire librement d’un ouvrage de Gaetano Sanvittore qui a pour titre I Misteri del Processo Monti E Tognetti, lui-même basé sur les mots du pape Pie IX. Le livre relate les derniers jours de Joseph Monti et Gaetano Tognetti, deux patriotes italiens exécutés à Rome.
A la sortie du film, Luigi Magni a été accusé d’anticléricalisme et de vouloir s’en prendre au clergé italien, mais le réalisateur s’en est défendu et a ajouté n’être opposé qu’à la suprématie des papes.
Au nom du Pape Roi n’a été diffusé dans les salles américaines qu’en 1986, soit 11 ans après sa sortie italienne, en 1977.
En Avril 2013, le film a donné lieu à une mini-série de deux épisodes réalisés par Luca Manfredi, le fils de Nino Manfredi. Intitulé, L’ultimo papa re, le programme est diffusé sur la RAI, première chaîne télévisée italienne.
Même s’il a essuyé de nombreuses critiques et dénigrements à sa sortie, Au nom du Pape Roi a été candidat au Prix David di Donatello où il a remporté le prix du meilleur film, ex-aequo avec L'Affaire Mori de Pasquale Squitieri. Nino Manfredi s’est vu décerner le prix du meilleur acteur pour sa performance dans le rôle de Monseigneur Colombo.