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PierrotAM
1 critique
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5,0
Publiée le 28 novembre 2024
Je pense que ce film a été très mal compris : à force de vouloir un film d'horreur on est passé à côté d'un excellent thriller psychologique. Moi qui déteste l'horreur j'ai adoré ce film, c'est sans doute un des plus gros chef d'œuvre que je connaisse. On y suit un ancien banquier - et non un ancien scénariste - en conflits avec sa femme, un pauvre homme qui essaie de maintenir sa famille unie et de protéger sa fille malgré un passé qui le hante. La maison est le reflet de sa psychologie : elle évolue en même temps que lui et il se perd dans les recoins de la maison en même temps que dans sa vie sentimentale. Cette maison qui "trouve" ses locataires et la notion du fait que beaucoup de gens y sont allés mais que tout le monde n'est pas revenu sont une métaphore du passé qui nous rattrape et dont on ne parvient pas forcément à sortir. En restant dans la maison, Théo reste dans son passé car il est incapable d'en sortir, et sa tentative de reconstruire sa vie est balayée par ce passé.
Bref je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, ce film a été pour moi très incompris.
Bon, on ne va pas y aller par 4 chemins : dès les premières minutes, You Should Have Left annonce la couleur à grand coup de raccourcis horririfiques, de dialogues bancales et de jeux d'acteurs approximatifs. Le concept de base avait pourtant de quoi donner envie, notamment le lien entre ce film et le livre "House of Leaves". Mais au fil du visionnage, chaque minute nous plonge un peu plus dans le cliché et le désarroi. Zero surprise, si ce n'est dans le deuxième tier du film ou l'on peut parfois se laisser prendre au jeu du frisson, ce qui justifie ses 2 étoiles plutôt qu'une seule. Ne perdez pas votre temps en le regardant !
Une histoire plus qu'alambiquée et aux "raisonnements" plutôt fumeux, qui tient difficilement la route et compte essentiellement sur Kevin Bacon pour assurer le spectacle. Il ne s'agissait pas de nous faire du jumpscare à tous les étages et c'est heureux, mais le postulat initial comme les interactions des personnages ne sont pas franchement bien exploités. On a vraiment le sentiment d'un énième produit de commande dans le domaine de l'horreur psychologique, très en vogue dans les années récentes.
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2,0
Publiée le 26 mars 2023
Un endroit où se dètendre et admirer les paysages paisibles du Pays de Galles avec une seule route pour aller en ville! Il est èvident que l'idèe est en soi tentante pour s'y installer! D'autant plus que pour un film d'èpouvante, ça ouvre des possiblitès infinies même si le postulat de dèpart n'a vraiment rien de nouveau : une grande maison retirèe sur une colline, des couloirs interminables et labyrinthiques, des interrupteurs à n'en plus finir, quelques sursauts, des cauchemars bien rèels et une bonne vieille lègende de maison! Kevin Bacon trouve un nouveau rôle obscur et la gamine joue bien la peur! Pour le reste on repassera avec cette histoire de miroir qui reflète qui nous sommes vraiment! Et le dènouement tombe comme un soufflè! En somme une toute petite soirèe garantie avec un Bacon en père de famille tourmentè et qui vaut, à lui seul, qu'on ait, sèance tenante, le dvd sur la table de nuit et qui sera pour le coup vendu le lendemain au cash du coin...
Ceux n’est ni bon ni mauvais, je ne comprends pas l’acharnement sur les avis, ça se laisse regarder , le jeu d’acteurs est correct tout et assez correct dans son ensemble , bien qui semble beaucoup manquer de choses qui auraient pu embellir le métrage qui repose sur une idée certes déjà exploitée dans le monde du cinéma ou encore du jeu vidéos , comme et la je pense à notamment Evil Within ou encore Silent Hill donc certes déjà exploité mais assez intéressante dommage que le film est fainéant sur cela
Le film est assez palpitant, même si certains le trouvent prévisible. C'est aussi une comédie noire et j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises. Pas ennuyant. Les whovians verront plusieurs clins d'œil à leur émission de télévision anglaise pour tous les âges. Et j'ai trouvé des clins d'œil à mon propre dicton : « l'enfer sur terre, c'est là où il n'y a qu'un seul angle droit (right angle). Tous les autres angles sont faux (wrong angles) ! ». Je tremble encore en écrivant ceci.
Kevin Bacon est un habitué des films dit d'horreur, sa présence à travers ses années dans ce genre est assez importante, il a tout de même commencé par un rôle dans vendredi 13, ce n'est pas rien, mais il est un acteur aux multiples talents, aux multiples rôles et il a rarement joué dans de mauvais film. C'est encore le cas de celui-ci où, l'on est plus sur un thriller psychologique, qu'un vrai film d'horreur, même si certaines scènes nous y renvois. On se demande où cette histoire va nous conduire, une maison ultra moderne hantée au Pays de Galle, ou un homme enclin à une folie meurtrière, où à un mari jaloux obsessionnel, ou autre chose que l'on aurait pas vu venir. La mise en scène est sobre, presque académique, mais, le sujet par lui même ne méritait pas forcément des effets de manche supplémentaires. Le film se laisse donc porté par l'interprétation et par l'ambiance générale, le dénouement est cohérent et, sans être une pièce maitresse du genre, celui-ci se laisse découvrir sans déplaisir.
Hasard des choix aléatoires de mon stock d'oldies à regarder, j’ai maté il y a quelques mois ce qui reste sans doute le meilleur film du scénariste David Koepp, à savoir 'Hypnose", excellent thriller de 1999 passé inaperçu pour cause de sortie simultanée du mastodonte fondateur de M. Night Shyamalan, 'Le sixième sens'. Retrouver une nouvelle fois un Kevin Bacon en proie à des cauchemars laisse l'impression que Koepp n'a jamais digéré l'échec de ce succès avorté et qu’il tente de se lancer un défi similaire à vingt ans d'intervalle. Pourtant, le canevas de départ s'avère légèrement différent : un couple que tout semble séparer (l'âge, la profession,...) s'installe dans une nouvelle maison...alors qu’on sait très bien ce qu'elles font, les nouvelles maisons, dans n'importe quel Thriller fantastique...sauf que le secret caché semble moins de la responsabilité du bâtiment que du protagoniste, banquier richissime jamais remis du décès accidentel de sa première épouse. La trajectoire que prendront les événements épousera certes des motifs plus que familiers mais on peut faire confiance à Koepp pour verrouiller ce qui n'était au départ qu'une courte nouvelle quelque peu anecdotique, et la transformer en mécanique filmique implacable, dans laquelle la maison jouera malgré tout un rôle essentiel, que je ne divulguerai pas sous peine de gâcher ce qui constitue un des atouts majeurs de 'You should have left'. Sachez simplement que si les portes qui s'ouvrent lentement, les ombres furtives, visages diaboliques et tout le grand barnum du jump-scare facile ne vous font plus ciller depuis longtemps, la manière dont le malaise infuse lentement ici et transforme un cadre domestique impersonnel en piège anxiogène qui se referme peu à peu sur la famille, tout en jouant sur l'incertitude quant à la nature tangible ou métaphorique de la menace, en font un des trop rares films d'épouvante hollywoodiens de ces dernières années à tenter de sortir (un peu) du rang.
Et si l'île de Lost avait été une maison ? Plutôt bien joué et bien réalisé, ce film se voulant psychologique et original reste malgré tout assez prévisible et bancal dans son approche. Simplement agréable à regarder une première fois, mais pas deux.
Je me suis laissée happer par la présence de Kevin Bacon, j'avoue ! Je l'avais adoré dans Hypnose et le revoici dans un film du genre, aussitôt, DVD acheté. Le scénario est assez original même si on comprend assez vite la finalité de l'histoire. La photographie est sympa, le style labyrinthique m'a bien plu malgré le manque de surprise de l'histoire. Bien tourné, il s'agit d'une sorte de huis clos au final qui repose essentiellement sur la performance de Bacon. A voir quand même :)
Le manque de prise de risque et la réalisation scolaire prouvent que la production voulait seulement ici rentrer dans ses frais, le résultat final donnant l'impression d'un divertissement correct et plutôt agréable à regarder, mais aussi dispensable et très vite oubliable.
Le scénario est intéressant spoiler: surtout l'histoire des mesures des angles, qui aurait méritée d'être approfondie ; malheureusement la fin a été bâclée et j'ai l'impression qu'il manque pas mal de scènes pour comprendre. Le réalisateur aurait-il pris des raccourcis ? Beaucoup de raccourcis !
Le scénario est intéressant mais il y a malheureusement trop de raccourcis et de scènes inexpliquées. La fin est obscure et bâclée. Le film met trop de temps à vraiment commencer. Les 30 premières minutes de blabla sont complètement inutiles
David Koepp nous a clairement habitué à mieux surtout en terme de scénario lui qui a beaucoup travaillé avec Spielberg et De Palma dont il a signé quelques œuvres majeurs. En tant que réal c'est déjà un peu moins glorieux même si Hypnose déjà avec Kevin Bacon était pas si mal tous comme fenêtre secrète. Ici on es face à un thriller au tendance paranormal plutôt mal ficelé, bancale et très lambda, peu de scènes de tension, dialogues peu inspirés et sans Kevin Bacon pour tenter de maintenir le tous, le film aurait quasiment aucun intérêt, Amanda Seyfried ayant un jeu très mauvais ici. De plus la fin est totalement expédié. Nous sommes très proche d'un téléfilm de qualité médiocre.