Petite comédie indé remarquable, apparemment passé totalement inaperçu. Une satire polie, discrète, pudique, bienveillante et amusante, qui dénonce l’hypocrisie du jugement moral de la doctrine religieuse, sans dramatisation complaisante, outrancière ou agressive. Ce n'est pas tant la religion et ses contradictions qui sont critiqué, que ceux qui la pratiquent avec exagération et mauvaise foi, en transgressant ses règles continuellement. C'est frais, intelligent, drôle et sensible. Savamment retenu et faussement scandaleux. Extrêmement mignon sans être pour autant mièvre. Rien à voir avec les rengaines vides et inutilement bavarde, de fiction lycéenne young adult pour millénial sans expérience, que l'on subit depuis une décennie sur les plateformes de streaming, avec redondance sadique et persévérance diabolique. Ici, on ne prend pas le jeune spectateur pour un simple consommateur léthargique, à gaver de poncif soporifique et de voyeurisme soit disant trash. La démarche est beaucoup plus saine, qualitative et subtile que ça. Le fond du discours est certes plutôt classique et mainte fois rebattu. Mais l'écriture futé et machiavélique, a vraiment un message à nous faire passer. Elle se joue du spectateur avec malice, pour éviter tous les dénouements dramatiques d'intrigues habituelles du genre, préférant nous balader gentiment dans de l'inattendu apaisant, réaliste et plaisant. Au premier abord, la mise en scène peut paraitre trop sobre et classique. Mais elle est surtout pleine de finesse, redoutable d’efficacité et de précision, totalement maitrisé de main de maitre dans ses intentions. Magnifié avec humour, style, gout et pertinence. Et sans recourir au moindre artifice prétentieux, tape à l’œil et superflue. Ici, pas d’esbroufe technique. Tout est dans l'écriture, le découpage narratif, la direction d'acteur et le jeu d'expression faciale hypnotique de Nathalie Dyer. Une actrice qui parait tellement plus épanouie que dans Stranger Thing, et qui porte admirablement bien le film sur ses frêles épaules. Un film vu entièrement à travers le ressentie de son personnage, qui en fait donc une œuvre résolument féminine, sans être le moins du monde un pamphlet féministe et va-t-en-guerre. Bref, ce film modeste et bien foutu, est charmant, agréable et fait beaucoup de bien. Et j'aime à croire qu'il apporte son petit lot de matière intéressante, à un important débat de civilisation globale. Il y a vraiment du talent dans Yes God Yes. Alors quand je vois un peu partout, les moyennes de notations plutôt basses, je me dis qu'il y a des consultations chez l’ophtalmologue qui se perdent. Et enfin, si vous avez envie de voir Yes God Yes, et que vous n'avez lu que le pitch sans voir le trailer, ne le faite pas. Il en montre un peu trop à mon gout, et fini par baliser vos attentes, tout le long du visionnage. Et ça c'est plutôt dommage. 3.5/5