Seberg
    Votre avis sur Seberg ?

Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 28 janvier 2023
    lutte contre le racisme dans les début des annés 1970 puis met en avant l'émancipation des filles. le film est une véritable merveille de bienveillance, d'égalité et de liberté, lutte des minorités incomprisent..

mais un problème vient vite entâcher la bienveillance du film: l'histoire d'agent secret qui tourne autour d'un groupe de personne a peau noir très religieux. si ils était beaucoup rattaché a leurs croyances religieuse, aujourd'hui ça l'est carrément moins a cause du terrorisme motivé par la religion musulmane ou islamique, du coup les lier a ces religions n'est pas très apprécié.

bon film mais n'est pas si extrordinaire que cela finalement.
    Publiée le 24 août 2022
    Bien ficelé Kristen Stewart toujours très investie une fois de plus.
    Démontre a nouveau que les choses ne changent pas même de nos jours ce film serait d'actualité.
    Comme quoi l'humain est très lent à changer c'est bien malheureux.
    A voir.
    Natacha GATELLIER
    Natacha GATELLIER

Publiée le 27 juillet 2022
    Jean Seberg, actrice américaine dont la carrière se déroula davantage en France et très remarquée dans le film de Jean-Luc Godard aux côté de Jean-Paul Belmondo, a été la cible du FBI à cause de son engagement politique dans la cause des Black Panthers.
    Les circonstances de sa mort restent assez opaques et la police a conclu à un suicide.

Ce film retrace son engagement auprès de la communauté noire américaine qu'elle défendait depuis son adolescence.

Je me suis intéressée à ce film par pure curiosité car je connais mal cette actrice. J'ai aussi voulu voir le jeu de Kristen Stewart avec laquelle j'ai toujours eu un rapport cinématographique compliqué depuis Twilight. Je reconnais cependant que le choix du réalisateur pour incarner cette actrice populaire des années 60 a été pertinent puisque Kristen Stewart colle plutôt bien au physique de Jean Seberg. Néanmoins, je n'ai pas été emportée par le scénario, plutôt noir (𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘮𝘢𝘶𝘷𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦𝘶 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘵𝘴) que j'ai trouvé ennuyeux et un peu bâclé selon moi.
    Il est davantage question de politique que de carrière cinématographique, c'est peut-être aussi pour cette raison que je n'ai pas accroché 😊
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 21 juin 2022
    Le mérite du film est de ne pas faire une hagiographie pour thuriféraires de Jean Seberg. Elle est montrée comme inconsciente, naïve, et manquant de maturité (vu sont âge ce n'est pas surprenant) voir complètement irresponsable. Le film raconte sa vie pendant sa fréquentation, et les conséquences sur sa vie, d'un activiste copain de Malcolm X, ainsi que ses diverses adultères.
    Le film ne parle malheureusement pas de ses choix de film, mais plutôt de ses engagements "politiques", pourrions-nous dire, même si parler d'engagement paraît un bien grand mot. À travers ceci le film dénonce le harcèlement du FBI dont elle a été victime et qui l'a obligé à s'exiler en Europe.
    Si le volet dénonciation fonctionne, le personnage est faiblement attachant par son inconséquence et donc ne suscite pas l'enthousiasme et aucune empathie.
    Beau travail de Kristen Stewart qui semble croire à son personnage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2022
    Jean Seberg est devenue la nouvelle coqueluche (et icône) de la Nouvelle Vague française après avoir incarné la vendeuse d'Herald Tribune dans À bout de souffle (1960) de Jean-Luc Godard. Début des années 70, elle partage sa vie entre Hollywood et Paris (où elle est mariée à Romain Gary, un célèbre écrivain). Sa vie de famille en France contrebalance avec son engagement politique de retour aux États-Unis où elle s’engage notamment aux côtés des Black Panthers. A ce même moment, le FBI, qui surveillait déjà de près l’organisation qui lutte pour les droits des afro-américains, décide de mettre sur écoute Jean Seberg et d’orchestrer une campagne de dénigrement en se servant d’elle pour discréditer le mouvement…

Pour son second long-métrage, Benedict Andrews réalise ici un drame sur fond politique qui ne s’intéresse qu’à une infirme partie de la courte existence de l’actrice (décédée à l’âge de 40ans). Si vous pensiez avoir affaire à un biopic, vous risquez fort d’être déçu. Le film se focalise sur la relation qu’elle entretenait avec le mouvement des Black Panthers et plus particulièrement avec Hakim Jamal, le fondateur du mouvement (et accessoirement le cousin de Malcom X). Une incursion dans sa vie privée qui nous permet d’en apprendre plus sur les manigances orchestrées par le FBI via leur programme de contre-espionnage et de surveillance "COINTELPRO" (qui enquêtait sur les organisations politiques dissidentes aux États-Unis dans le but de les contrer).

Il est important de rappeler qu’à l’époque, sa vie privée était mise sur écoute, elle était devenue l’objet d’une surveillance illégale de la part du FBI. Jean Seberg ne tardera pas à le découvrir et cela deviendra pour elle une longue descente aux enfers, entre sa relation extra-conjugale dévoilée aux yeux de tous et la campagne de dénigrement savamment orchestrée par l’agence gouvernementale.

Seberg (2019) est un thriller politique à défaut d’être un biopic puisqu’il ne s’intéresse qu’à une très courte période, allant de 1968 à 1971, il ne fait d’ailleurs pas mention des violences commises par Hakim Jamal envers Jean Seberg ou encore, aucune allusion au cercueil en verre de Nina qui permettait de prouver une bonne fois pour toute que sa fille n’était pas noire (donc par conséquence, qu’il ne s’agissait pas de la fille d’Hakim Jamal). Le film ne s’intéresse qu’à l’enquête menée par le FBI et les conséquences que cela aura eu pour Jean Seberg et son entourage.

Le film vaut le coup d’œil ne serait-ce que pour la prestation de Kristen Stewart, pour le reste, le film reste assez classique et on pourra toujours regretter que certains éléments de sa vie aient pu être édulcorées.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Vialettesdesantis
    Vialettesdesantis

Publiée le 7 septembre 2021
    Film intéressant, dommage que pour le rôle de Jean Seberg, il n'est pas choisi quelqu'un de plus charismatique et non cette pâle copie !!!
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 23 août 2021
    Dommage que l'actrice soit trop érotisée et qu'on ne s'intéresse pas plus en profondeur à la psyché de cette personne d'exception mais le récit centré sur une période, la découverte passionnante de qui était Jean Seberg et Kirsten Stewart parfaite convainquent.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 4 août 2021
    Si ce film ne brille pas par son originalité ou par son esthétisme, il reste une réalisation soignée qui met en avant une facette méconnue de la "dégueulasse" de Godard. Jean Seberg revêt ici des airs de résistante, d'activiste qui a le feu au corps, prête à tout perdre pour que les Noirs Américains est enfin droit à un peu de justice en ces années 1960 et 1970, en plein cœur du Mouvement pour les Droits Civiques (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/08/04/seberg-benedict-andrews/)
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 4 février 2021
    Seberg n’est pas vraiment un biopic, plutôt une évocation de la star, plus célèbre en France comme figure de la nouvelle vague que comme sympathisante de la cause noire aux États-Unis. Or, c’est précisément sous angle-là que le film choisit d’aborder l’actrice. À l’époque, celle-ci fut suspecte d’ activisme dans la mouvance Black Panthers, et étroitement surveillée par le FBI.

Bien entourée et idéale pour le rôle, Kristen Stewart reste pourtant sous-employée, dans une intrigue qui manque singulièrement d’intensité dramatique. Il eut fallut pour cela quelqu’un d’autre que Benedict Andrews pour la mettre en scène. On imagine ce qu’un Paul Verhoeven ou un Darren Aronofsky aurait pu en faire. Ou, s’il était encore de ce monde,... un certain Andrzej Żuławski.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 31 janvier 2021
    La vie de Jean Seberg à l'époque de sa surveillance par le FBI. Le film est juste et bien écrit. Il faut rendre hommage à Kristen Stewart qui interprète et choisie bien ses films. Cette période peu connue de l'espionnage de ses propres citoyens pour les détourner de certaines causes en les diffamant mérite notre attention. L'ambiance des années 60 aux Etats-Unis et l'élégance de gentleman de Romain Gary est remarquable. A voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 janvier 2021
    En 1968, Jean Seberg (Kristen Stewart) a trente ans à peine et est déjà une star. La petite fiancée de l'Amérique, née à Marshalltown (Iowa) doit sa renommée à son interprétation de Jeanne d'Arc dans le film de Preminger - durant lequel elle fut gravement brûlée. Avec À bout de souffle de Godard, elle est devenue une icône de la Nouvelle Vague. Elle vit à Paris avec son mari, Romain Gary (Yvan Attal), dont elle a eu un fils.
    Jean Seberg est aussi une femme engagée que le combat pour les droits de l'homme dans son pays ne laisse pas insensible. Adhérente au NAACP depuis son plus jeune âge, elle prend fait et cause pour les Black Panthers et leur verse des dons généreux. Ses engagements vont attirer l'attention du FBI qui la place sous surveillance. Harcelée, dénigrée, la jeune actrice va lentement glisser dans la folie.

"Seberg" n'est pas tout à fait un biopic. Il ne raconte pas toute la vie de Jean Seberg, mais se concentre sur quelques années bien particulières : celles de son engagement au côté des Black Panthers et de sa mise sous surveillance par le FBI.

Ce parti pris appelle plusieurs commentaires. Le premier est un regret : celui d'un choix qui laisse de côté la période la plus intéressante peut-être de la vie de l'actrice, celle des débuts de cette jeune ingénue, encore mineure, de son arrivée en France, de sa rencontre avec le flamboyant Romain Gary (la journaliste Ariane Chemin vient de consacrer un bref livre à leur mariage en catimini en 1962 dans un petit village corse).

Il appelle aussi une critique : les libertés prises avec l'histoire. "Seberg" a tendance à héroïser l'actrice, la transformant en pasionaria de l'antiracisme. C'est lui faire sans doute trop d'honneur. Seberg, qui était en pleine séparation avec son mari, le trompait éhontément et a eu une liaison avec Hakim Jamal, un lointain cousin de Malcom X, qui la battait et l'extorquait.

Le film est construit autour d'une seule idée : la paranoïa de Jean Seberg ne lui était pas imputable mais avait pour cause la mise sous écoute dont elle fut l'objet. Il voudrait se conclure avec une note positive, en inventant le personnage - totalement fictif - d'un agent du FBI qui, sous le poids du remords, lui dévoile le dispositif policier déployé autour d'elle. La fin de l'histoire, on le sait, est plus triste : Jean Seberg s'est lentement enfoncée dans l'alcool et dans les médicaments jusqu'à se suicider en 1979.

"Seberg" est une grosse production hollywoodienne portée par l'interprétation de Kristen Stewart. Yvan Attal se sort sans démériter de l'interprétation périlleuse de Romain Gary, dont il copie la barbe et les gilets. Projeté hors compétition à Venise et à Deauville en 2019, "Seberg" n'est jamais sorti en salles et n'est accessible qu'en VOD.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 décembre 2020
    Il faut nuancer le film sur deux points, le premier monté en épingle puisque la liaison dure peu de temps, le second est que le film occulte entièrement les violences de la part de Hakim Jamal qui est montré comme un homme digne. On constate plusieurs "anomalies", par exemple il est étonnant que la mort du jeune frère de Jean Seberg non mentionné, plus gênant en réalité le FBI fait croire que le bébé est d'un membre des Black Panters et non pas de Hakim Jamal et, surtout, comment ne pas abordé le tragique enterrement du bébé dans un cercueil de verre !... Et pourtant, sur les grandes lignes le film demeure très intéressant sur le système infect (COINTELPRO). Notons tout de même une jolie performance de Kristen Stewart, et plus généralement des seconds rôles féminins.
    Site : Selenie
    Publiée le 9 décembre 2020
    J'attendais pas mal de ce biopic, mais finalement en était assez déçu. Cet épisode assez méconnu de la vie de l'actrice Jean Seberg aurait pu donner un film passionnant et politiquement engagé, en plus d'être un beau portrait de femme. Mais le film s'enlise des détails et des futilités, ce qui plombe l'ambiance. Beaucoup du casting n'est pas à la hauteur, le réalisateur est en roue libre et essaye de faire dans la convenance tout en tentant difficilement de prendre des risques. Reste alors Kristen Stewart qui à l'instar de Nicole Kidman dans "Grace de Monaco" offre une des ses plus belles compositions. A voir juste pour elle.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 6 septembre 2020
    Ce film donne une bonne idée de l’engagement de l’actrice.
    Le film insiste beaucoup sur le rôle du FBI dans l’apparition des troubles de l’artiste.
    Il passe complètement sous silence l’influence néfaste de l’avant de l’artiste.
    Des décors et de costumes très design. Un film leché.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 31 août 2020
    C'est un bon film très personnel et à la fois touchant l'actrice principale kirsten stewart est excellente dans ce rôle à regarder