Annoncé initialement comme un film original, La Malédiction de la dame blanche est en réalité rattaché au Conjuring-verse, composé des longs métrages Conjuring et des spin-off La Nonne et Annabelle. Le film est d'ailleurs produit par James Wan et réalisé par Michael Chaves, également aux commandes de Conjuring 3. L'acteur Tony Amendola reprend le rôle du père Perez qu'il tenait dans Annabelle.
Si le titre français du film fait référence à la Dame blanche, la légende urbaine évoquée dans le long métrage n'est pourtant pas celle du fantôme qui arpente les routes et fait de l'auto-stop. Il s'agit en réalité, comme l'indique le titre original, de la Llorona, une des légendes les plus connues au Mexique.
La Llorona est l'une des légendes urbaines les plus connues du Mexique. Il est difficile d'en trouver l'origine précise et de multiples variantes existent. La Llorona est un fantôme qui pleure la mort de sa progéniture qu'elle a elle-même noyée, après l'abandon de son mari. Elle part à la recherche d'autres enfants qui remplaceraient les siens. On racontait qu'au XVIème siècle, une femme vêtue de blanc réveillait chaque nuit les habitants d'un village par ses pleurs avant de disparaître. Peu de gens se risquaient à l'approcher et ceux qui le faisaient mouraient.
Certains pensent que la Llorona est inspirée de la déesse aztèque de la maternité et de la fertilité Cihuacoatl. D'autres évoquent La Malinche, ou Doña Marina, une amérindienne originaire d'une ethnie nahua du Golfe du Mexique et offerte aux conquistadors espagnols au XVIème siècle. Elle devient la maîtresse de leur chef et l'aide, en tant qu'interprète, dans sa conquête du Mexique. Considérée par son pays d'origine comme une traîtresse, sa mort demeure mystérieuse. Certains affirment qu'elle a tué son enfant puis s'est donnée la mort après que son amant l'a quittée.