Paris, Texas
    4,2
    7740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, Texas ?

Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 25 mars 2018
    J'ai enfin trouvé le moment de voir Paris, Texas que je gardais en Stand By depuis un bon moment afin de le voir dans des conditions optimales de façon a pleinement savourer l'expérience. Et alors, ça en valait la peine. Magnifique sur tout les plans, aussi bien en terme de lumière que de décors (je suis amoureux des déserts Américains) mais aussi l'histoire et les acteurs et sa musique, Paris, Texas, est une ode a la Beauté a tout les niveaux! La couleur d'ailleurs est un aspect capital du film puisqu'elle a une grande importance dans ce qu'elle révèle d'une scène ou de l'état psychologique d'un personnage. L'histoire est belle a en pleurer (littéralement croyez moi) et délivre un message extrêmement fort, affronter ses problèmes plutôt que de les fuir, en plus de dépeindre une relation père fils extrêmement touchante.
    Rien a ajouter si ce n'est des éloges, Paris, Texas est a ce jour un des plus si ce n'est LE plus beaux film que j'ai jamais vu. Enfermez vous pendant 2h30, lumières éteinte et laissez vous porter par cette splendeur. Vous ne le regrettez pas.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 juin 2008
    Wim Wenders (Buena Vista Social Club - 1999) réalise là un road movie à la fois contemplatif et poétique, où le personnage principal, en quête d’identité, doit se remettre en question après quatre années d’errances, où il va devoir refaire connaissance avec le fils qu’il avait finit par oublier et reconquérir la femme qu’il aimait.
    Le démarrage du film très lent nous permet de découvrir de magnifiques paysages, le Texas, où de vaste carrières dans un désert à perte de vue, aride et peu peuplé nous submerge tout au long.
    Parti dans une quête de la rédemption (?), Travis reprend sa longue errance afin de réparer ses erreurs.
    Magique, magnifique, touchant, pure, sont les mots qui viennent en premier, grâce à une très belle mise en scène, des cadrages splendides (notamment celui du Peep Show où le visage de Travis se superpose à celui de Jane). Des interprétations marquantes, dont Harry Dean Stanton, qui obtient ici, sans nul doute, l’un de ses rôles les plus important au cinéma. Avec à ses côtés, Nastassja Kinski & Dean Stockwell.
    Une œuvre qui mérite réflexion et qui fut le grand vainqueur lors de la 37ème édition du Festival de Cannes en remportant la Palme d’Or, ainsi que le prix de la critique internationale et le prix oecuménique.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 30 mars 2008
    Si je ne devais retenir qu'une seule scène de ce pur joyau américain, ce serait la séquence du peep-show : deux êtres abîmés par la vie, séparés par une vitre et par le temps ( l'un souffre d'une jalousie maladive, l'autre ne peut oublier la voix du premier ). Wim Wenders signe un véritable chef d'oeuvre avec Paris, Texas. Harry Dean Stanton trouve là le rôle de sa vie ( l'acteur joue habituellement les seconds rôles ) aux côtés de la ravissante Nastassja Kinski. Impossible de ranger Paris, Texas dans une catégorie spécifique : à la fois drame psychologique, road-movie et western, il nous entraîne dans le voyage intérieur d'un homme qui fut jadis père, mari et frère et qui est aujourd'hui devenu un anonyme, un quidam errant sur le sol rocailleux de la frontière mexicaine. En ce sens, les premières minutes du film de Wim Wenders sont déchirantes. Quant à la musique, extraordinairement calme, poussée à bout de l'épuration, elle apporte une dimension méditative à l'ensemble. L'une des plus belles Palmes d'Or qu'il m'est été donné de voir. Sublime.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 14 juillet 2008
    Alors certes l'histoire est très belle, le jeu des acteurs parfait, la musique et la photographie sont de qualité, mais le film traine en longueur et manque de rythme ou de suspens pour nous faire tenir éveiller. N'en reste pas moins que le jeu exceptionnel d'Harry Stanton Dean sur le fond musical de Ry Cooder nous offrent des images qui ne s'oublient pas de sitôt.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 janvier 2013
    Beaucoup d'émotion dans ce film. Harry Dean Stanton (enfin son personnage) et son fils sont vraiment touchants, des superbes images et paysages surtout dans la première partie (celle que je préfère car très bizarre). Le point fort c'est l'histoire qui est magnifique, il y a aussi une sorte de suspense. Mais malheureusement je trouve que les 20 dernières minutes paraissent longues mais elles sont nécessaires.
    Publiée le 31 mars 2015
    Paris, Texas est un film poignant sur les conflits familiaux, qui bénéficie d'une mise en scène impeccable, d'une très bonne BO et d'acteurs excellents malgré quelques longueurs. L'histoire en elle même est bouleversante et certaines scènes sont particulièrement mémorables.
    Palme d'or bien méritée pour un superbe film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Très long comme film et il ne s'y passe presque rien. Je n'ai pas aimé. L'émotion est difficilement perceptible, une fois l'ennui installé. Un film beaucoup trop long, selon moi. Il n'y a pas de scènes marquantes, le réalisateur s'attarde sur des plans fixes interminables qui brise totalement l'émotion final. Aucun intérêt, pour moi.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 avril 2013
    Un road-movie méditatif,Palme d'or 1984 du festival de Cannes."Paris,Texas" est un film d'atmosphère au sens noble du terme.Lent,contemplatif et finalement déchirant;il délivre un message sur la nostalgie du foyer en même temps que l'aliénation qu'il crée.Première scène,on découvre un homme errant dans le désert du Texas.Casquette rouge,costume élimé.Une image symbolique.Visiblement à bout de forces,il s'écroule.Petit à petit,il redevient un être sociable,recrée un lien durable avec son fils et part à la recherche de sa femme perdue depuis 4 ans.Un lourd passif les lie,les aveux se feront via un miroir sans teint.Ils ne peuvent ni se toucher,ni se voir.Juste s'entendre.Des mots suffisants pour toucher au plus profond d'eux.Wim Wenders nous déroule un film très pudique,fait de plans fixes d'une rare beauté,rendant majestueux les paysages désertiques et même ceux plus urbains.Harry Dean Stanton,mutique et au visage empli de douleurs,marche encore et toujours.A la recherche du bonheur enlevé.A la fuite de ses vieux démons de jalousie maladive.Une marche qui trouve son aboutissement dans ce peep-show étriqué,où il est impossible d'oublier Nastassjka Kinski en robe fuschia,la larme vivace.Beau et épuré.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 avril 2011
    C'est fou, quelques notes griffonnées sur une guitare électrique et paf Ry Cooder te donne une BO culte et émouvante. Bon heureusement que "Paris, Texas" ne se résume pas qu'à cela, très loin de là. Parce qu'autrement il y a Harry Dean Stanton magistral dans LE rôle de sa carrière et Nastassja Kinski, mémorable dans son pull rose angora, magnifique tout simplement. La scène où ils se retrouvent opposés à travers la vitre sans tain de la cabine d'un peep-show est franchement une des plus déchirantes du cinéma. Wim Wenders, dont je suis pourtant loin d'être le plus grand fan, composent quelques autres séquences absolument admirables. C'est travers des (trop!) rares Palme d'or comme celle-là que l'on peut comprendre la raison d'être du Festival de Cannes.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 15 avril 2020
    Je ne comprends pas le statut de film culte qu'on accorde à ce film.
    L'image est belle, les acteurs sont justes (notamment la scène finale à travers la glace sans teint) Et ?
    Rien. le scénario de Sam SHEPARD est soporifique à souhait. 2h30 de vide absolu où l'on sent que le réalisateur a chercher la performance ici, l’esthétique là. Cela frise même la prétention tant c'est long et l'on ressent le "vous en reprendrai encore de mes belles images"
    Dans le genre "l'Amérique vu par des Européens", Bagdad Café est à des années lumières de ce film mollasson et insipide.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 11 août 2013
    Un vrai chef d’œuvre, des images et une bande son superbe. Le scénario tourne autour du frère un peu barge et mystérieux. L'histoire se dévoile et le rythme ralentis pour mieux laisser la place aux sentiments des personnages. Je n'ai pas le souvenir d'un film aussi réussi dans le style.
    Publiée le 3 décembre 2014
    J'ai bien aimé la première partie de Paris Texas, mais plus on avance dans le film plus les scène traîne en longueur et on finit par s'ennuyer. Cela dit on peut saluer la prestation des acteurs notamment de Harry Dean Stanton et de Nastassia Kinski et la très belle réalisation de Wim Wenders.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 2 septembre 2009
    On est très vite pris par cette plongée dans l’Amérique profonde, plongée qui va de pair avec la détresse morale du personnage principal. Mais résumer ce film à un road-movie serait très réducteur tant la psychologie des uns et des autres est fouillée, et les ficelles de l’histoire plutôt recherchées. En plus, la réalisation accumule les plans très originaux, bien servie par une musique enivrante et une photographie magnifique jouant continuellement des couleurs et des contrastes. Jusqu’à la très émouvante scène finale qui sonne comme une façon de boucler la boucle. Du très grand cinéma.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 2 janvier 2015
    Un homme reçoit un appel un jour, on lui dit que son frère disparu depuis quatre années a été retrouvé, il se précipite dans un avion pour le rejoindre, arrivé là bas il découvre un homme dévasté, barbu et muet qui ne pense qu'à une chose: marcher, pourquoi est-il ainsi ? Pourquoi ne décroche t'il pas un mot ? Pourquoi ne reconnait t'il même pas son frère ? Tant de questions qui nous brûles les lèvres, il faudra attendre bien sagement pour comprendre ce qui est arrivé à ce pauvre Travis Henderson.

Paris, Texas est un film que je ne connaissais pas, j'ai entendu dire ou plutôt j'ai lu que c'était un chef d'oeuvre, un film renversant, donc j'ai pas cherché plus loin et je l'ai regardé, il me suffit de peu de chose pour voir un film, même si j'ai des aprioris le concernant, sur celui ci je n'avais rien de spécial, ni une hâte de le découvrir, ni le sentiment qu'il sera mauvais ou bien barbant, et puis quand j'ai vu que Harry Dean Stanton était de la partie ça m'a donné un peu plus confiance. Car à la base au vu de l'affiche j'avais peur d'un vieux films des années 60, non finalement il est de 1984, pas si vieux que ça en faite.
    L'affiche m'a d'ailleurs interpellé, elle est simple, intrigante et on y voit une belle femme, ça attire tout de suite l’œil.

Wim Wenders dont je ne connais aucune oeuvre nous sublime d'une mise en scène des plus parfaites, l'atmosphère de ce film est très spéciale, et sa réalisation n'en est pas moins forte, rien que ces plans séquences impressionnants rendent le tout captivant. Mais ce qui m'a le plus étonné c'est voir au générique que le scénariste n'est autre que ce bon vieux Sam Shepard, et je dois dire que le gars ne s'est pas raté sur le coup, écrire un tel scénario ça ne se fait pas en cinq minutes, un grand bravo à ce cher Sam.
    Ce qui nous intéresse dans cette histoire c'est pourquoi Travis a t'il erré comme un fantôme pendant quatre ans, mais lorsque son frère le ramène au près de son fils qui ne le connait quasiment pas, on oublierait presque le faite qu'il est parti pour une raison inconnue, ce qui importe à présent c'est la relation entre lui et son jeune fils. Bon je ne vais pas mentir l'idée de savoir pourquoi il a disparu m'est resté en tête tout du long, c'est clairement impossible de faire autrement mais ce n'était pas là chose que j'attendais avec impatiente. Je me suis simplement laissé porté par cette belle et touchante retrouvaille. Je suis assez peu sensible personnellement aux émotions, j'ai pleuré devant des films ok mais les choses qui me touchent profondément sont rares, y'a bien les coloscopies mais c'est pas la même sensation, donc je dois dire que cette histoire aussi belle et sincère soit-elle ne m'a pas particulièrement touché, je peux totalement comprendre en quoi elle le peut pour certains mais moi et mon cœur de pierre n'avons pas étés touchés, cela ne m'empêche pas de reconnaître que l'histoire en elle même est magnifique.
    Et Shepard a su écrire ses personnages avec une justesse incroyable, Travis et son fils Hunter nous captivent à travers ce road movie émotionnel. Là où le film a du en faire chavirer plus d'un et a du faire couler des larmes c'est bien évidement la scène de l'affiche, où Travis retrouve cette femme au pull rose, la scène arrive tard dans le film ce qui est d'ailleurs une bonne chose car c'est à ce moment que l'on comprend ce qui est arrivé à Travis, je n'en dirais pas plus.

En bref, Paris, Texas sans être une claque est une très belle découverte, entre aventure, souvenirs, relations attachantes et coté presque mystique autour de la disparition cette histoire renferme bons nombres de choses, dont un excellent casting.
    Harry Dean Stanton est tout simplement grandiose, je le connais plus souvent à travers des seconds rôles mais là il faut dire qu'il est parfait, il fallait rendre son personnage touchant, perdu et au passé troublé, il a impeccablement réussi à apporter une vie à ce personnage, Hunter Carson, tout jeunot à l'époque est lui aussi impressionnant, c'est fou comme les gamins étrangers sont souvent bien plus talentueux que ceux français, peut être qu'ailleurs ils ne bâclent pas le casting et cherche un enfant capable d'apporter quelque chose à l'oeuvre, et ce petit Hunter est clairement un super choix.
    Nastassja Kinski elle se glisse dans ce très sexy pull rose et offre une prestation... si j'avais les mots, en plus d'être ravissante elle offre une interprétation remarquable, elle n'est pas aussi présente que les deux autres durant le film mais une fois qu'elle débarque on la remarque, bon je vais arrêter les éloges sur les acteurs parce que je vais finir pas me répéter si ce n'est pas déjà fait. Dean Stockwell et Aurore Clément offrent également de belles prestations.

Passons à la musique à présent, quoi de mieux pour border ces décors sublimes du Texas et de Los Angeles qu'une bande originale d'un charme exquis ? Un vrai régal cette bande son, on ressent vraiment l'esprit Texas et limite western, on pourrait même la qualifier de bijou cette BO.

En re-bref, Wim Wenders et Sam Shepard ne l'oublions pas servent un cru 84 qui mérite bien sa palme d'or, une très belle découverte qui même si elle ne m'a pas subjugué reste à découvrir absolument.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 novembre 2011
    Ce film est beau.., il prend le temps de raconter une histoire toute simple, avec des plans incroyables et une interprétation magistrale. Ce film prend aussi son temps et finit en apothéose avec une scène de dialogue d'anthologie. Grand grand film.